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Compte tours sur les vieux diesels démunis de la cosse W
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
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MessagePosté le: Sam 01 Aoû 20 16:15 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Savez-vous comment on peut installer un compte tours moteur sur un diesel des années 1990.
Pas de sortie "W" sur l'alternateur.

Merci :idea:
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Calimereau06
Traficoteur


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MessagePosté le: Sam 01 Aoû 20 17:48 Répondre en citant

Proportiel à la tension
Sur la toile regarde aussi
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djodjo44
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MessagePosté le: Sam 01 Aoû 20 17:56 Répondre en citant

Il faut voir quelle est la poulie la plus accessible, alternateur, pompe à injection, pompe à eau, arbre à came, ... mettre un réfléchisseur et un capteur optique et compter les tours avec un rapport entre les tours poulies et les tours moteur.

Pour le choix de l'affichage tours du moteur, il faut aller jusqu'à la dizaine de tours en numérique, c'est le plus pratique.

Dans les années 90 je suis parti en Espagne avec une AX 1,1 l essence d'environ 60 ch avec 3 adultes, une enfant et une caravane pliante de 600 kg. La boite de vitesse de cette voiture est très bien étagée. Que du bonheur, mais à 10 tr/min près le régime moteur s'écroulait en vitesse moteur basse. D'où l'affichage à 10 trs près.
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freerider
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 01 Aoû 20 18:08 Répondre en citant

il va s'y mettre vraiment au dragster :mrgreen: :mrgreen:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 01 Aoû 20 18:08 Répondre en citant

Calimereau06 a écrit:
Proportiel à la tension

Pas du tout... la tension ne donne pas d'infos sur le régime du moteur.
djodjo44 a écrit:
Il faut voir quelle est la poulie la plus accessible, alternateur, pompe à injection, pompe à eau, arbre à came, ... mettre un réfléchisseur et un capteur optique et compter les tours avec un rapport entre les tours poulies et les tours moteur.

Wah, il n'y a qu'une courroie qui fait tourner l'alternateur et la pompe à eau.
De l'optique dans un environnement crado, c'est fiable ?
Genre peindre une ailette de l'alternateur en fluo ... :wink:
Avec un osciloscope, peut-on voir un signal à exploiter sur le 12v de l'alternateur ?
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
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MessagePosté le: Sam 01 Aoû 20 18:31 Répondre en citant

Au niveau des poulies, l'environnement n'est pas très crade. Il me semble qu'à une époque pour prendre une vitesse poulie, on mettait un '' coup de blanc '', écrit métal ou '' blanco '' et avec une lampe tromboscopique, on lisait la vitesse.

Pour la lecture dans l'alternateur il faut la prendre avant le lissage en continue. C'est également faisable en comptant les passages par le zéro volt.
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 01 Aoû 20 18:40 Répondre en citant

Ouaip, un coup de blanco sur la courroie, c'est vrai qu'avec une lampe stroboscopique on voit le régime....Ca reste empirique.(mais pourquoi pas)
La lecture dans l'alternateur, c'est peut-être possible si accès aux diodes pour créer une sortie "W", mais pas évident d'ouvrir l'alternateur. :cry:
Coller un aimant sur la courroie ...? :mrgreen:
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djodjo44
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MessagePosté le: Sam 01 Aoû 20 18:51 Répondre en citant

La courroie, c'est possible mais tu n'auras pas une grande précision à moins de faire moult tours de poulie pour un tour de courroie. De plus les courroies non crantées ont un glissement de 1 à 2 %.

Question : il n'y a rien d'électrique dans la commande des injecteurs ? C'est le montage classique la pompe à injection a un piston par injecteur ? C'est à dire 4 sorties haute pression ?
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 01 Aoû 20 20:42 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
Question : il n'y a rien d'électrique dans la commande des injecteurs ? C'est le montage classique la pompe à injection a un piston par injecteur ? C'est à dire 4 sorties haute pression ?

Ben non, aucun truc électrique hormis le réchauffage...
C'est du classique.
Faudrait que je vois avec un oscilloscope si il y a des 'parasites' sur le 12v,
mais pas sur de pouvoir trouver un signal exploitable... :bof:
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voileuxyann
Modérateur


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Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Sam 01 Aoû 20 22:16 Répondre en citant

Suffit d'installer un alternateur avec une borne W :mrgreen:

Et ensuite installer un petit compte-tours ajustable et le régler un peu au pif au régime du ralenti...
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glutch2000
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MessagePosté le: Sam 01 Aoû 20 22:39 Répondre en citant

Ah un ben tient il suffit de .... :wink:
Remplacer l'alternateur... ? quelle idée ...
Ou aussi remplacer le fourgon... :roll:
Au pif...
Merci pour la solution.... :mrgreen:
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djodjo44
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MessagePosté le: Dim 02 Aoû 20 7:35 Répondre en citant

A la réflexion, tu peux mettre un compte tour à effet Hall.

J'hésitais car pour moi l'effet Hall fonctionne avec un aimant, ce qui signifie poids ajouté sur une poulie et c'est théoriquement mauvais pour une pièce tournante à cause de l'équilibrage. Alors que l'optique demande au plus un bout de papier réfléchissant dont le poids est négligeable.

Mais vu les efforts transmis par la courroie sur la poulie de l'alternateur, les roulements de ce dernier n'en ont rien à cirer de ces quelques grammes de balourd supplémentaire. Naturellement, il y a lieu de rajouter le morceau au plus près de l'axe de rotation car la valeur du balourd est fonction du carré des distances des centres de gravité.

Pour la valeur de la vitesse de rotation, pour ton application, tu te moques un peu de la précision et si l'affichage mini est à 3 000 tours et la max à 12 000, ce n'est que des indicateurs.

Car en prenant la vitesse sur une poulie autre que celle du vilebrequin, ce ne sera jamais la bonne vitesse sauf si l'électronique permet un réglage.

Personnellement, je ne toucherai pas au vilebrequin car c'est une pièce tournante équilibrée mais je ne sais pas à quelle valeur.
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Khan Boui
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MessagePosté le: Dim 02 Aoû 20 11:06 Répondre en citant

Bonjour,
Le remplacement de l'alternateur ne me semble pas être une mauvaise idée. Sur le SG2 j'avais remplacé la dynamo par un alternateur, il faut juste faire attention à l'alignement des poulies et bidouiller la glissière de réglage.
Il est même peut être possible de trouver le même alternateur avec la borne W en plus.

Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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glutch2000
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MessagePosté le: Dim 02 Aoû 20 11:18 Répondre en citant

L'alternateur est un peu spécial, d'un coté de l'axe la poulie, de l'autre la pompe
à vide des freins.
Remplacement très difficile, ou par le même... :roll:
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Khan Boui
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Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 20 20:05 Répondre en citant

Je comprend, en plus ce type d'alternateur coûte un bras. Mon frère en avait un de ce genre sur un 4 x 4 Ebro, quand il a lâché je lui ai installé un alternateur normal plus une pompe à vide sur courroie en profitant qu'il y avait une gorge non utilisée sur la poulie de vilo.

Daniel
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