www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
jeu dans la direction

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phildeparis
Traficaménageur

Véhicule: T35D L2-H2 1996

MessagePosté le: Ven 25 Juil 08 20:51 Répondre en citant

salut
j'ai un peu de jeu dans le volant et c'est gonfflant.
il parait que c'est souvent le boitier relais qui déconne, j'avais regardé et j'avais pas trop vu de jeu, mais en plus il y a une colonnie de croisillons sur cette direction ...

c'est vrai que le peu de jeu est largement amplifié par la taille du volant.
coté rotule je n'avais rien vu d'anormal.

c'est quoi qui prend du jeu le plus souvent sur ces camions ?

merci

T35D de oct 1996
jpm71170
Modérateur

Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Ven 25 Juil 08 21:03 Répondre en citant

Je vais te donner la réponse qui m'avais été faite par l'agent Renault et le Contrôleur technique à propos du même jeu dans ma direction :

" Un master sans jeu dans la direction, c'est impossible !!! déjà de par sa conception "

Alors ne t'inquiète pas, c'est normal :wink: , quand je le conduit, j'ai toujours l'image du gars qui conduit une voiture dans les films des années 80 :mrgreen:
Babaroule
Traficaménageur

Véhicule: jumpy pouet pouet

MessagePosté le: Ven 25 Juil 08 21:42 Répondre en citant

J'ai changé le boitié relais(pignons usés) et le cardan qui en sort et qui va sur la crémaillère de direction, une rotule de direction et une grande rotule(celle qui lie le pivot au chassis), depuis j'ai beaucoup moins de jeu, s'il y en a je le sens pas. Avant c'était un peu comme dans les vieux films, je pouvais tourner un peu plus que légèrement le volant sans bouger les roues :hum:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phildeparis
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 28 Juil 08 0:37 Répondre en citant

c'est vrai que vu le nombre de renvoi qu'il y a sur cette colonne de direction ...

je vais essayer de voir ça de plus près qd même.

merci à vous
Babaroule
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 28 Juil 08 14:57 Répondre en citant

Ben ouais c'est ça le problème, il suffit d'un tout petit jeu dans chaque élément pour ressentir un jeu important au niveau du volant qui lui aussi est énorme et donc amplifie le phénomène. Mais c'est mieux d'avoir un volant comme ça car je voudrais pas manoeuvrer mon cam s'il avait un volant d'austin ou alors faudrait que je prenne du musclvite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phildeparis
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 29 Juil 08 14:13 Répondre en citant

Babaroule a écrit:
.. car je voudrais pas manoeuvrer mon cam s'il avait un volant d'austin ...

là pas d'accord !
il est super bien assisté le volant, on le tourne vraiment facilement .
par contre le rayon de braquage ... on va pas en parler :wink:
Babaroule
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 17:03 Répondre en citant

T'as bien de la chance alors car sur le mien quand faut faire un creneau, le volant tu le tourne pas avec une main :non: , il te faut bien les deux, par contre c'est vrai que pour prendre un rond point ça tourne tout seul.... :mrgreen:
Haut de page
BIORAF
Traficoteur

Véhicule: Master T35D 2.4D 86

MessagePosté le: Ven 31 Juil 20 23:45 Répondre en citant

Salut à tous,
grooooos déterrage : 12 ans l'sujet!
Même soucis sur le mien!
Vu que jpm71170 en parlait déjà y'a 12 ans, ça n'a pu qu'empirer depuis... :shock:
Donc recalé au CT (mais pas que pour ça). :cry:
Pour identifier d'où ça provenait, capot ouvert et porte conducteur ouverte, on balance le volant de droite à gauche et on regarde à partir d'où ça tourne pas.
Donc ça semble provenir du boitier relais de direction.
J'en trouve un en casse, je vais pour le remplacer, tout se démonte bien et facilement. Une fois démonté, le jeu testé à la main direct sur le boitier relais de direction est vraiment très, très faible, mais vu la démultiplication au volant dû au diamètre, ça donnait bien cet effet "film des années 80"...
Problème :
1) Le "nouveau" boitier relais d'occas' présente des points durs
2) Il n'est pas rigoureusement identique.
Plus précisément, celui d'origine a les 2 arbres cannelés en Ø15.5 et le nouveau à 1 arbre en Ø15.5 (côté volant), l'autre en Ø17 côté cardan de crémaillère.
J'ai démonté celui d'origine pour voir l'état à l'intérieur et effectivement, il a dû bien se limer parce que la graisse a pris une jolie couleur rouillasse, et le boitier présente des grosses plaques de corrosion.
Donc j'oublie le principe de récupérer l'arbre cannelé Ø15.5 sur l'ancien boitier (en plus que j'arrive pas à l'extraire), et j'ai plus qu'à essayer de refourguer ce boitier à la casse où je l'ai pris ou à l'échanger, des fois qu'il en ai d'autres convenables qui traînent.
Je ne souhaite pas prendre le risque d'écarter le cardan pour rentrer le Ø17 dedans, d'autant plus que le Ø15.5 d'origine à 36 cannelures alors que le Ø17 en a 40.
Voilà voilà, en gros, tout ce roman juste pour vous prévenir : contrôlez bien Ø d'arbres et nbre de cannelures au démontage pour trouver le précieux.
Pouvez-vous cependant me confirmer que je fais le bon choix : j'identifie le boitier relais de direction comme organe de sécurité (je me dis "si la direction pète ou se désaccouple, c'est dangereux...")
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: