Avis schéma électrique débutant pour batterie auxiliaire
Avis schéma électrique débutant pour batterie auxiliaire
Salut à tous, voilà ceux qui ont lu la présentation savent que je viens d'acquérir un cam aménagé. Il n'y a pas d'élec dedans à part une petite batterie 32ah reliée à un petit panneau solaire pour pouvoir faire marcher des LEDs et un frigo trimixte relié au gaz.
J'ai pour projet de refaire l'aménagement mais en attendant j'aimerais juste poser une batterie aux. pour rajouter quelques branchements 12V en plus de l'allume cigare du jumper.
Je vous met donc le schéma que j'ai réalisé en lisant le forum et en regardant à droite à gauche, c'est la première fois que je fais de l'élec du coup j'ai pas tout saisi encore.
Quelques questions:
- J'aimerais mettre le coupleur sous le capot vissé dans la tôle à côté de la batterie moteur, je vais donc garder une section de 6mm² entre les deux. Le 10mm² en revanche je l'ai mis suite aux nombreux messages qui le conseillent, mais je ne pense pas avoir plus de 5m de câble A/R si la charge se fait rarement à plus de 40A est-ce bien utile ?
- Pour les fusibles de 70 A là encore j'ai mis ça puisque le coupleur accepte 70A max, mais est-ce bien utile ?
- Dois-je rajouter un fusible entre la batterie aux. et les prises ? Sachant qu'il y en a un d'intégré et que la prise allume cigare supporte 20A max d'après la description du produit ici
- Et dernière question, en regardant un peu avant de commander les différents éléments je me suis retrouvé à commander un coupleur et un coupe-batterie...du coup le coupe batterie n'a pas vraiment son utilité dans une petite installation comme celle-ci ?
En vous remerciant de m'avoir lu, à plus tard !
Tony
J'ai pour projet de refaire l'aménagement mais en attendant j'aimerais juste poser une batterie aux. pour rajouter quelques branchements 12V en plus de l'allume cigare du jumper.
Je vous met donc le schéma que j'ai réalisé en lisant le forum et en regardant à droite à gauche, c'est la première fois que je fais de l'élec du coup j'ai pas tout saisi encore.
Quelques questions:
- J'aimerais mettre le coupleur sous le capot vissé dans la tôle à côté de la batterie moteur, je vais donc garder une section de 6mm² entre les deux. Le 10mm² en revanche je l'ai mis suite aux nombreux messages qui le conseillent, mais je ne pense pas avoir plus de 5m de câble A/R si la charge se fait rarement à plus de 40A est-ce bien utile ?
- Pour les fusibles de 70 A là encore j'ai mis ça puisque le coupleur accepte 70A max, mais est-ce bien utile ?
- Dois-je rajouter un fusible entre la batterie aux. et les prises ? Sachant qu'il y en a un d'intégré et que la prise allume cigare supporte 20A max d'après la description du produit ici
- Et dernière question, en regardant un peu avant de commander les différents éléments je me suis retrouvé à commander un coupleur et un coupe-batterie...du coup le coupe batterie n'a pas vraiment son utilité dans une petite installation comme celle-ci ?
En vous remerciant de m'avoir lu, à plus tard !
Tony
- michel.geo
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Bonjour.
Pour moi du 6² et a la suite du coupleur du 10² oublie le 6² met du 10² et encore faut déterminer les longueurs entre les batteries, et un cyrix c'est mieux que cette daube de dinovchiote, dans ton cas fus de 40A c'est suffisant après si il claque tu mets 50A çà arrive quand on vide trop la batterie aux et que l'on démarre le moteur la forte intensité qui passe entre les batterie peut peut être très supérieur au fuse.
Pour moi du 6² et a la suite du coupleur du 10² oublie le 6² met du 10² et encore faut déterminer les longueurs entre les batteries, et un cyrix c'est mieux que cette daube de dinovchiote, dans ton cas fus de 40A c'est suffisant après si il claque tu mets 50A çà arrive quand on vide trop la batterie aux et que l'on démarre le moteur la forte intensité qui passe entre les batterie peut peut être très supérieur au fuse.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Bonjour michel.geo,
Merci pour ta réponse, pour les fusibles c'est bien ce que je me disais, je vais suivre tes conseils, les batteries seront assez proches, une sous le capot et une dans la cabine donc ça ne devrait pas dépasser 4m je pense.
Pour ce qui est du coupleur je l'ai acheté en promo à la moitié du prix c'est ce qui m'a décidé mais c'est vrai que j'ai pas vu beaucoup d'avis dessus c'est si mauvais que ça ?
Je n'avais pas opté pour le Cyrix car je n'ai pas réussi à déterminer l'ampérage de mon alternateur et il me semble que c'est assez important.
Tony
Merci pour ta réponse, pour les fusibles c'est bien ce que je me disais, je vais suivre tes conseils, les batteries seront assez proches, une sous le capot et une dans la cabine donc ça ne devrait pas dépasser 4m je pense.
Pour ce qui est du coupleur je l'ai acheté en promo à la moitié du prix c'est ce qui m'a décidé mais c'est vrai que j'ai pas vu beaucoup d'avis dessus c'est si mauvais que ça ?
Je n'avais pas opté pour le Cyrix car je n'ai pas réussi à déterminer l'ampérage de mon alternateur et il me semble que c'est assez important.
Tony
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Le Cyrix supporte 120A , tu ne les atteindras jamais. Mon précédent cam a bien failli cramer à cause d'un coupleur schreiber qui est un clone de l'inovtech ou l'inverse (en fait je sais plus qui a cloné qui )TonyDji a écrit :Je n'avais pas opté pour le Cyrix car je n'ai pas réussi à déterminer l'ampérage de mon alternateur et il me semble que c'est assez important.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- michel.geo
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Pour ton Jumpy tu regardes la marque et tu vas voir ici: https://www.oscaro.com/alternateur-citr ... 17179-0-gt#TonyDji a écrit :Bonjour michel.geo,
je n'ai pas réussi à déterminer l'ampérage de mon alternateur et il me semble que c'est assez important.
Tony
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Merci Daniel pour ta réponse, en effet j'ai entendu parler des schreiber qui n'ont pas très bonne réputation, je pensais pas que c'était pareil (même si j'avais bien vu la ressemblance visuelle...) bon bah dommage, je vais peut être le changer plutôt que prendre des risques parce que ça a l'air assez fréquent les soucis.Khan Boui a écrit : Le Cyrix supporte 120A , tu ne les atteindras jamais. Mon précédent cam a bien failli cramer à cause d'un coupleur schreiber qui est un clone de l'inovtech ou l'inverse (en fait je sais plus qui a cloné qui )
Daniel
Merci michel.geo, j'avais regardé sur la RTA mais j'ai jamais réussi à voir la marque sur l'aternateur (mes compétences mécaniques sont à peu près aussi avancées que celles en élec ^^) mais pour les 2.5, la RTA inqdique soit Valeo soit Bosch et le maximum est 120A quoiqu'il arrive, du coup si je change pour le Cyrix ça devrait aller (même le Inovtech branché sur la batterie moteur ça poserait pas problème je suppose).michel.geo a écrit :Pour ton Jumpy tu regardes la marque et tu vas voir ici: https://www.oscaro.com/alternateur-citr ... 17179-0-gt#
Salut grobabs, pour ce qui est du fusible il y a un porte fusible qui fait déjà partie des branchement sur ce modèle de tableau, après je suis vraiment novice donc je sais pas si c'est suffisant comme type de fusible.grobabs a écrit :Concernant le branchement de ton tableau électrique, il est nécessaire de rajouter le fusible de 10A ou il est dans le tableau?
Comment as-tu déterminé la section de câble qui relie les bornes négatives des 2 batteries ?
Pour les fils reliés aux bornes négatives des batteries je les ai déterminées en regardant les différents schémas électriques du forum et sur différents sites internet, c'est ce qui revient le plus souvent sans qu'il y ait de commentaires donc j'en ai déduis que ça devait être le bon, mais encore une fois je peux me tromper
Tony
bjr,
excusez mon intrusion, mais je voulais juste savoir ou trouver un schema electrique vierge, ou il suffirait de renseigner les consommateurs, les sections de fils, ect.
Je vois que tout le monde a a peu pres la meme interface de schema, je me dis qu il doit exister une trame quelque part dans ce monde..
Merci !
excusez mon intrusion, mais je voulais juste savoir ou trouver un schema electrique vierge, ou il suffirait de renseigner les consommateurs, les sections de fils, ect.
Je vois que tout le monde a a peu pres la meme interface de schema, je me dis qu il doit exister une trame quelque part dans ce monde..
Merci !
Ok merci je tente cette installation cette semaine
@FlorentTH je suis aussi à la recherche de ce type de document... Pour le moment j'ai fait comme ça:
https://drive.google.com/file/d/1L7kR9U ... sp=sharing
@FlorentTH je suis aussi à la recherche de ce type de document... Pour le moment j'ai fait comme ça:
https://drive.google.com/file/d/1L7kR9U ... sp=sharing