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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Avis schéma électrique débutant pour batterie auxiliaire

 
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TonyDji
Traficampeur


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MessagePosté le: Mer 29 Juil 20 16:27 Répondre en citant

Salut à tous, voilà ceux qui ont lu la présentation savent que je viens d'acquérir un cam aménagé. Il n'y a pas d'élec dedans à part une petite batterie 32ah reliée à un petit panneau solaire pour pouvoir faire marcher des LEDs et un frigo trimixte relié au gaz.

J'ai pour projet de refaire l'aménagement mais en attendant j'aimerais juste poser une batterie aux. pour rajouter quelques branchements 12V en plus de l'allume cigare du jumper.

Je vous met donc le schéma que j'ai réalisé en lisant le forum et en regardant à droite à gauche, c'est la première fois que je fais de l'élec du coup j'ai pas tout saisi encore.






Quelques questions:

- J'aimerais mettre le coupleur sous le capot vissé dans la tôle à côté de la batterie moteur, je vais donc garder une section de 6mm² entre les deux. Le 10mm² en revanche je l'ai mis suite aux nombreux messages qui le conseillent, mais je ne pense pas avoir plus de 5m de câble A/R si la charge se fait rarement à plus de 40A est-ce bien utile ?

- Pour les fusibles de 70 A là encore j'ai mis ça puisque le coupleur accepte 70A max, mais est-ce bien utile ?

- Dois-je rajouter un fusible entre la batterie aux. et les prises ? Sachant qu'il y en a un d'intégré et que la prise allume cigare supporte 20A max d'après la description du produit ici

- Et dernière question, en regardant un peu avant de commander les différents éléments je me suis retrouvé à commander un coupleur et un coupe-batterie...du coup le coupe batterie n'a pas vraiment son utilité dans une petite installation comme celle-ci ?

En vous remerciant de m'avoir lu, à plus tard !

Tony
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michel.geo
Modérateur


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MessagePosté le: Ven 31 Juil 20 18:35 Répondre en citant

Bonjour.

Pour moi du 6² et a la suite du coupleur du 10² :non: oublie le 6² met du 10² et encore faut déterminer les longueurs entre les batteries, et un cyrix c'est mieux que cette daube de dinovchiote, dans ton cas fus de 40A c'est suffisant après si il claque tu mets 50A çà arrive quand on vide trop la batterie aux et que l'on démarre le moteur la forte intensité qui passe entre les batterie peut peut être très supérieur au fuse.
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TonyDji
Traficampeur


Inscrit le: 26 Juil 2020
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MessagePosté le: Dim 02 Aoû 20 19:07 Répondre en citant

Bonjour michel.geo,

Merci pour ta réponse, pour les fusibles c'est bien ce que je me disais, je vais suivre tes conseils, les batteries seront assez proches, une sous le capot et une dans la cabine donc ça ne devrait pas dépasser 4m je pense.

Pour ce qui est du coupleur je l'ai acheté en promo à la moitié du prix c'est ce qui m'a décidé mais c'est vrai que j'ai pas vu beaucoup d'avis dessus c'est si mauvais que ça ?
Je n'avais pas opté pour le Cyrix car je n'ai pas réussi à déterminer l'ampérage de mon alternateur et il me semble que c'est assez important.

Tony
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Khan Boui
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 02 Aoû 20 20:23 Répondre en citant

TonyDji a écrit:
Je n'avais pas opté pour le Cyrix car je n'ai pas réussi à déterminer l'ampérage de mon alternateur et il me semble que c'est assez important.

Le Cyrix supporte 120A , tu ne les atteindras jamais. Mon précédent cam a bien failli cramer à cause d'un coupleur schreiber qui est un clone de l'inovtech ou l'inverse (en fait je sais plus qui a cloné qui :mrgreen: )

Daniel
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michel.geo
Modérateur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 5355
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MessagePosté le: Lun 03 Aoû 20 6:10 Répondre en citant

TonyDji a écrit:
Bonjour michel.geo,

je n'ai pas réussi à déterminer l'ampérage de mon alternateur et il me semble que c'est assez important.

Tony


Pour ton Jumpy tu regardes la marque et tu vas voir ici: https://www.oscaro.com/alternateur-citroen-jumper-i-18q-2-5-d-86cv-fourgon-4-17179-0-gt#
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grobabs
Traficoteur


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MessagePosté le: Lun 03 Aoû 20 10:16 Répondre en citant

Salut je vais partir sur le même type d'installation que toi.

Concernant le branchement de ton tableau électrique, il est nécessaire de rajouter le fusible de 10A ou il est dans le tableau?

Comment as-tu déterminé la section de câble qui relie les bornes négatives des 2 batteries ?
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TonyDji
Traficampeur


Inscrit le: 26 Juil 2020
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MessagePosté le: Lun 03 Aoû 20 13:41 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:

Le Cyrix supporte 120A , tu ne les atteindras jamais. Mon précédent cam a bien failli cramer à cause d'un coupleur schreiber qui est un clone de l'inovtech ou l'inverse (en fait je sais plus qui a cloné qui :mrgreen: )

Daniel


Merci Daniel pour ta réponse, en effet j'ai entendu parler des schreiber qui n'ont pas très bonne réputation, je pensais pas que c'était pareil (même si j'avais bien vu la ressemblance visuelle...) bon bah dommage, je vais peut être le changer plutôt que prendre des risques parce que ça a l'air assez fréquent les soucis.

michel.geo a écrit:
Pour ton Jumpy tu regardes la marque et tu vas voir ici: https://www.oscaro.com/alternateur-citroen-jumper-i-18q-2-5-d-86cv-fourgon-4-17179-0-gt#


Merci michel.geo, j'avais regardé sur la RTA mais j'ai jamais réussi à voir la marque sur l'aternateur (mes compétences mécaniques sont à peu près aussi avancées que celles en élec ^^) mais pour les 2.5, la RTA inqdique soit Valeo soit Bosch et le maximum est 120A quoiqu'il arrive, du coup si je change pour le Cyrix ça devrait aller (même le Inovtech branché sur la batterie moteur ça poserait pas problème je suppose).

grobabs a écrit:
Concernant le branchement de ton tableau électrique, il est nécessaire de rajouter le fusible de 10A ou il est dans le tableau?

Comment as-tu déterminé la section de câble qui relie les bornes négatives des 2 batteries ?


Salut grobabs, pour ce qui est du fusible il y a un porte fusible qui fait déjà partie des branchement sur ce modèle de tableau, après je suis vraiment novice donc je sais pas si c'est suffisant comme type de fusible.
Pour les fils reliés aux bornes négatives des batteries je les ai déterminées en regardant les différents schémas électriques du forum et sur différents sites internet, c'est ce qui revient le plus souvent sans qu'il y ait de commentaires donc j'en ai déduis que ça devait être le bon, mais encore une fois je peux me tromper :)

Tony
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FlorentTH
Traficampeur


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Messages: 5
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Véhicule: Trafic passenger

MessagePosté le: Lun 03 Aoû 20 13:50 Répondre en citant

bjr,

excusez mon intrusion, mais je voulais juste savoir ou trouver un schema electrique vierge, ou il suffirait de renseigner les consommateurs, les sections de fils, ect.
Je vois que tout le monde a a peu pres la meme interface de schema, je me dis qu il doit exister une trame quelque part dans ce monde..
Merci !
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grobabs
Traficoteur


Inscrit le: 26 Juin 2019
Messages: 60


MessagePosté le: Lun 03 Aoû 20 14:22 Répondre en citant

Ok merci je tente cette installation cette semaine :)

@FlorentTH je suis aussi à la recherche de ce type de document... Pour le moment j'ai fait comme ça: :D :D :D :oops:
https://drive.google.com/file/d/1L7kR9UQQeLcPVtv9q1f6reDoY9cE-2yr/view?usp=sharing
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