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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Questionnement Isolation Citroën Jumpy phase I
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freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Ven 24 Juil 20 15:51 Répondre en citant

Danval : 10 jours de gnouf :shock: :mrgreen:
euh un peu de souplesse peut être ? :roll:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Bl0ndie
Traficampeur


Inscrit le: 12 Juil 2020
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Localisation: Saint-Malo
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MessagePosté le: Sam 25 Juil 20 10:38 Répondre en citant

Ok pour les tasseaux ! 😁

Salut, Caliméreau, le seul isolant qu'on peut mettre dans les montants c'est du PU ? 🤔 Dans toute mes recherches je n'ai jamais vu cette info, mais clairement j'en mettrais pas ^^

Le multicouche, j'ai déjà deux rouleaux en ma possession, et j'ai un petit budget par la même occasion 😁 mais pour ça faut lire tout ce qui a été dit plus tôt que de relever seulement ce qui dérange 🤔😁

on m'a fait comprendre et pas qu'ici que bourrer les renforts était inutile, donc, de l'armaflex plus épais est de mise dans ce cas et pas seulement 2/3mm sur les montants ^^ je ne vois pas l'intérêt de mettre du 2mm car je voulais déjà du liège en 4mm donc pourquoi mettre moins ? 🤔

A part démontrer que tu as raison, je ne comprends rien à ta logique et préfère prendre en compte les vrais conseils qui m'ont été donnée par DANVAL et freerider, mais merci malgré tout de tes réponses 😊
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1238
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Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Sam 25 Juil 20 16:06 Répondre en citant

Citation:
le seul isolant qu'on peut mettre dans les montants c'est du PU
:non:
c'est le meilleur isolant que l'on peut avoir et n'est vraiment utile qu'en grand froid


Citation:
A part démontrer que tu as raison

très bien

mais je vais t'expliquer quelque chose que tu n'a pas compris

si tu recouvre ton montant, qui lui est percé, il devient étanche
ok jusque là
si non tu sort :mrgreen:

si c'est étanche, une couche/lame d'air est emprisonner dedans (sachant que l'air est le meilleur isolant) et une isolation est donc présente
donc une isolation sur le montant peut être minime/moins importante que sur la tôle plate

ce n'est pas mon raisonnement mais celui de la logique avec la physique
mais je ne t'en veut pas, chacun ses connaissances
_____________________
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
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Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Sam 25 Juil 20 19:42 Répondre en citant

"Superprof " :mdr: doit améliorer ses connaissances , car il a oublié la conduction thermique ! Les renforts sont en contact avec la tole extérieure et donc par conduction aussi chaud ou froid . Il faut donc recouvrir les renforts pour isoler et l' air intérieur ou un pu éventuel ne jouera aucun role et ne peut contrer la conduction :P :P
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1238
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Sam 25 Juil 20 19:54 Répondre en citant

:mrgreen: :mrgreen:
:yes: :yes: :yes: :yes:

relis bien
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1845
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Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Sam 25 Juil 20 20:11 Répondre en citant

Tu ne peux pas avoir toujours raison ! :D
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Bl0ndie
Traficampeur


Inscrit le: 12 Juil 2020
Messages: 7
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Véhicule: Citroën Jumpy I

MessagePosté le: Sam 25 Juil 20 22:57 Répondre en citant

Citation:
donc il n'y a pas gain mais une perte, le seul isolant que l'on peut mettre dans les montants pour gagner de l'épaisseur, c'est de la PU (comme pour les frigos)
c'est toi qui le dit enfaite 😅

Je rappelle mon petit budget et je vais éviter de m'amuser à acheter des épaisseurs différentes en armaflex vu le prix, peut être ? 🤔 après si c'est réellement nécessaire pourquoi pas ! Gain de place à prendre en compte bien entendu sachant que les montants ne seront pas recouvert ^^ Mais quand même.

Après avoir raison sur tout n'est pas le but ici clairement... et chacuns ses connaissances comme tu dis, j'ose demander de l'aide pour essayer de bien faire les choses et je ne vois pas le problème ;)

Merci encore à DANVAL et freerider pour leurs sympathie et leurs bienveillance ☺️ j'essaierai de mettre des photos de l'avancement de la bête 😅
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Wapata
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2018
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Véhicule: Trafic II passenger

MessagePosté le: Lun 27 Juil 20 7:17 Répondre en citant

Ah ! J'ai un complément d'info intéressant qui peut compléter les deux avis ! :D

Caliméreau a écrit:
sachant que l'air est le meilleur isolant


Seul l'air immobile est un bon isolant :!:

Cela signifie que le combat de tous les isolants sur le marché est de créer le maximum de cavités (de poches) d'air au cm3. Et à mon avis (perso à moi) c'est pour cela que l'armaflex ne fonctionne pas posé en toiture des maisons... Les toitures possèdent des aérations pour... Faire circuler l'air. Et donc les feuilles ont des mouvements en permanence.

PS c'est aussi ça la chaleur ressentie. On a froid dehors quand il y a du vent car la pellicule d'air chaud juste au dessus de notre peau est chassée alors que sinon... Elle stagne autour de nous, immobile.
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Bl0ndie
Traficampeur


Inscrit le: 12 Juil 2020
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Véhicule: Citroën Jumpy I

MessagePosté le: Mar 28 Juil 20 9:42 Répondre en citant

Donc selon toi Wapata, il faut les bourrés les montants ou pas ? :D

et dernière question les gars, comment vous savez exactement les endroits ou ils faut fixer les tasseaux avant la pose de l'armaflex ? :lol:
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1845
Localisation: rouen
Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Mar 28 Juil 20 10:48 Répondre en citant

Wapata : nous sommes tous d' accord seul l' air immobile est isolant .C' est pour cela que j' ai dis à Blondie de coller un adhésif sur le bord du multicouche pour éviter la circulation d' air derrière .
Pour les toitures des maisons , la ventilation sert à éviter le pourrissement de la charpente en bois . Bien sûr cela diminue l' efficacité de l' isolation , c' est un mal nécessaire.
L 'isolation des toitures se fait avec des isolants épais de 20 à 30 cm parfois , on est très loin de l' Armaflex plutôt mince.
Blondie: Pour les renforts je crois avoir tout dit au sujet de la convection.
Pour les tasseaux , l' implantation dépend surtout de ton habillage bois .
Si tu ne couvres pas les renforts avec , tu vas les coller sur la tole extérieure comme la photo jointe en tête de ce post . Si ton habillage recouvre complètement les cotés , il faut coller les tasseaux sur les renforts . A priori un tasseau horizontal au niveau du plafond , un autre au niveau du plancher et un intermédiaire par exemple.
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Wapata
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2018
Messages: 239
Localisation: Frontière 44-56
Véhicule: Trafic II passenger

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 20 16:15 Répondre en citant

Bl0ndie a écrit:
Donc selon toi Wapata, il faut les bourrés les montants ou pas ?

Ben euuuuu en fait je voulais dire que le montant nu va faire des mouvements d'air... simplement... A chaque fois qu'on va claquer une porte ou que la température va changer (ombre / soleil)
Donc a mon avis le montant nu n'est pas isolant. Soit je le bourrerais, soit je mettrais du scotch à armaflex pour boucher ses ouvertures.
Technique non testée :bof:

Mais note que mon trafic n'est pas isolé, que je n'ai pas fait mon aménagement, et que je ne saurais te dire laquelle de ces deux solutions je mettrais en place.
Pire encore, pour mon cas de trafic vitré, il est fort probable que je n'isole QUE le toit.

Ton premier post parle de budget, mais pas de besoin... Si tu n'utilise pas le fourgon l'hiver, tu pourrais économiser 100% de l'isolation tu sais ?
Pour peut que ton aménagement soit boisé, la température ressentie sera confortable une grande partie de l'année.
Je n'isolerais mon véhicule du mieux possible que si je devais absolument économiser l'énergie qui permet de le chauffer ou de le refroidir, et si il devais ne pas rouler plusieurs jours d'affilé. Sinon... Ouvrir ma porte latérale détruirai tous les bénéfices en une poignée de minute pour peut qu'il y a du vent.

Connaître son besoin est une aide précieuse, c'est ce qui transparaît le plus des les excellents aménagements visibles sur ce forum : se fixer un objectif, s'en donner les moyens. Et le corollaire, connaître ses moyens, adapter ses objectifs.
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