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Trafic 1.4 essence - purge refroidissement - bulle d'air?

 
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sergio46
Traficoteur


Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 44

Véhicule: TRAFIC

MessagePosté le: Mer 01 Juil 20 9:37 Répondre en citant

Bonjour à vous,

Sur mon Trafic essence 1.4 de 1985 (moteur 847 700) - 185000 kms environ, je rencontre une bizarrerie (panne?) concernant le système de refroidissement.

Le niveau de liquide de refroidissement n'est pas stable. Parfois au dessus du maxi ; parfois au mini.... sans rien faire....

Quand j'ouvre le bouchon du bocal (à froid!) cela fait un gros glou glou glou et des bulles remontent.

Alors je purge chauffage ouvert; la bulle s'échappe, mais cela recommence 150 kms après...

Parfois de petites bulles d'air humides s échappent par le bouchon du vase d'expansion à chaud....

Jamais de surchauffe. Mais ces phénomènes imprévisibles .

Qu'en pensez vous? Merci

Bonne journée.
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Toinou442
Traficoteur


Inscrit le: 02 Fév 2020
Messages: 35
Localisation: Saint-Joachim, Loire-Atlantique
Véhicule: Trafic II H1L1 115cv

MessagePosté le: Mer 01 Juil 20 9:44 Répondre en citant

Bonjour,

A première vue, ça me fait penser à un défaut de joint de culasse : la compression passe dans le circuit de refroidissement, et ça fait des bulles + généralement durites sous pressions.

Edit : Je trouve que ça correspond aussi pas mal avec tes soucis de ralenti et bas régimes instables.
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sergio46
Traficoteur


Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 44

Véhicule: TRAFIC

MessagePosté le: Mer 01 Juil 20 14:28 Répondre en citant

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.


C'est exactement ce que je me disais . Ça m'enchante pas mais je vais me lancer; j'ai déjà fait sur une 4 L (moteur ressemblant).. Ce matin mon père l'a démarré et grosse fumée blanche.... On y est je crois.
:(
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voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 5031
Localisation: Caen (14)
Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Mer 01 Juil 20 14:33 Répondre en citant

C'est un Cléon, donc la même base que celui des 4L.

En général, sur ce moteur, le joint lâche autour des 150000kms...

L'avantage, c'est que c'est relativement simple à faire, pas de distribution à retirer.

Attention à bien immobiliser le vilebrequin au démontage de la culasse, afin de ne pas décoller une chemise (sinon remplacement des joints de pied de chemise).
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sergio46
Traficoteur


Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 44

Véhicule: TRAFIC

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 20 8:34 Répondre en citant

Oui merci le moteur est ressemblant, et je sais que les joints d'embase sont fragiles.

Y a t il un outil ou une méthode pour bloquer le vilebrequin?
Merci.
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sergio46
Traficoteur


Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 44

Véhicule: TRAFIC

MessagePosté le: Mer 15 Juil 20 9:12 Répondre en citant

Bonjour à tous. La culasse est démontée et partira en vérification à la fin de la semaine. Je vais changer également les vis de culasse, la bougie, et le bouchon du vase d'expansion.

Quelques questions me viennent :

- je veux également changer le thermostat d'eau ; néanmoins il y a de nombreux modèles dont la température d’ouverture varie de 75 à 89 °c . Comment savoir le quel choisir?

- - j'ai cassé une pale de l'hélice de refroidissement. Quelqu un aurait il une hélice d'occasion à me vendre? (cf photo).

Je suis à l'écoute de vos conseils avant remontage. Cordialement,





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