Trafic 1.4 essence - purge refroidissement - bulle d'air?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
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sergio46
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Trafic 1.4 essence - purge refroidissement - bulle d'air?

Message par sergio46 »

Bonjour à vous,

Sur mon Trafic essence 1.4 de 1985 (moteur 847 700) - 185000 kms environ, je rencontre une bizarrerie (panne?) concernant le système de refroidissement.

Le niveau de liquide de refroidissement n'est pas stable. Parfois au dessus du maxi ; parfois au mini.... sans rien faire....

Quand j'ouvre le bouchon du bocal (à froid!) cela fait un gros glou glou glou et des bulles remontent.

Alors je purge chauffage ouvert; la bulle s'échappe, mais cela recommence 150 kms après...

Parfois de petites bulles d'air humides s échappent par le bouchon du vase d'expansion à chaud....

Jamais de surchauffe. Mais ces phénomènes imprévisibles .

Qu'en pensez vous? Merci

Bonne journée.
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Toinou442
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Message par Toinou442 »

Bonjour,

A première vue, ça me fait penser à un défaut de joint de culasse : la compression passe dans le circuit de refroidissement, et ça fait des bulles + généralement durites sous pressions.

Edit : Je trouve que ça correspond aussi pas mal avec tes soucis de ralenti et bas régimes instables.
sergio46
Traficoteur
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Message par sergio46 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

C'est exactement ce que je me disais . Ça m'enchante pas mais je vais me lancer; j'ai déjà fait sur une 4 L (moteur ressemblant).. Ce matin mon père l'a démarré et grosse fumée blanche.... On y est je crois.
:(
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

C'est un Cléon, donc la même base que celui des 4L.

En général, sur ce moteur, le joint lâche autour des 150000kms...

L'avantage, c'est que c'est relativement simple à faire, pas de distribution à retirer.

Attention à bien immobiliser le vilebrequin au démontage de la culasse, afin de ne pas décoller une chemise (sinon remplacement des joints de pied de chemise).
Anciens cams (clic) :
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sergio46
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Message par sergio46 »

Oui merci le moteur est ressemblant, et je sais que les joints d'embase sont fragiles.

Y a t il un outil ou une méthode pour bloquer le vilebrequin?
Merci.
sergio46
Traficoteur
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Message par sergio46 »

Bonjour à tous. La culasse est démontée et partira en vérification à la fin de la semaine. Je vais changer également les vis de culasse, la bougie, et le bouchon du vase d'expansion.

Quelques questions me viennent :

- je veux également changer le thermostat d'eau ; néanmoins il y a de nombreux modèles dont la température d’ouverture varie de 75 à 89 °c . Comment savoir le quel choisir?

- - j'ai cassé une pale de l'hélice de refroidissement. Quelqu un aurait il une hélice d'occasion à me vendre? (cf photo).

Je suis à l'écoute de vos conseils avant remontage. Cordialement,





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sergio46
Traficoteur
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Message par sergio46 »

Bonjour à tous
La culasse est remontée avec un joint plus épais (1.7 mm).
Selon le rectifieur elle avait un peu chauffé.
Thermostat, bouchon de vase et vis de culasse ont également été changés.

J'ai démarré et effectué un resserrage de la culasse comme préconisé par Corteco.

Par contre j'ai des accoups en roulant . L'allumage a été recalé en statique. La durite de reniflard est percée. Qu'en pensez vous?
sergio46
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Message par sergio46 »

Afin de clôturer le sujet : l'allumage a été refait en totalité : rupteurs, condensateur, tête et doigt d'allumeur, bougies et fils + réglage en statique puis dynamique avec lampe strobo.
Et un réglage final des culbuteurs : ça tourne au poil!
Pourvu que ça dure!
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ravely
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Message par ravely »

Pourquoi ne pas avoir installé un kit électronique pour remplacer l'allumage classique, c'est pas plus cher, c'est plus fiable et il n'y a quasiment d'usure et de réglage. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
sergio46
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Message par sergio46 »

Bah je me suis pas lancé. peut être dans le futur
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