Voyant serv après changement ceinture

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Voyant serv après changement ceinture

Message par Trafic65 »

Bonjour,

J'ai remplacé ma banquette passager par un siège passager.

Évidemment la ceinture du siège conducteur ne se fixe pas côté gauche car le cran qui la maintien n'est pas du bon côté. J'ai récupéré la ceinture de ma banquette mais celle ci n'a que deux fils qui sortent (le connecteur en attendant 4. J'ai donc soudé les deux petits fils et tout remonter.

J'ai le voyant SERV qui reste allumé :/ j'ai vu après coup qu'il fallait faire ça batterie débranché :(

Je peux faire quelque chose hormis raquer chez Renault ?

Merci

Edit : je pense que le pretentionneur de la banquette a déjà été changer par un de conducteur d'où les deux fils coupé ... Que j'ai ressoudé au connecteur
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

cherche un peu sur le forum, il y a pas mal de solutions proposées ;)
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

le voyant était déjà allumé avant le changement de siège ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

non il ne l'était pas.

En fait j'ai trouvé des postes sur internet mais j'ai du mal à voir comment résoudre ce soucis, car niveau branchement je n'ai pas trop de possibilité.

Je n'ai pas essayé de débrancher la batterie (j'ai regardé ça à l'air chiant à débrancher les bornes +).

Ca m'embête surtout que je souhaite le faire passer VASP prochainement et que j'ai besoin de prendre un RDV au CT :(
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Trafic65 a écrit :j'ai regardé ça à l'air chiant à débrancher les bornes +
Il ne faut pas débrancher la borne +, mais la -.
C'est plus simple et beaucoup moins dangereux.

Quelles que questions pour mieux cerner ton problème :
- Ta banquette avait-elle 1 ou 2 prétensionneurs ?
- Sais-tu si c'était la banquette d'origine du fourgon ?
- Ton siège passager était-il déjà équipé d'un prétensionneur ? ou as-tu monté un prétensionneur provenant de la banquette ?
- Peux-tu réexpliquer quels fils as-tu soudé au connecteur ?
- Peux-tu prendre une photo de ton connecteur ?
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Alors je vais répondre à toutes les questions. Etant au travail je pourrais faire la photo un peu plus tard.

La banquette avait 1 seule fiche marron (un seul prétensionneur).

J'ai récupéré la ceinture de ma banquette, car comme c'est un siège conducteur que j'ai récupéré, la ceinture n'était pas intervertible (il y a un petit rebord en métal qui permet de la maintenir au siège*.

Quand j'ai démonté la ceinture de la banquette, il y avait un câble coupé (celui entouré en violet sur ma photo) et planqué sous la banquette.
Sauf que la fiche pour relier au fourgon attendait 2 câbles de 2 fils chacun (ce que j'ai entouré aussi en bleu). J'ai donc soudé les 2 fils à la connectique. Rien d'extra en soit.

J'ai un doute sur le fait d'avoir récupéré le prétensionneur de la banquette ... Comme les fils de la ceinture était coupé, j'ai dû récupéré cette portion de câble de la banquette.

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Alors je comprends pas tout ce que tu tentes d'expliquer, mais plusieurs constat :

- Si ça fonctionnait avant, ça doit fonctionner après.

- pas d'obligation de débrancher la batterie, tant que tu ne bidouilles pas les branchements, pour débrancher les prises il suffit de le faire contact coupé.

- pas besoin d'aller chez le concessionnaire pour éteindre le voyant si tous les éléments sont ok

Après pour être sûr, tu a récupéré la ceinture extérieure de la banquette avec son prétensionneur, est-ce que c'était bien celui là qui était connecté au faisceau du fourgon ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Trafic65 a écrit :Quand j'ai démonté la ceinture de la banquette, il y avait un câble coupé (celui entouré en violet sur ma photo)
Ce câble sert à détecter si la ceinture est bouclée ou non. Il ne doit être raccordé que sur le siège conducteur.
Trafic65 a écrit :Sauf que la fiche pour relier au fourgon attendait 2 câbles de 2 fils chacun (ce que j'ai entouré aussi en bleu). J'ai donc soudé les 2 fils à la connectique.
Commence par déconnecter les 2 fils entourés en violet.
Trafic65 a écrit :La banquette avait 1 seule fiche marron (un seul prétensionneur).
Il n'y a qu'un seul connecteur pour le ou les prétensionneurs, avec 2 fils raccordés par prétensionneur.

Si tu avais un seul prétensionneur, la déconnexion des 2 fils entourés en violet résoudra le problème.

Si tu avais 2 prétensionneurs, alors il faut simuler un second prétensionneur ou reconfigurer le calculateur airbag.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

J'ai essayé de couper les 2 fils mais en vain. Maintenant que l'erreur y est, est-ce qu'elle peut disparaître ?

Je vais essayer ce soir de prendre celui de la banquette et laisser le 2em prétensionneur brancher pour voir.

Le prétensionneur c'est bien le bloc ceinture comme la photo ci-dessous ? Déjà pour être sûr.

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

arrêtes de tout couper, il faut revenir en arrière au moment où tout fonctionnait comme il faut pour pouvoir refaire quelque chose de bien.

édit ; question à deux balles, ton sièges individuel est bien boulonné à son emplacement ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Trafic65 a écrit :Le prétensionneur c'est bien le bloc ceinture comme la photo ci-dessous ? Déjà pour être sûr.
Oui c'est bien ça.
Pour moi ce n'est toujours pas clair si tu en avais 1 ou 2 sur ta banquette.
ravely a écrit :arrêtes de tout couper, il faut revenir en arrière au moment où tout fonctionnait comme il faut pour pouvoir refaire quelque chose de bien.
:yes:
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Bon j'ai essayé plusieurs tentatives.

Ceinture siège + pretentionneur siège = KO
Ceinture siège + prentionneur banquette (uniquement un de brancher sur deux) = KO
Ceinture siège + prentionneurs branchés (les deux j'ai mis une 2e ceinture brancher pour essayer) = OK

C'est bien le fait d'en avoir qu'une de brancher. Je comprends les autres postes qui parler de shunter le 2e pretentionneur :/

On m'a prêté un ODB de chez Bosh mais le voyant ne remonte pas comme code erreur donc je ne pouvais pas effacer le défaut.

J'ai donc bien 2 pretentionneur d'origine pour que ça soit clair.

Je suis obligé de le shunter si je comprends bien ou planquer une ceinture sous le siège :/

Le siège est bien fixé sur les emplacements prévus
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

:yes:
Maintenant tu as 3 solutions (de la moins propre à la plus propre) :
- Planquer le second prétensionneur sous le siège (il faut bien le fixer)
- Simuler le second prétensionneur avec une résistance (entre 1,8 et 2,5 ohms).
- Reparamétrer le calculateur airbag avec DDT4ALL ou PYREN
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est ce que j'avais fait, deux colson et le tour est joué.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

je pense faire aussi cette solution pour le moment, départ en vacance dans 1 semaine :mrgreen:

La solution de la résistance me plait aussi, mais ça sera pour après. Le point qui me gêne à planquer la ceinture sous le siège c'est que j'aimerais revendre la banquette et il va manquait une ceinture mais bon, c'est un autre soucis.

Merci à tous les deux en tout cas !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »