la corosion c'est tabou on en viendra tous a bout

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

nickel
et un coup de polytrol sur les parechocs pour aller avec le reste :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

Le sujet semblerait-il toujours aussi tabou :?: C'est dommage c'est pourtant un point qu'il ne faut surtout pas négliger et qui peut poser des difficultés à passer le contrôle technique.

Je documente un peu , donc reprise d'un angle inférieur sur CitroënBx mais cela reste le même principe du moment que c'est de la tôle

Ici une réparation qui avait été bâclé et cachée sous un l'amplatres "type sika" avec quelques découvertes de traces de corrosion de départ de corrosion ici est la

J'avais redresser à laide d'un serre-joint sans réel difficultés, C'était quand même pas bien jojo ! Tout traité au Férose.
Image

Image

Après la séance de mastic ponçage et primaire antirouille 2 couches.
Image

Puis remise en tiente.
[Image

Desous ce n'est vraiment pas très heureux
L'impression de peler une pêche bien mûre :non:
Ce n'est pas sérieux son misérable emplâtrage sans traitement 😠
Image

Image
Heureusement que l'abruti pro qui a fait cela n'est pas côté chez moi :oops:

Image

J'ai tout repris , virer tout le sika tout brossé, redresser avant traitement Férose légèrement corection de surface au mastic, apprêt. pour retrouver cette état
Image

Concernant l'avant :
Image

Image
Reprise du redressage , traitement anticorrosion et leger coup de mastic, ponçage et primaire .
Image

Et début de remise en teinte.
Image

Il reste un petit trous qui ce trouve masqué sous le pare-choc :bof:


La suite demain :mrgreen:
Autant que possible du Citroën
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bravo, beau boulot
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

Dans cette état il faut tout de même s'attendre à bien plus de rouille.

Pour les paties inférieur la première étape consiste à broser les surfaces inférieur afin de décroter toutes les surfaces pour ce faire j'y vais au début à la brosse de balay ménager puis pour les coins et les recoins de plus petites brosse en allant jusqu'à de veille brosse a dent. Bien entendu c'es fastidieux et ingrat à faire on y ressort du dessus du véhicule bien crade :oops:

Puis vient un bon lessivable des desous caisse pour cela j'utilise un pulvérisateur pour jardin toujours mes brosses il vaut mieux faire ces travaux en été et bien protégé ses yeux. La c'est encore plus ingrat à faire on y ressort bien mouillé et maculer par les boues :bof: je conseille de faire ce type travail l'été en hiver ça devient vite l'enfer la je limite qu'à faire de petites zones d'environ 1/2 à 1 M³ :oops:


La plus inquiétant les renforts de fixations de l'essieu arrière sont touchés de la rouille qui commençait à ce transformer en quelque chose de moins superficiel à espérer qu'entre les tôles il n'y ai rien
Image

Puis a force de nettoyer, gratter, traiter
Image

Honnêtement pour refaire sérieusement il arait fallu dégager l'essieu
Image

Image

Un de plus ...
Plus bas le pied du renfort et attaquer
Image

Les tôles de remorquage
Image

Ici j'ai entouré les zones traité à l'acide phosphorique
Image

Vu la tronches les canalisations de carburant elles ont été remplacé.
Image

Resultat après les travaux :
Image
Je n'ai pas détaillé tout les points de rouille et j'en avais redécouvert quelques un. Afin d'essayer de stabilisé le problème traitement a l'acide phosphorique et rinçage, puis Férose, primaire un peu diluée pour permettre à celui la s'infiltrer un maximum .
Le bilant ici c'est qu'il était grand temps d'intervenir un.peu plus et plus du tout le même travail
Autant que possible du Citroën
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Y'avait du boulot !
Quand je passe le CT, j'ai pris l'habitude d'accompagner le contrôleur quand il inspecte les dessous.
Normalement c'est interdit mais il me laisse faire.
Ca ma valu de découvrir de l'oxydation superficielle au niveau du train avant du Jumper que j'ai traité au Férose
C'est pas très accessible, j'ai dû me glisser dessous, c'est vrai que j'aurais dû mettre un coup de peinture par dessus :hum:
Roule ma poule
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

Autre travaux plus conséquent ici sur mon ambulance.

La crasse et goudron des presque 30 ans de service :
Image

Après nettoyage voila le résultat:
Image

Image

Dégâts qui sont essentiellement du aux infiltrations des montants de custodes, un nid a merde et a humidité.
Image

Image

Premièrement je brosse pour visualiser l’étendu des des dégâts.
Image

Puis coupe tout ce qui vraiment trop infestés :
Image

Comme chez Kinder une surprise a l’intérieur :
Image

Image

Puis je comence le rapiéçage et je ressoude au MIG
Image

Et en cour de traitement.
Image

Soudure en bordure du panneaux d'aile. Le but serait d'éviter de lui refaire une peinture :wink:
Image

Les parties arrières en cours de réfection...
Image

Sans doute l'une des sources d'infiltration
Image

Voila en espérant qu'il me fasse plus chier les 10 prochaines années
Image

L'autre coté refait un peu différemment a voir qu' elle celui qui veillera le mieux ...
Image
Autant que possible du Citroën
Avatar du membre
phenetas
Traficaménageur
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 avr. 22 21:35
Véhicule : Vivaro 2009

Message par phenetas »

Bonjour,

Voici la tronche de mon collecteur d'échappement de Vivaro A / Trafic II

Il est de 2009. Est-ce normal de les trouver dans cet état ?

L'endroit n'étant pas très accessible, la photo est faite du mieux que j'ai pu.
Les injecteurs sont juste à côté avec tous les problèmes connus sur ce millésime de fourgon. Avant de trouver le temps d'aller voir les injecteurs, j'essaye de déterminer s'il y a des gros risques de rouille en regardant leur entourage.

Image
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
ThierryEz
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 févr. 24 16:31
Localisation : Toulouse

Message par ThierryEz »

Bonsoir,

Mauvaise surprise sur mon trafic, il y a de la rouille sur le toit et à un endroit, sur une dizaine de cm j'ai l'impression qu'elle passe entre deux tôles... voir photo. Déjà je pensais que le toit était en une seule pièce comme sur une voiture...
J'ai commandé du Ferose au magasin de Fenouillet, j'ai tous les outils nécessaires pour poncer y compris une brosse qui se monte sur meuleuse si besoin, mais je ne sais pas trop comment le faire pénétrer entre les tôles sachant que je ne vais pas vraiment pouvoir poncer à cet endroit.
Vous en pensez quoi ? Je suis un peu perdu.
Et autre question, une fois mis le Ferose je fais quoi, comment je peux reboucher ces quelques millimètres entre les deux tôles pour ensuite le repeindre (avec apprêt ???).
Plein de questions mais je suis assez inquiet. Je suis novice dans le domaine et j'ai regardé tout le trafic avant de l'acheter sans penser au toit. Il a moins de 10 ans, à peine 100.000km et est par ailleurs en parfait état.
Lorsque j'ai recontacté l'ancien proprio il a été honnêtement aussi surpris que moi. Il n'a jamais mis de galerie, mais c'est le second propriétaire, donc peut-être que l'ancien en avait mis une, les différents points de rouille semble quand même correspondre...

Image

Image
Renault trafic III L1H1 - 120ch de 2014 aménagé par un professionnel.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

depuis l'intérieur, tu vois "du jour" ?
peut être du mastic pour boucher ensuite !
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

T'es photos sont difficiles à décrypter d'autant que je connais rien en trafic 2 et 3.

Je pense que c'est surtout le joint qui forme l'étanchéité qui aurait cédé sous contrainte.

Il faudrait décaper (gratter) pour y voir l'étendu du problème.
Attend d'avoir la Férose un primaire anticorrosion serait un plus avant de remettre un coup de peinture et ensuite un coup joint/colle. De toutes façons ça sert à rien de te précipiter si cela et la depuis plusieurs années.

Si tu travaille dehors attend une météo plus propice .
Autant que possible du Citroën
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le trafic 3 n'a pas une garanti corrosion de 12 ans ?

Parce que là ça rentre clairement en ligne de compte !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui si c'est le cas, il faut commencer par la garantie avant toute intervention personnelle
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

En cas de défaut d'usage la garantie ne fonctionnera pas ou plutôt plus sur la zone concernée.
Autant que possible du Citroën
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je n'ai pas dit que ça fonctionnera (ce serait trop simple :mrgreen: , ils arrivent souvent à trouver un prétexte erroné mais bon...), ça vaut quand même le coup d'essayer
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ThierryEz
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 févr. 24 16:31
Localisation : Toulouse

Message par ThierryEz »

Arf trop tard... je n'ai même pas pensé à la garantie... ceci dit, 3e propriétaire ne connaissant l'historique que depuis 2019, il y aurait eu très peu de chances. Et puis je suis un peu dans l'urgence tout de même, l'ancien propriétaire l'utilisait assez peu et il restait dans un garage fermé, maintenant il couche dehors et c'est en trouvant une fuite au lanterneau que je me suis aperçu de la rouille...
Bon après avoir gratté ce que je prenais pour deux tôles embouties n'est en fait qu'un joint, sur la photo suivante on voit bien que les points de soudure sont plus loin.
En grattant il y avait pas mal de boue entre les deux tôles, j'en ai enlevé un max, mis un coup de soufflette, et mis du Férose au pinceau en en faisant rentrer un maximum entre les deux tôles, j'espère que ce sera suffisant. Il y avait un début de rouille à deux autres endroits mais beaucoup plus léger et surtout les tôles sont bien jointives.
L'achat du trafic a vidé mes comptes et je n'ai actuellement plus les moyens de payer un carrossier.
Sur l'endroit le plus critique il y a environ 1mm d'écart entre les deux tôles, que me conseillez vous ? Apprêt anti corrosion et peinture ? Ou bien trouver un moyen de refaire le joint, voire de tenter de mettre de la résine ou autre entre les deux tôles ?
Je me dis que je peux aussi refaire un joint quasi identique au Sika 522.


Image



Image
Renault trafic III L1H1 - 120ch de 2014 aménagé par un professionnel.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »