Document renault pour modification de places assises

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Document renault pour modification de places assises

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Je suis en train de réaménager complétement mon Renault Trafic Passenger afin de le faire homologué.

Actuellement devant j'ai en côté passager, une banquette 2 places que j'aimerais remplacer par un siège individuel.
J'ai alors demandé à la DREAL de ma région comment s'y prendre et les documents que j'ai besoin.
Ils me demandent "la notice descriptive du constructeur (certificat de conformité européen) ainsi que l'autorisation de changement de genre en VASP avec changement du nombre de place."

En parcourant le forum j'ai vu qu'on pouvait faire la demande sur le site de scr.renault en transformation spéciale demandant l'autorisation de demander en VASP (pour 55€). Pour le moment j'ai bon ?

Mais comment faire la demande pour le nombre de places assises ? C'est intégré au document ? J'ai peur de payer 55€ et ne pas avoir tout ...

Surtout que je passerais de 9 places à 5 places (une rangée de banquette en moins + 1 siège individuel devant).

En vous remerciant :mrgreen:

EDIT : j'ai suivi la procédure jusqu'au bout et ils demandent un certificat de carrossage ou détail de transformation. C'est à ce moment que je transmets un document sur lequel je fais mes demandes peut-être ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13180
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Quand tu fais la demande auprès de Renault, de mémoire, dans le formulaire tu as une liste de propositions pour ta modification en Vasp.
Par ailleurs, toujours dans le même formulaire tu peux préciser la raison de ta demande (J'avais écrit "transformation VASP autocaravane"...).

Ceci dit, personne n'ira te chercher des poux si tu réduis le nombre de places assises, c'est le contraire qui est interdit ou soumis à réglementation...
Maintenant, si tu fais un aménagement non démontable et que tu souhaites le faire homologuer, tu fais aussi changer le nombre de places assises.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Merci de ta réponse.

Alors je suis allé un peu plus loin dans la procédure, mais je ne vois pas de cases à cocher.

Cependant un moment on peut joindre un document avec la certification de carrossage ou détails des transformations.
C'est un document libre d'écriture qu'on peut joindre ? Peut-être écrire sur un document word ce que je souhaite (VASP + nombre de places assises).

Quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci.

La DREAL me demande ce document du coup je n'ai pas trop le choix :/
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Trafic65 a écrit :Quelqu'un l'a déjà fait ?
Oui, voici ce que j'avais inscrit sur un papier libre :
Véhicule Renault Trafic de 2013
VIN : VF1FLAXXXXXXXXXXXXXX
Transformation du véhicule en camping car avec ajout d'une banquette 2 places RIB modèle Altair 3P à l'arrière du véhicule.
Puis réception à titre isolé auprès de la DREAL pour motif VASP Caravane
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13180
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je reviens sur ce que j'écrivais plus haut.
Tu veux passer ton fourgon en Vasp Caravane ?

Pour le formulaire Renault, je ne me souviens plus bien, ça fait deux ans que je l'ai fait... Mais j'ai quand même le souvenir d'avoir écrit quelque part dans la procédure de demande "transformation VASP autocaravane", tu rajoutes réduction du nombre de places assises à 5 :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Je vous remercie, je pense que la demande a évolué car il n'y a plus de case à cocher mais bien un document à joindre pour le détails des transformations.

Tant que j'y suis. si je créé des ouvertures pour une ou deux fenêtres mais que ça ne touche pas de renforts, je n'ai pas d'autorisation à demander c'est ça ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13180
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Les ouvertures dans la tôle (fenêtres, ventilations) ne pose aucun problème, sous réserve de ne pas toucher d’élément structurel (montant).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Bonjour, je remonte le sujet car j'ai une autre interrogation.

Je me susi enfin décider à reprendre les démarches pour le passage VASP, cependant il faut faire 2 demandes à Renault ? Une pour la notice descriptive et l'autre pour la demande de transformation ? Car je me rend compte que j'allais faire la demande pour la transformation mais pas pour le barré rouge ..
adrienleroy
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 13:52
Localisation : Lambersart (59130)

Message par adrienleroy »

Bonjour,

En faisant la demande pour la demande de transformation, j'en ai profité pour demander la notice descriptive en commentaire. J'ai eu les deux.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

En 2011, la DREAL m'avait demandé une autorisation de Renault pour le percement des ouvertures, lanterneaux et baies latérales.

Tu fourni un plan côté à Renault, si les ouvertures sont en dehors des renforts, ils te l'accordent en précisant bien que cela reste de ta responsabilité, sinon ils refusent bien sûr.

A l'époque c'était comme cela, aujourd'hui ???
Mieux vaut tard que jamais !
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »