Les premiers J5/C25 avaient un moteur à cascade de pignons avant de passer à la courroie... Depuis à ma connaissances, plus aucun camion n'en a proposé (courroie ou chaîne)...glutch2000 a écrit :Il y a t-il encore des moteurs qui ont une distribution avec cascade de pignons ? Ou à poussoirs comme sur les 2cv ...?
Chaîne ou courroie, quels sont les risques ?
-
- Traficaménageur
- Messages : 2093
- Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
- Localisation : Les Cévennes
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
les VW T5 5 cylindres ont une cascade de pignons, environ de 2004 à 2010
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficaménageur
- Messages : 1493
- Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
- Localisation : Liège, Belgique
Votre emploi du terme "cascade de pignons" me chiffonne.
Deux cas principaux se présentent:
- un pignon claveté au nez du vilebrequin entraîne une couronne qui entraîne l'AAC, ce n'est pas une cascade de pignons, ce genre de distribution ne se retrouve que sur des moteurs de conception assez ancienne, avec des tiges de culbuteurs. C'est le montage qu'on retrouve sur mon moteur Mercedes, pas de chaîne d'AAC ni de courroie, et pour l'exemple, la photo ci-dessous est un moteur Harley-Davidson. Vous voyez que le pignon du vilebrequin est deux fois plus petit que la couronne de l'AAC, normal dans un moteur quatre temps.
- Une cascade de pignons est un ensemble de pignons "fous" ("idle gear" en anglais) qui relient le pignon du vilebrequin avec la couronne de l'AAC qui lui est en tête, encore un moteur de moto sur la photo ci-dessous
Ce système de cascade de pignons a été abandonné parce que trop cher à produire, alors que c'était un système proprement indestructible...
Deux cas principaux se présentent:
- un pignon claveté au nez du vilebrequin entraîne une couronne qui entraîne l'AAC, ce n'est pas une cascade de pignons, ce genre de distribution ne se retrouve que sur des moteurs de conception assez ancienne, avec des tiges de culbuteurs. C'est le montage qu'on retrouve sur mon moteur Mercedes, pas de chaîne d'AAC ni de courroie, et pour l'exemple, la photo ci-dessous est un moteur Harley-Davidson. Vous voyez que le pignon du vilebrequin est deux fois plus petit que la couronne de l'AAC, normal dans un moteur quatre temps.
- Une cascade de pignons est un ensemble de pignons "fous" ("idle gear" en anglais) qui relient le pignon du vilebrequin avec la couronne de l'AAC qui lui est en tête, encore un moteur de moto sur la photo ci-dessous
Ce système de cascade de pignons a été abandonné parce que trop cher à produire, alors que c'était un système proprement indestructible...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
le pdf du VW T5 5 cylindres à cascade de pignons : https://docplayer.fr/48541489-Le-moteur ... 2-5-l.html (page 12 notamment)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficaménageur
- Messages : 1493
- Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
- Localisation : Liège, Belgique
Là, en effet, c'est une cascade de pignons, plutôt rare de nos jours
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
- HubertdeTartas
- Traficaménageur
- Messages : 622
- Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
- Localisation : 62200
- Véhicule : Trafic 3 EDC 150