www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Chaîne ou courroie, quels sont les risques ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Trafic 2 : discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zwoofff
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Avr 2020
Messages: 123
Localisation: Entre-Deux-Mers

MessagePosté le: Mar 30 Juin 20 9:27 Répondre en citant

_____________________
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... Wink
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 2146
Localisation: Les Cévennes
Véhicule: Trafic Dci 115 H1L1

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 20 18:10 Répondre en citant

glutch2000 a écrit:
Il y a t-il encore des moteurs qui ont une distribution avec cascade de pignons ? Ou à poussoirs comme sur les 2cv ...? :?:


Les premiers J5/C25 avaient un moteur à cascade de pignons avant de passer à la courroie... Depuis à ma connaissances, plus aucun camion n'en a proposé (courroie ou chaîne)...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 10266
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Ven 03 Juil 20 10:55 Répondre en citant

les VW T5 5 cylindres ont une cascade de pignons, environ de 2004 à 2010
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Proteus
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juil 2014
Messages: 1317
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Ven 03 Juil 20 23:37 Répondre en citant

Votre emploi du terme "cascade de pignons" me chiffonne.

Deux cas principaux se présentent:

- un pignon claveté au nez du vilebrequin entraîne une couronne qui entraîne l'AAC, ce n'est pas une cascade de pignons, ce genre de distribution ne se retrouve que sur des moteurs de conception assez ancienne, avec des tiges de culbuteurs. C'est le montage qu'on retrouve sur mon moteur Mercedes, pas de chaîne d'AAC ni de courroie, et pour l'exemple, la photo ci-dessous est un moteur Harley-Davidson. Vous voyez que le pignon du vilebrequin est deux fois plus petit que la couronne de l'AAC, normal dans un moteur quatre temps.



- Une cascade de pignons est un ensemble de pignons "fous" ("idle gear" en anglais) qui relient le pignon du vilebrequin avec la couronne de l'AAC qui lui est en tête, encore un moteur de moto sur la photo ci-dessous



Ce système de cascade de pignons a été abandonné parce que trop cher à produire, alors que c'était un système proprement indestructible...
_____________________
Das Kein Scheisses Panzer : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38285&start=0
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 10266
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 04 Juil 20 18:56 Répondre en citant

le pdf du VW T5 5 cylindres à cascade de pignons : https://docplayer.fr/48541489-Le-moteur-tdi-a-5-cylindres-en-ligne-de-2-5-l.html (page 12 notamment)
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Proteus
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juil 2014
Messages: 1317
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Sam 04 Juil 20 22:32 Répondre en citant

Là, en effet, c'est une cascade de pignons, plutôt rare de nos jours
_____________________
Das Kein Scheisses Panzer : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38285&start=0
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HubertdeTartas
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 446
Localisation: 62200
Véhicule: Trafic L1H1 150 BVR

MessagePosté le: Dim 05 Juil 20 14:29 Répondre en citant

Sur mon Trafic 2 avec le 2.5 dCi 150, chez Renault ils m'ont dit que la pompe à eau est entraînée par une cascade de pignons. Je ne sais pas trop comment mais ça évite de remplacer la pompe à eau quand on fait la distribution. :hum:
_____________________
Trafic Passenger vitré reconverti en camper deux places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com