Convertisseur qui bip, sous dimensionné ou batterie ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Re, j'ai enfin trouvé le temps de faire les mesures et voici les résultats.

13,1/13,4V convertisseur éteint.
Idem convertisseur allumé.
11,6V à l'allumage de la glacière, puis retour à 12,6V/13V. Entre temps le convertisseur Bip, mais en discontinue, du genre 4 bips et la glacière s'éteint.

Mais ce que je viens de remarquer par hasard, c'est que si je laisse tout branché après les bips et que je ne coupe pas la glacière, ça repart tout seul quelques secondes plus tard et sans biper. La glacière tourne ensuite normalement.

Donc que je laisse le convertisseur gérer seul ou que je fasse la manipulation d'éteindre glacière + convertisseur et que je relance tout, ça fonctionne systématiquement au deuxième démarrage!!!!

Petite précision, au deuxième démarrage, lorsque la glacière tourne normalement, le voltmètre fait le yoyo entre 11,7V et 12,8V.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

voltmètre fait le yoyo entre 11,7V et 12,8V
Cela veut dire qu'il y a un énorme appel de courant et qui n'est pas trop instantané lors de la mise en marche du moteur du compresseur.
Ce qui veut dire aussi que le convertisseur 12/230 V est limite au démarrage lorsque tout est éteint.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pour expérience, branches ta batterie en parallèle avec celle de ton véhicule pour faire un essais.

Peut être ta glacière consomme plus au premier allumage, et quand le circuit est en pression le compresseur consomme un peu moins à l'allumage suivant? C'est bizarre car il me semble que c'est plutôt l'inverse .

Ta batterie elle est récente?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

Tu peut aussi essayer d'allumer une ou deux ampoules avant de brancher ton convertisseur, histoire de "réveiller" ta batterie
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Lorsqu'on réveille une batterie, c'est qu'elle n'est pas loin d'être morte et sans alternateur, elle ne pourrait pas faire fonctionner le frigo dans le temps.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

OK, en même temps comme je vous le disais avant, le test est fait avec une batterie dans mon atelier, donc pas branchée en parallèle et pas branchée au camion, ce qui expliquerait peut-être le phénomène????

Autrement c'est une vieille batterie que j'ai utilisé pour le dernier test, et en même temps le tout premier test qui remonte à la création du post était fait avec une batterie quasi neuve (mais également non branchée au fourgon) et c'était le même résultat.

Il faut que je fasse mon branchement en // dans le camion et que je teste à nouveau, je vous tiendrai au courant à ce moment là.

Merci en tout cas pour vos retours.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Salut, petit retour avec cette histoire de BIP, j'ai essayé dans le camion avec les 2 batteries couplées et le moteur démarré, et le résultat est le même : plusieurs bips rapide qui stoppent ensuite, et la glacière finie par se mettre en marche!!!!

Je me dis que c'est le fonctionnement normal, en tout cas je vais faire comme si, tant que ça marche pour les vacances!

A+
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

J'avais les mêmes problèmes de bip a mes débuts même avec un convertisseur pus sinus de 1500W, ton convertisseur de 500W est fourni avec du 6² mais pour un autre usage qu'un frigo çà peut être bon, pour un frigo a compression je pense qu'il faut grossir ton câblage.

Maintenant mon frigo démarre avec un 600W et je suis câble avec du 16² et
pas de bips.
1tox a écrit :Je viens de refaire integralement mon cablage avec le cable de mon voisin. Son cable est enorme bien plus gros que les cables de batterie du trafic. Il y a ecrit dessus 306--50 et il mesure pres de 15mm de diametre exterieur. Pour moi c du 50mm2. Il m en a donne 6m avec toutes les cosses qui vont bien.

bilan : batterie a 12v20, le frigo demarre sans broncher, plus de bip du convertisseur.

Michel.geo --> bravo tu avais vu juste :yes: :yes:

Et merci aux autres pour leur aide.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

OK merci, du coup c'est embêtant juste pour le démarrage, après c'est bon.

Question con : si je mets deux câbles de 6mm2 positifs et la même chose pour le négatif, est-ce que le fait de doubler le nombre de fil aura le même résultat que si je mettais du 12mm2 ????
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

C'est pas conseille mais si c'est juste pour essayer ok après tu vois si çà marche met un 16² et tu seras dans les regles :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

OK merci à toi.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Donc ce n'est effectivement coté batterie que ça pèche. Faut voir coté câbles, tu peux effectivement faire un essais avec deux câbles de 6mm2 en parallèles.
Michel Geo à raison, si ça marche mieux, prends ensuite un peu de 16mm² Souple (surtout pas du rigide, mais tu le sais sans doute déjà) . Ça sera plus propre, surtout au niveau des Borniers.
Ton câble est long?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

des fois en achetant un jeu de câble de démarrage, ça coute moins cher qu'au metre
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Il a besoin de 2 fois 30cm le 16² on en trouve a 4a6€ le mètre, les câbles de démarrage c'est du 25² trop gros pour un convertisseur de 500W et beaucoup beaucoup plus cher.

@timoon43 Tu nous feras un retour.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Du 6mm² avec 50A, ça fait 0.14V de chute de tension pour 1m de câble. :roll:
(0.017/6mm²)X50A X 1m

J'ai justement fait des mesures avant-hier sur mon petit frigo qui fait aussi 60W en puissance de croisière. Mon petit appareil chinois qui enregistre tout, m'a indiqué une pointe de puissance à 800W.
Même avec une batterie de 70A/H bien malade, ça passe sans problème avec un convertisseur 1000/2000W.
Répondre

Retourner vers « Electricité »