Passage de câble entre le moteur et l'habitacle

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Hello,

J'ai besoin de passer plusieurs câbles et j'aimerai vos conseils pour les options à privilégier pour :

1/ passer du moteur à mon Booster, sous la banquette passager (ou conducteur, selon la place, mais normalement passager)

Possibilités :
1.a/ via le passe-câble sous le volant > puis par le montant pare-brise conducteur > ciel de toit cabine > montant de ceinture de sécurité passager > sous la banquette
ou
1.b/ compartiment moteur > sous le plancher conducteur > sous le plancher passager > sous la banquette (par contre je devrait perçer la tôle pour faire entrer mon câblage ?

2/ passer du câble entre le siège conducteur (chargeur de batterie) et la banquette passager (batterie aux.)
2.a/ en "visible" :???: au niveau du frein à main
2.b/ en passant par le cache plastique au niveau du sol de l'arrière

Merci !
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Je crois que moi je passerais par dessous, c'est aéré sous le trafic III.

Apres pour aller sous le siège passager ca se discute, moi dans mon cas la batterie aux est devant le passage de roue arrière droit donc pas eu plusieurs choix.

Ce que je peux te conseiller car l'option montant avant, ciel de toit et ceinture parait pas mal.. c'est si tu passes par le montant, d'éviter de démonter le ciel de toit.

Je l'ai fais pour la caméra de recul (pour attacher le cable et pas simplement le "passer" sans le fixer avec possibilité qu'il bouge à demeure et fasse du bruit.)
Et les fixations des pares soleils à sortir c'est coton... et ils sont irrécupérable, poubelle et achat de neuf. (13€ TTC piece)



Image
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Ah oui en effet, avec toutes ces pièces clipsées c'est la misère...

Le problème c'est que je ne sais même pas comment (si déjà c'est possible), tirer un câble dans le montant du pare-brise avant... Va falloir passer du temps à tester
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Dans le montant tu as pas mal de place dedans, avec des clips pour le faisceau donc tu peux passer aussi des cables, le plus embettant c'est le re-emboiter en bas. (j'ai voulu mettre une photo mais elle passe pas, je peux te l'envoyer par mail)

En soulevant le porte gobelet conducteur tu vois pas mal d'espace de mémoire il passe par la mon cable (moi c'est le cable video) donc ca doit se faire sans trop de problème par le passe cable qu'il y a vers la boite à fusible qui est sur la cloison moteur vers l'aération/Porte gobelet et le montant.

Les clips du ciel de toi sont merdique comme tous les clips, mais le supports pare soleil comme je disais :oo: (je savais pas en démontant comment ils étaient, c'est un genre d'expendeur, si tu pousses la vis vers le fond en tirant le support en sens opposé ca vient mieux.. :hum: )

J'ai toujours pas remonté mes neufs au cas ou j'aurais envie de redémonter le ciel de toi....tellement ils m'ont fait ch... :wink:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Ah c'est cool s'il y a plus de place que je ne le craignais !

Oui si tu as une photo je veux bien !
Ta photo est bien au format .jpg ? (moi parfois je veux charger des .png mais le forum ne les prend pas...)
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

En JPG :yes:

Image


Image


Les crochets blanc (petit) situé au dessus de la tête du conducteur ont été rajouté par moi pour le maintien du cable. Les gros dans le montant sont ceux d'origine,
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

c'est top merci !

Par contre je pensais ne pas avoir à déclipser le montant mais vu qu'il y a un boitier en haut, ça ne doit pas passer du coup.
A voir ^^

:yes:
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Samuel14 a écrit :Corrigé :-)
Ça ne sert que pour passer des petits câbles du compartiment moteur vers le tableau de bord, pour aller câbler une batterie à l'arrière ce n'est pas adapté. Il faut mieux reprendre soit le câble accessoire sous le siège conducteur (pour ceux qui l'ont) soit passer un fourreau sous le Trafic pour ressortir vraiment à l'arrière.
Je me permets d'intervenir, car je m'y suis mis cet aprem et j'ai pu passer sans problème deux cables en 16mm2... Le plus galère a été de couper les bouchons au bout des 2 gaines caoutchouc dans lesquelles les cables passent...une fois les bouchons coupés, le 16 mm2 entre comme une lettre à la poste...

Temps mis pour passer mes 2 cables 32 minutes montre en main..
Enlever le plastique sur le coté gauche du pare brise, on tire dessus et on declipse gentiment avec un tournevis...
Faire passer un passe câble de l'arrière vers le pare brise en passant par le ciel de toit, sans l'enlever... y a de l'espace...en tout cas je ne sais pas si c'est parce que j'ai un toit relevable mais easy...fixer les cables...le plus long .. je me suis servi de 2 rislans, accrochés au faisceau Renault...
Faire descendre les câble dans le tableau en suivant le câblage noir de Renault et on arrive à la manette d'ouverture du capot.. on fait passer on ajuste la longueur et on referme tout.
Bilan j'ai utilisé environ 4m pour arriver derrière mon siège conducteur, sur les 5m achetés.

Merci de ton infos sur cet emplacement car j'étais prêt à aller sous le camion et j'en avais pas envie..


Image


Image
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Chacun fait comme il veut mais passer sous le camion dans un fourreau est beaucoup plus facile.
Il y a des passages vers l’intérieur du véhicule à plusieurs endroits sans aucun bricolage à faire. De mémoire au moins 4 le long de la caisse arrière.
Ça permet de ressortir à l'emplacement voulu.

Par exemple voir première page de mon aménagement "février 2016".
J'avais besoin de sortir au tout début de la zone arrière. Je ne conseille pas ce passage un peu chiant.

Depuis le câble passe par un trou à mi-distance de la caisse arrière.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

Mais comment vous avez fait pour enlever le montant le long du pare-brise ?!?!?

Sans tout défoncer a la hache?!
Ça fait 30min que je me pele les doigts dans le froid en vaine tentative... :bof:

Image


Okay j'ai eu ma réponse via le mari d'une collègue.
Il fallait réellement enlever le joint de la porte sur la longueur du montant.
Ensuite il y a 3 clipse qui tiennent le montant en plastique il faut d'éclipser en bas puis vers le haut je n'ai pas trouvé de méthode simple si ce n'est que utiliser deux tournevis plat pour abaisser une partie du clip et soulever l'autre.
N'étant pas doué il m'a fallu au moins une heure
Image


On a passé deux câbles de 16 mm² via le petit passe cloison d'origine. Par contre je ne pense pas qu'un diamètre supérieur puisse y entrer, le simple fait d'avoir un bout de scotch dessus à bloqué le câble.
On a passé une gaine ICTA de 20mm sous le ciel de toit dans le montant jusqu'au passe câble, les 2 câbles de 16 mm ² ne passant pas ensemble dans la gaine de 16mm de diamètre.
Image
Sylvinoh
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 08 sept. 19 21:32
Localisation : Saint pierre en faucigny

Message par Sylvinoh »

Samuel14 a écrit :Chacun fait comme il veut mais passer sous le camion dans un fourreau est beaucoup plus facile.
Il y a des passages vers l’intérieur du véhicule à plusieurs endroits sans aucun bricolage à faire. De mémoire au moins 4 le long de la caisse arrière.
Ça permet de ressortir à l'emplacement voulu.

Par exemple voir première page de mon aménagement "février 2016".
J'avais besoin de sortir au tout début de la zone arrière. Je ne conseille pas ce passage un peu chiant.

Depuis le câble passe par un trou à mi-distance de la caisse arrière.
salut Samuel, j'ai été voir une partie de ton aménagement concernant le passage de câble. j'avais bien vu qu'on pouvait passer par la, seulement, quand je retire le bouchon quand je suis sous le camion, et que je retourne dans le camion, il doit y avoir un espace vide entre 2 toles, et les trous ne sont pas parfaitement alignés il me semble.
comment faire pour récupérer le bout du câble que tu fais entrer quand tu es dessous le véhicule . je sais pas si j'ai été très clair.

merci pour ton retour
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Je ne me souviens plus comment j'avais fait :oops:
Je ne me souviens pas avoir galéré pourtant. J'ai sans doute utilisé un fil rigide puis accroché le gros fil à passer dessus.

Il y a des passages tout le long de la partie commerciale, des bouchons ovales en plastique noir. Ça donne directement à l’intérieur du Trafic.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Sylvinoh
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 08 sept. 19 21:32
Localisation : Saint pierre en faucigny

Message par Sylvinoh »

Tout le long de la partie commerciale ?

Sinon j’ai vu également dans la caisse, des genre de bouchons blancs sur le sol, mais j’ai pas osé tirer dessus car ça a l’air bien fixe alors je sais pas si on peut vraiment le retirer
Faut que je trouve un passage pour mettre une évacuation d’eau du réservoir que je vais mettre dans la paroi latérale derrière le conducteur
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Bonjour,

Merci pour l'info.
Je pense que je vais passer par la aussi.
(je n'ai pas le pré-cablage et je n'ai pas trouvé comment passer par dessous)

Je vais mettre le booster et la batterie sous les sièges. Donc c'est assez pratique je pense de rejoindre par le long du cache du marche-pied.

En démontant la petite vis ici:
Image

Et en tirant (ca ne sort par mais le plastique est souple), on peut soulever le sol en mousse et y glisser 2 cables de 6mm² ou plus...:
Image

A priori, j'ai mesuré 2m pour relier le dessous du siège à la batterie moteur.

Je mettrais le fusible 40A dans le compartiment moteur le long de la tole.

Vous en pensez-quoi ?

a+
Vicnet
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Bonjour,
quel section de câble pour relier les 2 batteries (chargeur/booster DC/DC), moteur et auxiliaire?
Par ou passer ces 2 fils par en dessous, je ne trouve pas de trous intérieur.

Merci à vous.
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »