Astuce fixation cable électrique 12V

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Astuce fixation cable électrique 12V

Message par guindoul »

Bonsoir à tous,

Avez-vous une astuce pour fixer mon cable électrique sur mon caisson coulissant sans que les fils se baladent se coincent et que l'on puisse tirer/repousser le caisson sans souci???
Une photo pour illustrer (le scotch c'est par tester :mrgreen:

Bien a vous :yes:



Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu aurais pu mettre du câble spirale mais il aurait fallu prévoir la place au moment de construire le caisson.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pas sûr d'avoir bien compris l'installation.
Déjà amener le fil le plus haut possible à l'arrière du caisson coulissant.
Le mou est forcément derrière. Tendu quand le caisson est ouvert, il pendouille de la moitié de la longueur de coulisse derrière.

Si la coulisse fait plus de deux fois la hauteur, peut-être mettre un élastique entre l'arrière de la structure et le tiers du fil. Comme ça il se range automatiquement entre le caisson fermé et sa structure.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un truc comme ça ? :idea:
Image
Fil accroché sur un câble (genre câble de dérailleur de vélo)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

comme glutch, avec élastique et câble/fil dans une gaine/conduit

aussi rainure dans la partie mobile

sinon ca c'est le top
tu le fixe sur fond du caisson/dessous le tiroir
Tout arrive à point à qui sait attendre
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

pas mal la soluce a glutch!!! j'essaierai ça
merci beaucoup
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Moi je pense que je fixerais une gaine tout le long du placard à l'intérieur, puis derrière je laisserais du "mou" égale à la longueur nécessaire pour que quand le tiroir est sorti que cette gaine soit à peu près tendu.
Je ferais des essais pour voir comment la gaine se comporte, comme elle "trouve" sa place et la guiderait au mieux pour qu'elle se plaque soit au fond, ou au plafond, ou au sol, en fonction de la place disponible placard fermé. En lui faisant faire des rotations on peut choisir l'orientation de la boucle je pense. Eventuellement quelques guides pour la forcer à se loguer au mieux. Et après si c'est satisfaisant je passe les fils.

Je ne suis pas sûr d'être compréhensible alors j'ai tenté un schéma.


Image

La gaine n’est pas obligatoirement en mode « ligne droite » le long gauche ou droite, elle peut être à gauche dans le tiroir, ressortir par un trou, traverser en diagonale derrière pour se retrouver à droite, ça peut aider à ce qu'elle se cale d'une certaine manière en forme de "L" à la fermeture :


Image
tchavolo
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 27 févr. 14 10:57
Localisation : Centre

Message par tchavolo »

Bonjour,

Tu le fais passer a l'intérieur du caisson tout simplement, déjà il sera plus visible...

A l'intérieur tu met un tube PVC fixer au premier caisson, puis un autres sur le second caisson mais d'un diamètre plus gros, mais aussi un peu plus long et dans le même axe bien sur que le premier, de manière a ce qu'il coulisse et rentre dans l'autre lorsque tu ouvre le caisson, dedans tu y met les fils et là plus aucun soucis y s'accroche :bof:
Répondre

Retourner vers « Electricité »