Coupleur/Séparateur ou Chargeur DC/DC Booster

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Coupleur/Séparateur ou Chargeur DC/DC Booster

Message par Palantir »

Bonjour,

Je refais entièrement l'aménagement de ma Renault Trafic 2

Pour coupler ma batterie moteur à ma batterie auxiliaire j'ai une grosse hésitation. Soit choisir un coupleur/séparateur, soit aller vers un Chargeur DC/DC Booster (plus chère) qui apparement fait mieux le travail, surtout sur les moteurs de norme Euro5 et Euro6 car sur ces moteurs l'alternateur ne tourne que très peu et la simple prise de tension ne suffit plus au coupleur / séparateur pour fonctionner correctement. En tout cas c'est ce que j'ai pu lire.

De plus le chargeur booster n’aurait pas de limite de capacité entre 2 batteries. A la différence du coupleur, il n’y aurait pas de mise en parallèle des batteries avec un Chargeur-Booster DC/DC. Cela me permettrait du coup de garder ma vieille batterie moteur (85Ah), et de la coupler avec une batterie Plomb/Carbone neuve de 100Ah.

Ma question est la suivante :
Est-il également possible et intéressant de mettre ce chargeur à la place d'un coupleur classique sur un moteur à la norme Euro 4 (Renault Trafic 2).
Est-ce que quelqu'un a déjà installer et tester ce genre d'appareil ?

Merci d'avance pour vos réponse :wink:


Je vous mets ci-desoous les informations que j'ai pu lire:
Le chargeur booster remplace le coupleur séparateur
De plus en plus présent sur le marché, le chargeur booster va bientôt remplacer le coupleur séparateur, qui devient presque obsolète avec ce nouvel accessoire pour camping-car. Le chargeur booster a la même fonction que le coupleur séparateur dans le fourgon aménagé mais avec plusieurs avantages très intéressants.

Aussi appelé chargeur DC/DC, le chargeur booster a pour fonction de charger la ou les batteries auxiliaires. A la différence d’un chargeur 230V, son alimentation se fait en 12V. Il se connecte donc comme un coupleur séparateur : entrées sur la batterie moteur et sorties sur la ou les batteries auxiliaires.

Les avantages du chargeur booster :
Véritable chargeur
Il va donc faire en sorte de stimuler l’alternateur du moteur pour offrir une courbe de charge adaptée à la batterie auxiliaire. Courbe de charge que bien souvent vous pouvez sélectionner à l’installation en fonction du type batterie secondaire (GEL, AGM, Lithium) ! Ainsi, la batterie auxiliaire est beaucoup mieux chargée en profondeur qu’avec un coupleur séparateur.

Pas de limite de capacité
Le chargeur booster n’a pas de limite de capacité entre 2 batteries. En effet à la différence du coupleur, il n’y a pas de mise en parallèle des batteries avec un booster.

Avantage avec une batterie Lithium
Si vous optez pour le Lithium, le chargeur DC/DC permet de limiter le courant de charge à sa capacité. C’est-à-dire qu’un chargeur booster 30A consommera et enverra 30A seulement. C’est un bon moyen de limiter le courant et donc la section des câbles, des fusibles. Mais cela permet aussi de moins limiter la sollicitation faite à l’alternateur (une batterie lithium de 100 A peut « tirer » 90 A sur un alternateur, ce dernier ne le supportera pas très longtemps…)

Possibilité d’intégrer un régulateur de charge solaire
Dernier avantage, le chargeur DC/DC peut accueillir d’autres fonctionnalités et peut notamment intégrer, selon les modèles, un régulateur de charge solaire.
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Tu nous as carrément copier/coller le super texte vendeur de chez H2R...

Remarque, il ne doit pas être si vendeur que ça, si tu te poses encore des questions :lol:
Il va donc faire en sorte de stimuler l’alternateur du moteur pour offrir une courbe de charge adaptée à la batterie auxiliaire.
Sur les vrais "booster" du style Sterling products (domaine nautique), il y a effectivement un gros impact sur l'alternateur et sa production, afin de chercher à s'approcher du courant max que l'alternateur peut fournir/que les batteries peuvent absorber.

Sur ceux que l'on trouve pour le domaine du camping-car, on ne vient pas "stimuler l'alternateur". On vient créer une consommation sur la batterie moteur, qui forcera l'alternateur à débiter sur les Euro 5/6.

Sinon, quant à savoir si c'est utile sur un fourgon non Euro 5/6, ça a effectivement l'avantage d'isoler la batterie auxiliaire du régulateur de l'alternateur. C'est donc une charge plus adaptée et mieux gérée, surtout pour des batteries gel ou lithium.

Maintenant, pour une batterie plomb/AGM, est-ce-que le surcoût du chargeur DC/DC est amorti avec un allongement de la durée de vie de la batterie ? Bonne question... :bof:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

Code : Tout sélectionner

Tu nous as carrément copier/coller le super texte vendeur de chez H2R...
lol, ben oui et c'est bien pour ça que je cherchais un avis non commercial. :D
du coup, merci pour ta réponse :wink:

Concernant la différence d'âge et d'intensité entre la batterie moteur et auxiliaire, cela n'a pas d'importance avec un chargeur DC/DC je suppose vu que la batterie est isolée ?

Car dans ce cas je pourrais prendre une batterie de plus gros amperage que les 85Ah de ma batterie moteur.
Je compte également la recharger par solaire.
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Aucune importance, tu peux y aller !
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

Cool ....
Allez, je vais me faire un petit calcul de mes besoins :yes:
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Puis-je profiter du sujet pour ajouter une demande ?
J'ai aussi un trafic 2 mais également une petite caravane.
Un booster DC/DC situé dans la caravane au plus proche sa batterie (et donc au plus loin de l'alternateur) compensera t il la chute de tension de 4/5 mètre de câbles ? A savoir, que sur une prise 13 broche, je peux compter deux fils de 2.5 carré en parallèle.

En réalisant une petite boîte de dérivation sous le pare-choc arrière je pourrais câbler plus gros le long du trafic, mais pas au delà.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le booster peut relever la tension mais tu vas perdre de l'intensité donc ta batterie mettra de toutes façons plus de temps à charger :bof: Un booster ne peut rien contre la perte de puissance.
Tu n'es pas obligé de passer par la treize broches, tu peux mettre un câble de 2x10mm² sur le fourgon et sur la caravane avec une prise type Anderson ou équivalent au niveau de l'attelage, là tu auras beaucoup moins de pertes.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »