www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Points de calage pour courroie distrib lt35 5 cylindres TDI

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> VW
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 532
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Lun 27 Avr 20 19:44 Répondre en citant

Bonjour en ces temps de confinement même si le ct a ete repoussé changement courroie et joints spi

Voici le repére de point mort haut coté gauche de la boite de vitesse
La traverse de support de boite est super bien placée il faut travailler au miroir



Roue crantée de vilo au PMH



Elle est clavetée heureusement
La clavette est usinée



Premiére distrib faite par RVI depose au tournevis , remontage au marteau ?



La poulie Damper avec la position de l'index en blanc et positionnée sur la deuxiéme photo






position des cames cylindre N° 1 au PMH ( coté distrib )



Emmanchement conique roue d'entrainement Arbre A Came
Une clavette aurait ete la bienvenue puisque l'empreinte existe



La roue crantée d'AAC enlevée a l'arrache par le même mecano



On passe a l'arriére du moteur roue crantée d'AAC pour entrainement Pompe Injection non clavetée elle aussi



Le repére si la roue n'a jamais etée demontée ou bien reposée devrait etre aligné sur le plan de joint a gauche ( je crois ) c'est un plus pour s'approcher du PMH car le petit repére en V sur le volant moteur n'est pas evident a voir




Je le positionnerais peut etre a droite au remontage il est plus " lisible "



Roue enlevée position de L'AAC au PMH avec l'outil ( un simple fer plat que l'on peut fabriquer sois même )



Le voici le voila



Ici le repére de la pompe d'injection
En dessous le petit boulon magique ( tete de 10 ) qui permet de bloquer la pompe quand le moteur est au PMH avant de demonter quoique ce soit



En fonctionnement ce boulon est calé par une ? fourchette
desserer legerement , enlever la fourchette serrer legerement ( il doit y avoir un couple de serrage que je ne connais pas )
deposer la courroie en devissant le galet tendeur



En blanc le repére sur la roue de PI qui se trouve decalé d'environ 1 cm par rapport au repére



J'ai fait un trait au blanco en face du repére de PI ( en esperant que rien ne bouge ) le bossage entre les deux traits de scie a metaux est a l'aplomb du repére de la roue crantée
Normalement le calage se fait au comparateur et ensuite en dynamique chez VW ou par un atelier Bosch



Je vais recuperer les pieces demain pour remonter
Je prendrais quelques tofs
Si je casse tout ou si le moteur ne demarre pas heu !!!
Je vous dirais de ne pas faire comme moi

Tofs du Damper et fabriquation a la russe de l'outil de bloquage avec un ex roulement de distrib Sofim et un ex axe de bras oscillant de Fantic Motor 125 de 1975















Dernière édition par monno le Dim 03 Mai 20 15:32; édité 3 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 532
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Mer 29 Avr 20 18:32 Répondre en citant

Suite entre passage a la dechetterie et un raccordement de ligne telephonique chez une voisine

Recup de presque toutes les pieces hier
Manque le joint de cache AAC
Et une rondelle diamantée qui se positionne normalement entre la poulie Damper et le vilo elle n'est fournie ni avec le kit courroie ni avec la poulie ni avec la roue crantée de vilo
Quand j'ai demonté elle n'y etait pas donc je remonte idem

Les 4 vis de maintient de poulie damper - roue crantée 2 Kg
La vis de blocage centrale de 27 , 16 kg + 180degrés
Roue crantée AAC coté distri 8 Kg si le boulon est marqué 8,8 et 10 Kg si c'est un 10,9
Le tendeur de courroie de distrib 2 Kg

Outil pour enlever le joint spi de vilo ( oui je sais :D )



Chouette la piece neuve
Bad : la clavette usinée n'a pas la bonne forme




1 mm plus large et pas assez arrondie
La lime diamant est ton amie



Au remontage de la courroie
L'index en V doit se trouver au minimum au centre du repére carré ou sur l'extremité droite pour anticiper l'allongement de la courroie
Capture d'ecran sur le net l'index est decalé a gauche pas assez tendu




Suite plus tard pour l'arriére
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 532
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Sam 02 Mai 20 19:07 Répondre en citant

J'avais pas trouvé ce tuto avant aujourd'hui
Tout est la 2.4 et 2.5 tdi

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&ved=2ahUKEwjIn7qdvpXpAhUEyIUKHUGwCeQQFjAMegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Ft4zone.info%2Fcms%2Fwiki%2Fwiki.php%3Ftitle%3Ddistribution-remplacement-sur-5-cylindres-diesel&usg=AOvVaw0GfEIYN-700ajwvilPP3Eo

Surprise du jour en nettoyant le cache AAC
Je me suis aperçu que les 4 pions de " butée - fixation sont cassés
Un cache a acheter du coup
Sinon j'ai demarré nikel mais sans remettre les radiateurs ni la face avant
Juste un test
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 10106
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 02 Mai 20 19:32 Répondre en citant

dommage de ne pas avoir mis la rondelle diamantée, c'est quand même conseillé
sinon tu devras faire un réglage dynamique de l'injection, une fois tout remonté
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 532
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Dim 03 Mai 20 15:29 Répondre en citant

Elle arrive Lundi ( je me suis dit que ce serait mieux effectivement )
Les pieces arrivent au compte goutte
J'ai pas serré a bloc le Damper

Un ou deux Grammes 15 €



Pfou faut serrer fort

Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 532
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 20 11:36 Répondre en citant

Controle technique Ok
mesure opacité des fumées 0.78 ( doit etre inf a 2.50 )
Il est donc plutot bien reglé
Pas de souci avec l'amenagement
Je n'ai ni table ni lit fixe
Pas de remarques concernant le store qui semblait poser probléme a l'ancien Centre ou je passais donc changement de centre
Pas de remarque pour la galerie maison en contre plaqué marine avec les panneaux solaires fixés dessus
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 10106
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 20 13:53 Répondre en citant

:yes:
du coup pas de réglage dynamique de l'injection avec vagcom ?
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienc
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 270
Localisation: Saint orens de gameville
Véhicule: LT 32 L2H2 TDi102

MessagePosté le: Ven 15 Mai 20 13:54 Répondre en citant

Salut,

j'ai changé de moteur et par la même refait la distri (plus une autre fois depuis.)
Je vois que tu as tout démonté, normalement sauf a changer la pompe a huile ca n'est pas nécessaire.
La clavette du pignon est fragile, c'est pourquoi il est conseillé de le changer, dans ton cas tu n'avais pas trop le choix Wink.
Je partage ta déconvenue sur l’absence de clavette du pignon d'arbre a came, c'est pas loin d’être un scandale quand tu vois le boulot que ça demande derrière.

J'ai une question sur laquelle tu pourras surement m'aider. Lors de ma dernière distri, j'avais le moteur en place, alors que lors de la première je l'avais faite moteur déposée (sauf le serrage de la damper vu le couple de taureau à y appliquer)
J'ai buté sur le remplacement de la courroie d'injection. J'en est presque honte, mais à l'époque même en démontant la partie habitacle, je n'ai pas compris comment je devais m'y prendre.

Puisque ca doit être frais dans ta tête, pourrais tu me décrire cette procédure s'il te plait ? car du coup j'ai laissé l'ancienne. J'ai jugé que le risque de casse était faible, et les conséquences peu graves.

freerider a écrit:
:yes:
du coup pas de réglage dynamique de l'injection avec vagcom ?

La réponse m’intéresse aussi car lors du calage complet en reprenant les points de repères, on avait fini avec la valise, mais le point d'injection sur la courbe était assez instable.
On l'a réglé de manière à ce qu'il soit à 90% du temps dans la fourchette préconisée.

Citation:


Etrange cette photo, mon filtre a gazoil est bien plus bas derriere le moteur, impossible a atteindre avec la face avant déposée, il me faudrait un pont
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 532
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Ven 15 Mai 20 20:19 Répondre en citant

Salut le filtre a GO la ou il etait placé coté conducteur au niveau de la boite etait une horreur a faire
Je l'ai deplacé prés du master vac

Le mieux est de caler le vilo au PMH pour avoir un repére de base

Ton pignon de PI devrait etre calé comme ça
Le petit repére quasi invisible environ1 cm plus loin que les repéres fixes

Les photos ne s'agrandissent pas je les ai repiquées sur le premier message
ou le fonctionnement est normal si tu veux zoomer



Tu debloque la vis de 10 , tu enléves la cale et tu serre la vis pour bloquer la PI ( 15 newtons )






Tu fais un repére sur la poulie d'arbre a came normalement au PMH elle bouge pas ou peu
tu detends le tendeur auto celui du haut ( a changer normalement )
tu detends la poulie folle du bas reperer la position de l'index ( a changer normalement )

Une fois ces manips finies tu peux changer la couroie

la poulie inf sert a regler le point d'injection repositionner l'index idem au remontage

J'ai tout demonté pour changer les spi et vu le montage effectué avant il valait mieux

lis ce tuto trés bien fait

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&ved=2ahUKEwjIn7qdvpXpAhUEyIUKHUGwCeQQFjAMegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Ft4zone.info%2Fcms%2Fwiki%2Fwiki.php%3Ftitle%3Ddistribution-remplacement-sur-5-cylindres-diesel&usg=AOvVaw0GfEIYN-700ajwvilPP3Eo
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienc
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 270
Localisation: Saint orens de gameville
Véhicule: LT 32 L2H2 TDi102

MessagePosté le: Ven 15 Mai 20 23:28 Répondre en citant

ok, désserer la vis 16 pour retirer la plaque et a resserer.
Marquer au blanco des reperes sur courroie et roue dentée.
Tu me confirme qu'il n'y a pas a démonter la poulie de pompe a injection en alu ?

Je vais démonter a nouveau les caches et m'y atteler.

Pour le filtre, tu as eu a faire des modif sur la tuyauterie ? ou elle était assez longue ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 532
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Sam 16 Mai 20 7:57 Répondre en citant

La courroie passe sans demonter
Fais un repére fixe sur le cache arbre a came et sur la poulie AAC
Tant que tu y est fais aussi un repére sur la poulie de PI et un fixe ou c'est le plus pratique a voir


Pour le filtre inserer un tube metal dans les tuyaux d'arrivée et de retour et rallonger avec un tuyau carburant diametre int 7 ou 8
J'ai aussi mis une poire d'amorçage sur l'arrivée avant le filtre
Je peux pas te mettre de tofs des raccords j'ai fixé une chaudiére prés de l'ancienne fixation

Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienc
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 270
Localisation: Saint orens de gameville
Véhicule: LT 32 L2H2 TDi102

MessagePosté le: Sam 16 Mai 20 21:11 Répondre en citant

j'ai mis une poire aussi, c'est trop l'enfert en cas de désamorcage de pompe
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienc
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 270
Localisation: Saint orens de gameville
Véhicule: LT 32 L2H2 TDi102

MessagePosté le: Lun 18 Mai 20 14:33 Répondre en citant

Une question encore, tu penses que pour changer l'embrayage (simple, pas de bimasse) on peut sortir la boite sans avoir a sortir le moteur au complet ?

Parce que a l'époque ou j'ai changé le moteur j'avais laissé la boite en place, mais l'inverse me parait compliqué...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 532
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Mar 19 Mai 20 12:17 Répondre en citant

Le berceau a l'arriére de la boite est demontable
Si tu n'a pas de pont il faut un cric fixe sous le moteur et un roulant de bonne qualité
Une solution c'est peut etre un transpalette en fabricant un chassis en bois pour bien caler la boite qui doit etre lourde
Une surface dure bien plane et plusieures mains
Si j'avais a faire l'embrayage je sortirais la boite oui
Je l'ai jamais fait sur le vw j'ai eu un mercos que j'avais fait comme ça la boite etait en fonte mais plus petite
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> VW Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com