Points de calage pour courroie distrib lt35 5 cylindres TDI
Points de calage pour courroie distrib lt35 5 cylindres TDI
Bonjour en ces temps de confinement même si le ct a ete repoussé changement courroie et joints spi
Voici le repére de point mort haut coté gauche de la boite de vitesse
La traverse de support de boite est super bien placée il faut travailler au miroir
Roue crantée de vilo au PMH
Elle est clavetée heureusement
La clavette est usinée
Premiére distrib faite par RVI depose au tournevis , remontage au marteau ?
La poulie Damper avec la position de l'index en blanc et positionnée sur la deuxiéme photo
position des cames cylindre N° 1 au PMH ( coté distrib )
Emmanchement conique roue d'entrainement Arbre A Came
Une clavette aurait ete la bienvenue puisque l'empreinte existe
La roue crantée d'AAC enlevée a l'arrache par le même mecano
On passe a l'arriére du moteur roue crantée d'AAC pour entrainement Pompe Injection non clavetée elle aussi
Le repére si la roue n'a jamais etée demontée ou bien reposée devrait etre aligné sur le plan de joint a gauche ( je crois ) c'est un plus pour s'approcher du PMH car le petit repére en V sur le volant moteur n'est pas evident a voir
Je le positionnerais peut etre a droite au remontage il est plus " lisible "
Roue enlevée position de L'AAC au PMH avec l'outil ( un simple fer plat que l'on peut fabriquer sois même )
Le voici le voila
Ici le repére de la pompe d'injection
En dessous le petit boulon magique ( tete de 10 ) qui permet de bloquer la pompe quand le moteur est au PMH avant de demonter quoique ce soit
En fonctionnement ce boulon est calé par une ? fourchette
desserer legerement , enlever la fourchette serrer legerement ( il doit y avoir un couple de serrage que je ne connais pas )
deposer la courroie en devissant le galet tendeur
En blanc le repére sur la roue de PI qui se trouve decalé d'environ 1 cm par rapport au repére
J'ai fait un trait au blanco en face du repére de PI ( en esperant que rien ne bouge ) le bossage entre les deux traits de scie a metaux est a l'aplomb du repére de la roue crantée
Normalement le calage se fait au comparateur et ensuite en dynamique chez VW ou par un atelier Bosch
Je vais recuperer les pieces demain pour remonter
Je prendrais quelques tofs
Si je casse tout ou si le moteur ne demarre pas heu !!!
Je vous dirais de ne pas faire comme moi
Tofs du Damper et fabriquation a la russe de l'outil de bloquage avec un ex roulement de distrib Sofim et un ex axe de bras oscillant de Fantic Motor 125 de 1975
Voici le repére de point mort haut coté gauche de la boite de vitesse
La traverse de support de boite est super bien placée il faut travailler au miroir
Roue crantée de vilo au PMH
Elle est clavetée heureusement
La clavette est usinée
Premiére distrib faite par RVI depose au tournevis , remontage au marteau ?
La poulie Damper avec la position de l'index en blanc et positionnée sur la deuxiéme photo
position des cames cylindre N° 1 au PMH ( coté distrib )
Emmanchement conique roue d'entrainement Arbre A Came
Une clavette aurait ete la bienvenue puisque l'empreinte existe
La roue crantée d'AAC enlevée a l'arrache par le même mecano
On passe a l'arriére du moteur roue crantée d'AAC pour entrainement Pompe Injection non clavetée elle aussi
Le repére si la roue n'a jamais etée demontée ou bien reposée devrait etre aligné sur le plan de joint a gauche ( je crois ) c'est un plus pour s'approcher du PMH car le petit repére en V sur le volant moteur n'est pas evident a voir
Je le positionnerais peut etre a droite au remontage il est plus " lisible "
Roue enlevée position de L'AAC au PMH avec l'outil ( un simple fer plat que l'on peut fabriquer sois même )
Le voici le voila
Ici le repére de la pompe d'injection
En dessous le petit boulon magique ( tete de 10 ) qui permet de bloquer la pompe quand le moteur est au PMH avant de demonter quoique ce soit
En fonctionnement ce boulon est calé par une ? fourchette
desserer legerement , enlever la fourchette serrer legerement ( il doit y avoir un couple de serrage que je ne connais pas )
deposer la courroie en devissant le galet tendeur
En blanc le repére sur la roue de PI qui se trouve decalé d'environ 1 cm par rapport au repére
J'ai fait un trait au blanco en face du repére de PI ( en esperant que rien ne bouge ) le bossage entre les deux traits de scie a metaux est a l'aplomb du repére de la roue crantée
Normalement le calage se fait au comparateur et ensuite en dynamique chez VW ou par un atelier Bosch
Je vais recuperer les pieces demain pour remonter
Je prendrais quelques tofs
Si je casse tout ou si le moteur ne demarre pas heu !!!
Je vous dirais de ne pas faire comme moi
Tofs du Damper et fabriquation a la russe de l'outil de bloquage avec un ex roulement de distrib Sofim et un ex axe de bras oscillant de Fantic Motor 125 de 1975
Modifié en dernier par monno le dim. 03 mai 20 14:32, modifié 3 fois.
Suite entre passage a la dechetterie et un raccordement de ligne telephonique chez une voisine
Recup de presque toutes les pieces hier
Manque le joint de cache AAC
Et une rondelle diamantée qui se positionne normalement entre la poulie Damper et le vilo elle n'est fournie ni avec le kit courroie ni avec la poulie ni avec la roue crantée de vilo
Quand j'ai demonté elle n'y etait pas donc je remonte idem
Les 4 vis de maintient de poulie damper - roue crantée 2 Kg
La vis de blocage centrale de 27 , 16 kg + 180degrés
Roue crantée AAC coté distri 8 Kg si le boulon est marqué 8,8 et 10 Kg si c'est un 10,9
Le tendeur de courroie de distrib 2 Kg
Outil pour enlever le joint spi de vilo ( oui je sais )
Chouette la piece neuve
Bad : la clavette usinée n'a pas la bonne forme
1 mm plus large et pas assez arrondie
La lime diamant est ton amie
Au remontage de la courroie
L'index en V doit se trouver au minimum au centre du repére carré ou sur l'extremité droite pour anticiper l'allongement de la courroie
Capture d'ecran sur le net l'index est decalé a gauche pas assez tendu
Suite plus tard pour l'arriére
Recup de presque toutes les pieces hier
Manque le joint de cache AAC
Et une rondelle diamantée qui se positionne normalement entre la poulie Damper et le vilo elle n'est fournie ni avec le kit courroie ni avec la poulie ni avec la roue crantée de vilo
Quand j'ai demonté elle n'y etait pas donc je remonte idem
Les 4 vis de maintient de poulie damper - roue crantée 2 Kg
La vis de blocage centrale de 27 , 16 kg + 180degrés
Roue crantée AAC coté distri 8 Kg si le boulon est marqué 8,8 et 10 Kg si c'est un 10,9
Le tendeur de courroie de distrib 2 Kg
Outil pour enlever le joint spi de vilo ( oui je sais )
Chouette la piece neuve
Bad : la clavette usinée n'a pas la bonne forme
1 mm plus large et pas assez arrondie
La lime diamant est ton amie
Au remontage de la courroie
L'index en V doit se trouver au minimum au centre du repére carré ou sur l'extremité droite pour anticiper l'allongement de la courroie
Capture d'ecran sur le net l'index est decalé a gauche pas assez tendu
Suite plus tard pour l'arriére
J'avais pas trouvé ce tuto avant aujourd'hui
Tout est la 2.4 et 2.5 tdi
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... jwvilPP3Eo
Surprise du jour en nettoyant le cache AAC
Je me suis aperçu que les 4 pions de " butée - fixation sont cassés
Un cache a acheter du coup
Sinon j'ai demarré nikel mais sans remettre les radiateurs ni la face avant
Juste un test
Tout est la 2.4 et 2.5 tdi
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... jwvilPP3Eo
Surprise du jour en nettoyant le cache AAC
Je me suis aperçu que les 4 pions de " butée - fixation sont cassés
Un cache a acheter du coup
Sinon j'ai demarré nikel mais sans remettre les radiateurs ni la face avant
Juste un test
- freerider
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
dommage de ne pas avoir mis la rondelle diamantée, c'est quand même conseillé
sinon tu devras faire un réglage dynamique de l'injection, une fois tout remonté
sinon tu devras faire un réglage dynamique de l'injection, une fois tout remonté
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Controle technique Ok
mesure opacité des fumées 0.78 ( doit etre inf a 2.50 )
Il est donc plutot bien reglé
Pas de souci avec l'amenagement
Je n'ai ni table ni lit fixe
Pas de remarques concernant le store qui semblait poser probléme a l'ancien Centre ou je passais donc changement de centre
Pas de remarque pour la galerie maison en contre plaqué marine avec les panneaux solaires fixés dessus
mesure opacité des fumées 0.78 ( doit etre inf a 2.50 )
Il est donc plutot bien reglé
Pas de souci avec l'amenagement
Je n'ai ni table ni lit fixe
Pas de remarques concernant le store qui semblait poser probléme a l'ancien Centre ou je passais donc changement de centre
Pas de remarque pour la galerie maison en contre plaqué marine avec les panneaux solaires fixés dessus
- freerider
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du coup pas de réglage dynamique de l'injection avec vagcom ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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- Localisation : Saint orens de gameville
Salut,
j'ai changé de moteur et par la même refait la distri (plus une autre fois depuis.)
Je vois que tu as tout démonté, normalement sauf a changer la pompe a huile ca n'est pas nécessaire.
La clavette du pignon est fragile, c'est pourquoi il est conseillé de le changer, dans ton cas tu n'avais pas trop le choix .
Je partage ta déconvenue sur l’absence de clavette du pignon d'arbre a came, c'est pas loin d’être un scandale quand tu vois le boulot que ça demande derrière.
J'ai une question sur laquelle tu pourras surement m'aider. Lors de ma dernière distri, j'avais le moteur en place, alors que lors de la première je l'avais faite moteur déposée (sauf le serrage de la damper vu le couple de taureau à y appliquer)
J'ai buté sur le remplacement de la courroie d'injection. J'en est presque honte, mais à l'époque même en démontant la partie habitacle, je n'ai pas compris comment je devais m'y prendre.
Puisque ca doit être frais dans ta tête, pourrais tu me décrire cette procédure s'il te plait ? car du coup j'ai laissé l'ancienne. J'ai jugé que le risque de casse était faible, et les conséquences peu graves.
On l'a réglé de manière à ce qu'il soit à 90% du temps dans la fourchette préconisée.
j'ai changé de moteur et par la même refait la distri (plus une autre fois depuis.)
Je vois que tu as tout démonté, normalement sauf a changer la pompe a huile ca n'est pas nécessaire.
La clavette du pignon est fragile, c'est pourquoi il est conseillé de le changer, dans ton cas tu n'avais pas trop le choix .
Je partage ta déconvenue sur l’absence de clavette du pignon d'arbre a came, c'est pas loin d’être un scandale quand tu vois le boulot que ça demande derrière.
J'ai une question sur laquelle tu pourras surement m'aider. Lors de ma dernière distri, j'avais le moteur en place, alors que lors de la première je l'avais faite moteur déposée (sauf le serrage de la damper vu le couple de taureau à y appliquer)
J'ai buté sur le remplacement de la courroie d'injection. J'en est presque honte, mais à l'époque même en démontant la partie habitacle, je n'ai pas compris comment je devais m'y prendre.
Puisque ca doit être frais dans ta tête, pourrais tu me décrire cette procédure s'il te plait ? car du coup j'ai laissé l'ancienne. J'ai jugé que le risque de casse était faible, et les conséquences peu graves.
La réponse m’intéresse aussi car lors du calage complet en reprenant les points de repères, on avait fini avec la valise, mais le point d'injection sur la courbe était assez instable.freerider a écrit :
du coup pas de réglage dynamique de l'injection avec vagcom ?
On l'a réglé de manière à ce qu'il soit à 90% du temps dans la fourchette préconisée.
Etrange cette photo, mon filtre a gazoil est bien plus bas derriere le moteur, impossible a atteindre avec la face avant déposée, il me faudrait un pont
Salut le filtre a GO la ou il etait placé coté conducteur au niveau de la boite etait une horreur a faire
Je l'ai deplacé prés du master vac
Le mieux est de caler le vilo au PMH pour avoir un repére de base
Ton pignon de PI devrait etre calé comme ça
Le petit repére quasi invisible environ1 cm plus loin que les repéres fixes
Les photos ne s'agrandissent pas je les ai repiquées sur le premier message
ou le fonctionnement est normal si tu veux zoomer
Tu debloque la vis de 10 , tu enléves la cale et tu serre la vis pour bloquer la PI ( 15 newtons )
Tu fais un repére sur la poulie d'arbre a came normalement au PMH elle bouge pas ou peu
tu detends le tendeur auto celui du haut ( a changer normalement )
tu detends la poulie folle du bas reperer la position de l'index ( a changer normalement )
Une fois ces manips finies tu peux changer la couroie
la poulie inf sert a regler le point d'injection repositionner l'index idem au remontage
J'ai tout demonté pour changer les spi et vu le montage effectué avant il valait mieux
lis ce tuto trés bien fait
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... jwvilPP3Eo
Je l'ai deplacé prés du master vac
Le mieux est de caler le vilo au PMH pour avoir un repére de base
Ton pignon de PI devrait etre calé comme ça
Le petit repére quasi invisible environ1 cm plus loin que les repéres fixes
Les photos ne s'agrandissent pas je les ai repiquées sur le premier message
ou le fonctionnement est normal si tu veux zoomer
Tu debloque la vis de 10 , tu enléves la cale et tu serre la vis pour bloquer la PI ( 15 newtons )
Tu fais un repére sur la poulie d'arbre a came normalement au PMH elle bouge pas ou peu
tu detends le tendeur auto celui du haut ( a changer normalement )
tu detends la poulie folle du bas reperer la position de l'index ( a changer normalement )
Une fois ces manips finies tu peux changer la couroie
la poulie inf sert a regler le point d'injection repositionner l'index idem au remontage
J'ai tout demonté pour changer les spi et vu le montage effectué avant il valait mieux
lis ce tuto trés bien fait
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... jwvilPP3Eo
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ok, désserer la vis 16 pour retirer la plaque et a resserer.
Marquer au blanco des reperes sur courroie et roue dentée.
Tu me confirme qu'il n'y a pas a démonter la poulie de pompe a injection en alu ?
Je vais démonter a nouveau les caches et m'y atteler.
Pour le filtre, tu as eu a faire des modif sur la tuyauterie ? ou elle était assez longue ?
Marquer au blanco des reperes sur courroie et roue dentée.
Tu me confirme qu'il n'y a pas a démonter la poulie de pompe a injection en alu ?
Je vais démonter a nouveau les caches et m'y atteler.
Pour le filtre, tu as eu a faire des modif sur la tuyauterie ? ou elle était assez longue ?
La courroie passe sans demonter
Fais un repére fixe sur le cache arbre a came et sur la poulie AAC
Tant que tu y est fais aussi un repére sur la poulie de PI et un fixe ou c'est le plus pratique a voir
Pour le filtre inserer un tube metal dans les tuyaux d'arrivée et de retour et rallonger avec un tuyau carburant diametre int 7 ou 8
J'ai aussi mis une poire d'amorçage sur l'arrivée avant le filtre
Je peux pas te mettre de tofs des raccords j'ai fixé une chaudiére prés de l'ancienne fixation
Fais un repére fixe sur le cache arbre a came et sur la poulie AAC
Tant que tu y est fais aussi un repére sur la poulie de PI et un fixe ou c'est le plus pratique a voir
Pour le filtre inserer un tube metal dans les tuyaux d'arrivée et de retour et rallonger avec un tuyau carburant diametre int 7 ou 8
J'ai aussi mis une poire d'amorçage sur l'arrivée avant le filtre
Je peux pas te mettre de tofs des raccords j'ai fixé une chaudiére prés de l'ancienne fixation
Le berceau a l'arriére de la boite est demontable
Si tu n'a pas de pont il faut un cric fixe sous le moteur et un roulant de bonne qualité
Une solution c'est peut etre un transpalette en fabricant un chassis en bois pour bien caler la boite qui doit etre lourde
Une surface dure bien plane et plusieures mains
Si j'avais a faire l'embrayage je sortirais la boite oui
Je l'ai jamais fait sur le vw j'ai eu un mercos que j'avais fait comme ça la boite etait en fonte mais plus petite
Si tu n'a pas de pont il faut un cric fixe sous le moteur et un roulant de bonne qualité
Une solution c'est peut etre un transpalette en fabricant un chassis en bois pour bien caler la boite qui doit etre lourde
Une surface dure bien plane et plusieures mains
Si j'avais a faire l'embrayage je sortirais la boite oui
Je l'ai jamais fait sur le vw j'ai eu un mercos que j'avais fait comme ça la boite etait en fonte mais plus petite