www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Faites-le vous-même! Faites-le vous-même!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
@Martin
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Nov 2018
Messages: 516
Localisation: Lyon
Véhicule: Trafic L1H1 2013

MessagePosté le: Ven 17 Avr 20 12:28 Répondre en citant

LeoB a écrit:
mais du coup avez vous une référence car les seuls que j'ai vu c'est plus de 200e ...

Ici à 160 euros : https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-pour-camping-car/13157-em-chargeur-booster-cb12-25.html
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 7518
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Ven 17 Avr 20 13:15 Répondre en citant

LeoB a écrit:
Ok je comprends bien mieux maintenant les détails de fonctionnement de charge d'une batterie ! Du coup vous fonctionnez comment vous ? Batteries couplées simplement, utilisation d'un chargeur (mais du coup avez vous une référence car les seuls que j'ai vu c'est plus de 200e ...) ou simplement un régulateur de tension, ce qui est visiblement le système le moins coûteux, même si pas forcement le plus efficace ;)


Oui c'est forcément des systèmes plus cher que le simple couplage , il y a pas mal d'autres sujet qui en parlent , c'est pas le sujet ici ... ;)

Après c'est un calcul et un choix , plus cher à la base , mais on change moins souvent la batterie ... Il y a aussi pas mal de produits qui s'occupent en même temps de la charge solaire et de celle provenant de l’alternateur
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LeoB
Traficampeur


Inscrit le: 12 Aoû 2018
Messages: 9
Localisation: VILLEURBANNE
Véhicule: Peugeot Boxer II

MessagePosté le: Ven 17 Avr 20 21:45 Répondre en citant

J'ai trouvé ce site qui résume bien : https://www.rollingbears.fr/electricite-recharge-avec-alternateur/#Le_non-respect_du_cycle_de_charge

Merci pour les réponses de tout le monde ;)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 7518
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Sam 18 Avr 20 9:05 Répondre en citant

Pas mal foutu ce site .... :yes:

Je rajouterai que ce qu'on sait très bien , c'est que plus on décharge profondément une batterie , et plus on perd en cycle de charge ... Si on passe souvent sous les 50 % . On perd quasiment la moitié de la durée de vie par rapport à des décharges de 30 % ....

Du coup si on ne la charge qu'a 80 % , c'est sur qu'on risque d'aller souvent sous les 50 % voir bien moins ...


Mais c'est un calcul et choix perso encore une fois , on peut très bien choisir de la changer plus souvent sa batterie auxiliaire et de partir dans un système moins cher et moins onéreux ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
guy3969
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Déc 2016
Messages: 501
Localisation: 39 et 69
Véhicule: master 2.8 dTi -T28

MessagePosté le: Sam 18 Avr 20 13:10 Répondre en citant

Le 12v _ 25 A , charge à partir d'une Bat moteur , 160 E c'est bien cher !
les convertisseur continu/continu, élévateur (Booster) de tension : CC12V vers CC14.4V sont moins cher en chine .
mais moins d'Amp. 5 A ou 10 A.(ce qui évite de trop "tiré" sur la Bat moteur) .
_____________________
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " .
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 7518
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Sam 18 Avr 20 14:18 Répondre en citant

La puissance change largement le prix en général ... De plus il faut comparer ce qui est comparable , c'est à dire puissance égale mais aussi fonction égales ...


On ne tire pas sur la batterie moteur pour charger l'auxiliaire , c'est l'alternateur qui fourni pas la batterie moteur ... Sinon c'est pas bon du tout ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mondeo2
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2017
Messages: 118


MessagePosté le: Sam 18 Avr 20 18:30 Répondre en citant

pourquoi charger à 80%, il suffit de coupler des batteries de technologie identique même si la capacité elle n'est pas identique.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@Martin
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Nov 2018
Messages: 516
Localisation: Lyon
Véhicule: Trafic L1H1 2013

MessagePosté le: Sam 18 Avr 20 19:21 Répondre en citant

Sauf que généralement la batterie auxiliaire est une AGM ou une GEL.
Ce type de batteries ne peut pas être chargé à 100% avec un alternateur.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 7518
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Sam 18 Avr 20 19:30 Répondre en citant

mondeo2 a écrit:
pourquoi charger à 80%, il suffit de coupler des batteries de technologie identique même si la capacité elle n'est pas identique.


On peut difficilement mieux expliquer que les liens précédents :bof:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Faites-le vous-même! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18
Page 18 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com