La période de confinement est propice à l'écriture de la présentation de mon Trafic, qui est mon premier camion aménagé.
Je l'ai acheté il y a un an et demi. C'est un Trafic 3, avec une motorisation 1.6 dCi, 115 cv et 80000 kilomètres au compteur. Je me suis très vite tourné vers un trafic 3 en L2H1 pour la fiabilité de la mécanique Renault et le rapport qualité/prix. Je voulais aussi pouvoir passer sous les barres 2m/1.95m pour être au plus prêt des spots de kite. De plus, la motricité améliorée de Renault est un vrai plus pour la montagne. Je suis pisteur-secouriste l'hiver. Quand tu dois te lever à 4 h 30 du matin pour déclencher les avalanches, tu es bien content de ne pas rester bloqué sur les routes. Avec des Nokia WR D3 ça accroche du tonnerre. Sinon, j'ai toujours une paire de chaîne pour quand le chasse neige n'est pas passé.
Le cahier des charges pour l’aménagement était assez complet :
- Démontage rapide et facile. Je suis saisonnier, du coup, je dois régulièrement déménagé et c'est beaucoup plus simple avec un camion vide.
- Etre utilisable en 4 saisons. Été, printemps et automne en vacances longues. L'hiver pour des Weekends, cela explique mon impasse sur le chauffage, un gros duvet suffira amplement.
- Disposer d'un grand coffre long (un peu moins de 2 m) et "étanche" pour mettre la/les planche(s) de kite ou 4 paires de ski et un snowboard l'hiver.
- Disposer de grands coffres de rangement.
- Un bon réchaud qui chauffe fort (déformation professionnelle de mon deuxième métier: cuisinier) et facilement délocalisable à l'extérieur
- Etre le plus discret possible.
- Pouvoir être modifiable en VASP. On était pile à la période sur l'incertitude du nouveau contrôle technique et je voulais pouvoir le passer en VASP si jamais. Du coup, j'ai respecté les règles de bases, pour l'aération essentiellement.
L'extérieur
Rien d'extravaguant, le Camion est discret, sobre et classique. J'ai juste ajouté la baie coulissant sur la porte latérale. C'est le modèle Carbest de chez H2R elle est nickel et légèrement teintée.
L'avant:
- La partie cuisine, avec le double feux de chez Camping gaz (le 200s) et une trappe pour sortir rapidement la bouteille de gaz pour cuisiner dehors( type 904). La fixation du réchaud est toute simple, c'est une sangle (de slackline) que je viens bloquer dans la porte, il ne bouge plus d'un cm.
- La partie eau avec un 1/2 gastro de récupération pour l'évier, un mitigeur et la douchette de douche. Pour la douche en extérieur, j'ai cette tente de douche. Malheureusement pour vous, elle est indisponible actuellement, mais je ne peux que vous la recommander. Je me douchais avant avec ce sac de douche, mais c'est une vraie daube (les coutures de la pompe souple fuient et la vanne anti-retour ne marche plus en moins de 1 an. J'ai un reversoir de 47 L d'eau propre et un jerrycan amovible de 13 L pour l'eau grise. J'ai une petite pompe avec un vase à expansion.
- Pas mal de rangement.
- Une glacière à compression sur coulisse.
La partie salon:
- 4 petits rangements encastrés dans le mur, pour toutes les petites babioles.
- 2 Coffres avec filets encastrés dans les portes arrières.
- 2 Placards dans le coffre derrière le matelas qui sert de dossier.
- La table avec pied encastrable, le plateau est en chêne massif . Belle et costaude, mais un peu lourde.
- 2 Grands coffres avec porte coulissante sous le lit.
- Le lit est un lit peigne en L. Il est fait à partir d'un sommier en acier redécoupé et assemblé pour qu'il coulisse. Il fait 187x137 et les matelas on été commandé sur Ma Mousse Sur Mesure (bultex HR 37kg/m3).
L'arrière:
- 2 Grand coffres sur coulisses. Le tiroir de gauche peut-être tiré et transformé en plan de travail pour le réchaud, avec une planche.
- Le fameux Coffre à ski/kite, il peut contenir mes 4 paires de ski + 1 snowboard ou 2 planches de kite. Il est résistant à l'eau sur la partie basse, avec du lino+joint acrylique. Il sert de penderie quand je ne prends pas mon matos.
Ensuite, voici mon premier système d'auvent pour l’arrière. Il se met en place en 2 minutes chrono, il faut juste le dérouler et fixer quelques cordes+élastiques. Il permet de garder le camion ouvert, en gardant un de l'intimité et un maximum d'aération. Il permet aussi de rester à l'abri quand je cuisine à l'arrière. Je ne l'ai pas encore testé en vadrouille.
Ouvert:
Fermé:
Sachant que je peux le garder à moitié ouvert.
Le deuxième système d'auvent, est tout simplement la tarp air fresh de chez décathlon avec 2 piquets en plus.
Le Plancher
- Tasseaux en 17*37 mm collés à la Sikaflex 11FC. Cela permettait d'être pile à fleur avec l'isolant au niveau des ondulations de la tôle.
- Liège en 2 mm, collé à la colle néoprène, pour l'isolation phonique et éviter la condensation.
- Mousse rigide isolante en 10 mm collée à la Sikaflex 11FC.
- Plancher en OSB3 de 18 mm vissé et collé encore une fois à la Sika. Avec le recul, OSB3 n'était peut-être pas la meilleure solution pour mettre des inserts vissés.
- Pour la finition j'ai mis un lino imitation parquet pour sa facilité d'entretien et de mise en place.
Les Parois et le plafond :
Le but était d'avoir un habillage résistant, mais qui ne me fasse perdre un minimum d'espace.
- Pour l'isolation, j'ai choisi de mettre de l'armaflex de 19 mm dans les creux et de 9 mm sur les montants. Dans les montants, j'ai bourré de la laine de bois.
Dans les creux qui le permettaient, j'ai ajouté de la fibre de bois. - Tasseautage avec du 57*57 (raboté pour pousser les formes de la carrosserie) pour la structure.
Ensuite, j'ai ajouté des tasseaux de 70*25 à l'endroit où mes plaques de contreplaquées se rejoignent. La structure est collée et vissée là où c'est de possible.
- Pour le plafond, j'ai vissé et collé des tasseaux de 13*27 dans la largueur. J'ai aussi collée des "plots" en bois supplémentaire à l'avant et l'arrière du camion pour renforcer ces endroits.
- 2 Boites encastrées dans les parois :
Une côté conducteur pour l’électricité.
Une côté passager pour le rangement de petites affaires.
- L'Habillage est fait avec du contreplaqué de 5 mm, il est vissé (là où il y a de fortes contraintes), sinon collé et cloué.
- J'ai ensuite enfoncé les clous de 1 mm avec un chasse goupille.
Puis, j'ai lissé les trous et les jonctions des plaques au mastic acrylique. je l'ai poncé, pour avoir une surface lisse et régulière. - Un bon coup de ponçage de partout et on attaque la peinture. 3 couches de peinture avec un ponçage entre chaque couche. Puis, 2 couches de vernis spécial peinture. C'est du boulot mais ça donne un super résultat