Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
joma_be
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 15:39
Localisation : Charleroi

Message par joma_be »

de rien, je ne fais que partager ce que j'ai reçu ;-)

pourquoi tu dis que les poids lourd c'est different?
ils parlent de la même façon pour les N1 N2 N3, non?

même si je suppose que pour s’éviter toutes les contraintes (tachygraphe, OBU,interdiction de conduire le weekend,...) c'est mieux de les homologuer.

tiens, tu dois savoir toi,
comment ca se passe pour renouveler son permis C
sur le mien (que j'avais passé a l'armée) la derniere fois que je l'ai changé ils ont mis qu'il etait périmé,
je suppose qu'il faut un certificat médical,
mais c'est chez un medecin normal ou c'est un medecin du travail?
il faut autre chose?
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Je parlais des N1 en France,qui doivent passer l'homologation ou se présenter au CT avec des éléments en moins.

Ce n'est pas le cas chez nous, que le véhicule ait une cloison de séparation ou pas.

Il n'y a que les N2/N3 qui doivent faire installer un OBU.

sauf moi, mon N2 est immatriculé en ancêtre, haha! Taxe de circulation : zéro €!

Pour le renouvellement du permis, je dois le faire avant le 20 septembre de cette année, il faut passer obligatoirement par un médecin agréé après avoir vu un ophtalmo.

https://mobilit.belgium.be/fr/circulati ... e_medicale
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

j'ai converti le document en jpeg, comme ça il ne disparaitra plus.

ImageImageImage
ImageImageImage
Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Merci Ravely.

peut-être du grain à moudre pour nos amis français, en voyant comment certains pays peuvent interpréter les directives européennes ou pas...

Ce qui fait la différence en Belgique, c'est la fiscalité automobile, il va de soi que nos élus décideurs ne vont pas couper l'herbe sous leurs pieds.

Un PL transformé le mieux du monde en CC, mais refusé en tant que véhicule M1 au CT parce que ça ne plaît pas à ces messieurs, se verra taxé comme un PL, taxe au kilomètre qui coûte très cher, l'équivalent de vos autoroutes en France ( un kilomètre parcouru sur autoroute chez vous équivaut à un kilomètres de carburant, raison pour laquelle je ne prends jamais d'autoroute payante.)

:wink:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
joma_be
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 15:39
Localisation : Charleroi

Message par joma_be »

bonne idee ravely ;-)

Proteus,
pas de probleme pour trouver des pieces de rechange pour les ancetres?
sinon, c'est vrai que c'est plus facile :-)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Tous les ancêtres ne sont pas égaux devant le vieillissement.

Mercedes a encore toutes les pièces d'usure pour les camions équipés du même moteur que le mien (OM 352 et OM 314 qui y est apparenté), je parle de certaines pièces de freinage, filtres à gazole, à air ou a huile.

Par contre, pour les pièces de carrosserie, ce sera à chercher en occasion

Ivéco, par contre, propriétaire légal, entre autres, de la marque Magirus-Deutz, ne fournit plus aucune pièce pour cette dernière marque, ni filtres, ni embrayage, ni rien.

Tout constructeur européen a reçu de UE obligation de fournir des pièces détachées jusque 10 ans après arrêt de la production d'un certain modèle.

Après 10 ans, c'est au bon vouloir des constructeurs.

Il y a un courant existant, en Allemagne entre autres, qui a poussé certains constructeurs à réactiver une section pièces pour véhicules de collection.

Mercedes a franchi le pas pour certains de ses modèles les plus emblématiques, et BMW a fait de même pour ses motos et certaines de ses voitures.

Je suis l'heureux propriétaire d'une moto BMW R 75/5 de 1973, 95% des pièces constitutives de cette moto sont disponibles dans toute concession de cette marque.

Maintenant, les camions ancêtres intéressent très peu de gens, ce qui d'un autre côté fait que leur côte est très basse.

On trouve encore en France des camions magnifiques, Berliet ou Willeme, sous les 5 000 €, en bon état.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Proteus a écrit :
Après 10 ans, c'est au bon vouloir des constructeurs.

Il y a un courant existant, en Allemagne entre autres, qui a poussé certains constructeurs à réactiver une section pièces pour véhicules de collection.
En France il y a Peugeot qui commence timidement à proposer des pièces pour les anciennes, mais c'est timide.

Je ne comprends pas qu'ils ne le fassent pas tous, car c'est excellent pour l'image de marque et au prix où ils vendent les pièces ça m'étonnerait qu'ils perdent de l'argent.

Si non il y a les clubs (je ne sais pas si il en existe pour ton camion mais c'est probable pour un modèle aussi légendaire) qui tiennent souvent à jour un catalogue d’équivalences de PR consommables.

Ou fouiller ....
J'avais un vendeur sympa de pièces détachées de voitures près de chez moi qui me laissait fouiller ses rayons pour prendre des mesures ou comparer avec un modèle, ça existe !
Roule ma poule
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

De la pièce pour mon camion, il y en a énormément en Pologne, en Grèce et en ex-Yougoslavie.

L'Allemagne est une bonne source aussi, via le site ebaykleinanzeigen.

En France, je ne cherche plus, les vendeurs sont tombés sur la tête, ils pensent détenir de l'or en barre, surtout les pièces compatibles "Düdo" (L407D, L508D, etc..)

Les clubs de camions sont bons aussi, c'est comme ça que j'ai pu rentrer un deuxième LP 813 complet pour pièces.

Quand les premiers LP 608 sont apparus en 1965, ils ont fait un ravage, l'année suivant, Mercedes avait conquis la moitié du marché allemand en camions de moins de 6 tonnes de PTC, ils ont enterré tous les autres (Borgward, Henschel, Hanomag).

Un succès phénoménal,et donc de la pièce abondante de nos jours...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
gae1000
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 04 avr. 20 13:11
Localisation : Bruxelles

Message par gae1000 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je viens d'acquérir un master 2 pour l"aménager.

Comme tout bon belge, je suis tombé sur la galère pour l'homologation.
Celle-ci devient interessante avec l'arrivée de toutes ces LEZ ...
Selon le le mec du CT d'evere (colonel bourg) la procédure est simple et il est peu regardant mais il faut avoir un document d'autorisation de transformation Renault... C'est là que ca devient compliqué:

J'ai contacté 5 concessions qui m'ont envoyé sur les roses car ils ne savent pas qui contacter ...
Certains m'ont renvoyé vers des transformateurs de VU: j'ai envoyé quelques mails mais ca n'a pas porté ces fruits. En plus avec ce confinement, je ne sais pas trop s'ils travaillent.

J'ai contacté le spf mobilité wallon qui m'ont communiqué ce document :
https://www.mediafire.com/file/wb7l7zsr ... .docx/file

Dedans ils disent aussi que l'homologation de véhicule N1 n'est pas obligatoire:
Votre véhicule de base est un N1 (utilitaire léger – de 3500 kg).
En fonction des modifications apportées, vous pouvez laisser le véhicule en N1, sans homologation. Dans ce cas, l’aménagement intérieur est considéré comme du chargement.
Cet aménagement doit être correctement fixé afin d’éviter le risque de déplacement lors des freinages, au même titre que tout autre chargement.

Si les aménagements sont plus conséquents (voir point le suivant), vous devez faire homologuer le véhicule en M1 SA (transport de personne à usage spécial).
Biensur il ne précise pas quel aménagements sont plus conséquents ( je suppose place assise de transport et vitre latéral

Mais dans la première partie du document :
Accord de Transformation:
La première chose à faire est d’obtenir un accord du constructeur de base pour effectuer une modification sur un véhicule.
Si on ne fait pas l'homologation, ce n'est pas nécessaire je suppose ?

Et si quelqu'un à le contact de l'importateur Renault / ceux qui font l'homogation, j'aimerais bien quand même pouvoir avoir ce document...
joma_be
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 15:39
Localisation : Charleroi

Message par joma_be »

bonjour,
je vais pas pouvoir t'aider beaucoup,
mais je pense que tu devrais essayer de contacter l'importateur directement.
sur le site de renault.be il y a moyen de les contacter,
il y a meme un numero de téléphone.

par contre, je pense que tu vas devoir attendre la fin du confinement :(

sympa le parta ge du document de la region,
si un modo pouvait le convertir en JPG pour pas qu'il se perde :wink:

bon courage pour la suite,
j'espere que tu continueras a nous partager ton experience :D
gae1000
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 04 avr. 20 13:11
Localisation : Bruxelles

Message par gae1000 »

joma_be a écrit :
j'espere que tu continueras a nous partager ton experience :D
Pas de soucis mais à priori, je vais rester en camionnette. Je vais essayer d'avoir une dérogation pour la zone LEZ à Bruxelles, histoire de pas être gêné si je dois rentrer.

Je vous tiendrai au courant
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Comme j'en ai déjà parlé dans ce fil, ok rester en utilitaire et l'aménagement c'est du chargement, le truc c'est qu'en cas de crash, on est lésé et maintenant tout ce qui concerne l'écolobiestrie "pompapognon".

L'autorisation constructeur, c'est aussi une grosse couillonnade on ne modifie pas la structure du véhicule, dans l'absolu, ils n'ont rien à voir dans l'histoire, c'est le contrôleur du CT qui doit vérifier si l'aménagement est bien fixé et safe.

Les 2 aménageurs "pro" que j'ai contacté, je n'en ai d'ailleurs trouvé qu'en flandre, n'ont fait que de la rétention d'infos (par téléphone avec une personne parfaitement bilingue) et donné juste un prix entre 1500 & 2000 HT pour une inspection minutieuse du véhicule avec d'éventuels démontage/remontage suivi d'une homologation par leur soin.

Nos voisins de France ont l'air bien embêtés avec le VASP, mais au moins ils ont des infos claires et nettes sur la marche à suivre.

Doc Spf mobilité en jpg:


ImageImageImageImage


ImageImageImageImage
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

@ gae1000

ta dérogation, tu l'obtiendras, elle ne te coûtera que 350 € par trimestre.

Bruxelles, pour moi, c'est soit à moto soit en train. Et encore, la moto, ça pourrait changer bientôt.

Sinon, je n'y vais plus, aucun intérêt...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
joma_be
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 15:39
Localisation : Charleroi

Message par joma_be »

Merci Lax pour les JPG,

tu en es ou dans dans ton amenagement et tes demarches?
tu as eu les documents necessaire de chez iveco?
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

J'ai bossé jusque fin août sur l'aménagement, je prévoyais reprendre ici à Pâques mais corona quoi...
Je n'ose pas amener l'Iveco jusque chez moi, il est à 6km mais la Police tourne, il n'est pas en ordre de ct, ni immat' ni assuré, je ne tiens pas à me faire choper. Je ne sais pas non plus aller travailler dessus, il n'y a aucuns magasins qui justifierais ma présence là bas...

Je n'ai plus avancé dans les démarches non plus.

Je vais faire mon possible pour l'avoir à mon domicile et le terminer...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »