Installation banquette soi-même

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Installation banquette soi-même

Message par Trafic65 »

Bonjour,

En vu d'acheter mon nouveau fourgon, plus grand ... mais aussi 3 places carte grise, je me renseigne sur la possibilité d'installer une banquette moi-même.
Comme j'ai besoin de 3 places,à priori la banquette SL3 de chez Schnierle serait homologable.
Biensûr passer par un pro coûte un bras (ils en profitent).
J'ai contacté la DREAL de mon département, qui me certifie que l'installation peut être faite par nous-même à condition de pouvoir fournir les documents concernant les ancrages, ceintures ... choses que je pensais impossible !
Alors après quelques échanges ils me certifient que les constructeurs peuvent fournir ces documents !
Voici leur réponse :
"L'installation est possible par vos soins si vous êtes en mesure de
produire l'intégralité des documents, et
notamment ceux concernant les ancrages des ceintures et banquettes. Les
fournisseurs que vous mentionnez pourront vous les fournir avec le
produit.".

Certains l'ont déjà fait ? Puis comment pouvoir commander ces banquettes ? Sur les sites officiels justement présentation des produits ... réservé au pro ? Il faut trouver un point de vente ? Le truc qui va me couter le double du prix réel ..
C'est le produit qui m'intéresse :
https://www.schnierle.de/sl-3-en.html

PS : si vous avez d'autres banquettes convertibles homologable chez d'autres fournisseur je suis preneur ! Je regarde chez scoperma qui est plus fourni en informations ... mais rien ne semble homologable en 3 places

Merci !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

la plupart du temps ils ne voudront pas vendre la banquette sans la poser eux... c'est pas gagné, à moins d'en trouver une d'occase, mais là aussi pour ensuite avoir les papiers !
sinon acheter un fourgon avec 9 places et ne garder que celles qui vont te servir, sur leurs ancrages bien sur.

sur ton lien envoie leur un message pour savoir les adresses des boutiques qui en vendent en France (ne leur dit pas que c'est pour poser toi même).
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
PS : si vous avez d'autres banquettes convertibles homologable chez d'autres fournisseur je suis preneur ! Je regarde chez scoperma qui est plus fourni en informations ... mais rien ne semble homologable en 3 places
Voir chez RIB sur le site d'Olivier, banquette RIB 3 places tu te "promènes" dans le configurateur...

Sinon, je suis à peut près convaincu qu'aucun fabricant ne vendra à un particulier, trop d'inconnues concernant la pose qui répond à un protocole particulier.
Les pros l'ont l'agrément du fabricant qui engage sa responsabilité quand il pose une banquette.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Pour la version 9 places, c'est ce que j'ai actuellement dans mon Trafic, mais le prochain se portera sur un L3 (Jumper, Boxer, ...) ... qui n'existe pas en 9 places (uniquement L2/H2 en max).

J'avais repérer un 7 places avec banquette pliable mais je me le suis louper avec le confinement :/

Alors ma seule possibilité c'est installer une banquette ... et comme je compte homologer, il me faut une banquette homologable. Mais un aménageur qui prend 7000€ pour l'installer c'est complètement abuser !

J'ai contacté Olivier déjà, le prix est correct, mais je n'habite pas du tout de ce côté là, et comme il faut laisser le fourgon plusieurs jours c'est compliquer ... alors je cherchais la solution de faire moi-même .. si elle est possible.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

je pense que c'est assez compromis, comme dit Romarin les poseurs risquent de pas vouloir vendre une banquette et filer les papiers si pas posé par eux, ce qui semble assez logique.
De plus ils ont eu des formations et passé des certifications pour cela, ça veut quand même dire que pour être fait dans les règles de l'art ça se fait pas en 1 claquement de doigts. y'a un paquets de calculs pour définir un emplacement précis de la banquette !
appelle les aménageurs autour de chez toi et demande leur ! :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

mais je n'habite pas du tout de ce côté là, et comme il faut laisser le fourgon plusieurs jours c'est compliquer .
Quand j'ai fait poser ma banquette, chez Olivier, il a gardé le fourgon à peine un jour et demi. Il faut bien voir avec lui le temps de garde. Le truc qui semble totalement incompressible, c'est le temps de polymérisation de la colle (1 nuit) avant la pose de la banquette.

Faut bien réfléchir et bien calculer le coût...
Je suis resté deux nuits sur place (1 chambre Airbnb) J'ai mangé style snack ou kébab, faut évidemment rajouter le gazole, mais ça ne représente pas 1000,00 € de dépense, loin de là.
On prend un exemple, 5000,00 € la banquette posée chez Olivier + ton déplacement (gazole, etc...) et 7000,00 € par chez toi. Tu fais quoi ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Oui en effet j'ai Olivier il prend 4300€ de cette banquette posée. C'est assez correct comparé à tout ceux du coin (dans le 65). Après certains revendeurs, vendent les pièces mais n'installent pas, à voir s'ils vendent avec tout le nécessaire.

Cependant, sur le forum quelqu'un avait poser la notice de montage, c'est vraiment pas sorcier. Comme dit c'est un châssis collé et visser, et la banquette se fixer sur rail, ce qui permet de régler la répartition de charge. Enfin l'opération me semble délicate au vu des papiers à fournir, mais je ne perd pas espoir, je vais continuer à fouiner :)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

et t'en profite ensuite pour visiter le coin, elles sont chouettes nos montagnes :-)

oui mais collé et vissé pas à n'importe quel endroit, c'est assez précis ! :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après dans ta région si les aménageurs sont chers, tu peux peut-être te faire faire un devis par un carrossier, ils sont aussi habilité à faire des modifications sur les véhicules.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

c'est vraiment pas sorcier.
Ben non c'est pas sorcier, je suis resté avec Olivier tout le temps de la pose, et je peux dire qu'en poser une ne me ferait pas plus de souci que ça...
C'est pas la pose le problème, c'est les papiers que tu ne peux pas fournir à la DREAL :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Romarin 06 a écrit :Ben non c'est pas sorcier, je suis resté avec Olivier tout le temps de la pose, et je peux dire qu'en poser une ne me ferait pas plus de souci que ça...
le tout étant quand même de savoir précisément ou mettre la plaque et les attaches ! selon l'endroit ou tu veux mettre ta banquette dans le camion il me semble qu'un calcul précis de l'emplacement de la plaque est fait !
après une fois u'on sait ou la mettre, en effet ça doit pas être si compliqué ! ;-)
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec quelques informations.

Pour cela j'ai contacté Schnierle et Scoperma. Schnierle m'a fourni la notice de montage (mais commande pour les pros uniquement). L'installation est prévue en moins de 3h + 24h de sèche. Le plancher alu est en fait fait des lames qui s’emboîtent entre elles puis collées / vissées par écrou + fixation sur le châssis. La banquette vient se glisser sur les rails.

Question réglée, pro uniquement en effet, et ils fournissent PV d'homologation et tous les papiers nécessaires à l'homologation. Quand je vois que certains aménageurs prennent plus de 1500€ de pose ... haha
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Il faut savoir que ces aménageurs ont suivi des formations aussi, ce qui a un coût, plus tous les frais annexes...
C'est comme tes légumes, si tu paies juste le légume que tu vas ramasser toi même dans le champs ou bien le produit chez ton maraîcher ça n'aura pas le même prix.
Après certes ça a augmenté ces dernières années, mais comme pour tout c'est la loi de l'offre et la demande... Classique et normal.

En ce moment t'es bien content de faire ton plein d'essence moins cher (certes on peut pas bouger). Tout ça car la demande est plus basse que l'offre...
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Il n'y a pas de formation pour la pose de banquette. A vrai dire je compte me monter une petite entreprise pour commencer la vente de véhicule aménagé, c'est en en cours, et il n'y a aucune exigence ou formation pour la pose de banquette chez Schnierle et Scoperma (je suis en contact avec eux).
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Ben il me semble qu'Olivier a suivi quelque chose afin de pouvoir être agréé.
Tu peux lui demander, son site pro : http://www.amenagements-oc.fr/
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »