Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)
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je suis bien d'accord avec toi, mais en journée je ne suis pas dans mon fourgon et en soirée, le fait de préparer le repas réchauffe bien l'habitacle.
et puis des températures de 6/7°C (cf post d'Alain) en journée, on est plutôt sur l'hiver
C'est ce que j'écris souvent : tout dépend des usages, nous c'est essentiellement pour y dormir. Je ne me vois pas passer des journées entières dans un L1H1
et puis des températures de 6/7°C (cf post d'Alain) en journée, on est plutôt sur l'hiver
C'est ce que j'écris souvent : tout dépend des usages, nous c'est essentiellement pour y dormir. Je ne me vois pas passer des journées entières dans un L1H1
Retour d'expérience... Toujours très satisfait de notre isolation ...
Pour rappel , on la voit dans le sujet de mon movano . L'isolation du movano est un mix de laine de bois(plus de 10 cm d'épaisseur partout , voir 15 à 20 en bas . De l'isolant mince porte de garage , et en plus une petite couche de liège pour le plafond .
Avec pour finir un habillage CP complet qui fait partie intégrante de l'isolation . Et pare soleil intérieurs en isolant mince de porte de garage
En ce moment en vadrouille , on a eu 4 nuits entre 0 et 3 degrés dehors ... Pas de chauffage . Ventilation en mode hiver fermée au 3/4 .
Bilan , pas froid du tout dans le camion , caleçon tee shirt sous la couette . Mon petit bonhomme n'a pas froid non plus dans son lit en cabine .... 14/15 degrés dans le camion le matin à mis hauteur niveau couchages , 12 ° au niveau de la batterie auxiliaire en bas du plancher....
Voilà pour le retour sur une première longue utilisation hivernale . Meme sans chauffage ça passe pour zéro dehors , même pas besoin d'une grosse couette ou autre c'est niquel . Je me demandais si mon fils n'allais pas 1voir un peu froid devant , mais non , on laisse le rideau de séparation ouvert et même température pour tout le monde ....
Pour rappel , on la voit dans le sujet de mon movano . L'isolation du movano est un mix de laine de bois(plus de 10 cm d'épaisseur partout , voir 15 à 20 en bas . De l'isolant mince porte de garage , et en plus une petite couche de liège pour le plafond .
Avec pour finir un habillage CP complet qui fait partie intégrante de l'isolation . Et pare soleil intérieurs en isolant mince de porte de garage
En ce moment en vadrouille , on a eu 4 nuits entre 0 et 3 degrés dehors ... Pas de chauffage . Ventilation en mode hiver fermée au 3/4 .
Bilan , pas froid du tout dans le camion , caleçon tee shirt sous la couette . Mon petit bonhomme n'a pas froid non plus dans son lit en cabine .... 14/15 degrés dans le camion le matin à mis hauteur niveau couchages , 12 ° au niveau de la batterie auxiliaire en bas du plancher....
Voilà pour le retour sur une première longue utilisation hivernale . Meme sans chauffage ça passe pour zéro dehors , même pas besoin d'une grosse couette ou autre c'est niquel . Je me demandais si mon fils n'allais pas 1voir un peu froid devant , mais non , on laisse le rideau de séparation ouvert et même température pour tout le monde ....
- seb-anti-t
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Retour d'expérience sur mon premier hiver avec des nuits dans le fourgon!
Mon isolation est constituée de laine de coton compactée/en panneau et de laine de roche, avec un pare-vapeur et des couches de contreplaqué entre la tole et l'isolant, puis pour fermer les parois.
J'ai du investir dans une grosse couette, en plus de mon duvet de montagne et de mon drap de couchage; a 0/-3°C dehors, je me reveille en faisant de la buée, il fait quelque chose comme 10°C dans le fourgon dans le meilleur des cas, selon a quelle heure j'ai cuisiné la veille.
j'attends de finir l'electricité, mais je pense qu'un petit soufflant n'est pas un luxe dans nos fourgons, surtout que l'hiver est assez doux cette année
Mon isolation est constituée de laine de coton compactée/en panneau et de laine de roche, avec un pare-vapeur et des couches de contreplaqué entre la tole et l'isolant, puis pour fermer les parois.
J'ai du investir dans une grosse couette, en plus de mon duvet de montagne et de mon drap de couchage; a 0/-3°C dehors, je me reveille en faisant de la buée, il fait quelque chose comme 10°C dans le fourgon dans le meilleur des cas, selon a quelle heure j'ai cuisiné la veille.
j'attends de finir l'electricité, mais je pense qu'un petit soufflant n'est pas un luxe dans nos fourgons, surtout que l'hiver est assez doux cette année
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
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Bonjour,
On a beau tourner le problème dans tous les sens, les fourgons sont des passoires énergétiques.
Si on veut un minimum de confort en hiver, il faut un chauffage.
Si le 220 est disponible, un petit bain d'huile fait l'affaire. En autonomie, ce sera gaz (monté selon les normes) ou gazole .
On a beau tourner le problème dans tous les sens, les fourgons sont des passoires énergétiques.
Si on veut un minimum de confort en hiver, il faut un chauffage.
Si le 220 est disponible, un petit bain d'huile fait l'affaire. En autonomie, ce sera gaz (monté selon les normes) ou gazole .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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J'ai un petit bain d'huile pour mon grand camion, je confirme, ça maintient facilement 20 °C à l'intérieur quand il fait 5 °C dehors.
Mon vieux clou au gaz pareil...
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LaPtiteRousse a écrit :Mon isolation est constituée de laine de coton compactée/en panneau et de laine de roche, avec un pare-vapeur et des couches de contreplaqué entre la tole et l'isolant, puis pour fermer les parois
Comme quoi l'isolation, même de qualité, est loin de suffire. Courage !LaPtiteRousse a écrit :a 0/-3°C dehors, je me reveille en faisant de la buée, il fait quelque chose comme 10°C
par contre je ne sais pas ce que tu as comme duvet de montagne, mais certaines marques, comme Valandré te permettent de dormir confortablement par -10°C, c'est pas donné (3-700€) mais si on voit ça comme un aménagement du fourgon c'est pas si cher que ça
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Je note pour le duvet "de luxe" mais je pense que je pourrais m'en passer une fois l'électricité terminée!
Après je suis pas sûre que mon isolation soit totalement en cause, à l'heure actuelle j'ai encore beaucoup de "vide" dans le fourgon : un H2 sans meuble, avec juste un lit et quelques sacs de vetements et une dinette... Peut etre que remplir un peu tout ça avec du bois aidera un peu
Après je suis pas sûre que mon isolation soit totalement en cause, à l'heure actuelle j'ai encore beaucoup de "vide" dans le fourgon : un H2 sans meuble, avec juste un lit et quelques sacs de vetements et une dinette... Peut etre que remplir un peu tout ça avec du bois aidera un peu
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- Romarin 06
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Bonjour,
Avoir un fourgon et dormir dehors pour amortir le duvet ...
Avec 300 à 400 € elle aura une bonne batterie et un Chinbasto.
Avoir un fourgon et dormir dehors pour amortir le duvet ...
Avec 300 à 400 € elle aura une bonne batterie et un Chinbasto.
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- LaPtiteRousse
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Un chinbasto + une batterie supplémentaire = de la place en moins dans mon trafic et un chauffage trop puissant pour le min 16°c dans xm² dont j'ai besoin
Dans un Master, avec des enfants ou si tu es asthmatique chronique et qu'il te faut 20°C, je dis pas
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