trafic 1989 ne démarre plus

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
jojo83
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 20 15:23
Localisation : six fours les plages

trafic 1989 ne démarre plus

Message par jojo83 »

Bonjour à tous,

je fais appel à vous car j'ai un soucis avec mon trafic de 1989 essence.

Je l'ai acheté il y a plusieurs années et il démarré toujours comme une horloge.

Un jours, après quelques mois d'inutilisation il n'a plus voulut démarré. Après questionnement j'ai compris que c'était la pompe qui s'était désamorcé et j'ai résolut le problème.

Ensuite le camion a été stocké pendant 2 ans, quand j'ai voulu le faire redémarré même symptômes. Après avoir réamorcé la pompe et mouillé directement les bougies avec un peu d'essence le moteur est reparti. Beaucoup de fumé noir a ce moment la.

Quelques jours après j'ai a nouveau essayé de démarré et la impossible.

l'essence arrive bien jusqu'a la pompe et le carburateur reçoit de l'essence. Par contre les bougies restent sèches. J'ai nettoyé les bougies, et j'ai mis un peu d'essence dessus, mais rien n'y fait.

C'est peut être un détail mais en essayant de démarré a plusieurs reprise, j'ai l'impression que les bougies se renoircissent. Je ne sais pas si c'est moi qui imagine ca, mais je préfère vous donner toutes les infos dont je dispose.

J'ai également démonté le carburateur pour le nettoyé, tout me semblé propre à l'intérieur.

Si vous avez des pistes à exploré, je suis preneur.

En vous remerciant
jojo
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si le cam ne démarre pas et que les bougies restent sèches c'est que l'essence n'arrive pas, sinon elles seraient noyées.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
jojo83
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 20 15:23
Localisation : six fours les plages

Message par jojo83 »

bonjour,

oui c'est ce que je me suis dit également. Mais si tout semble bien fonctionner dans le carburateur, pourquoi l'essence n'arrive t elle pas jusqu'au bougies?

merci
jojo
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Lors du nettoyage du carbu, tu as vérifier les gicleurs ?

Le starter est automatique ou manuel ?
guethary64
Traficaménageur
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 28 mars 13 21:52
Localisation : Charente Maritime

Message par guethary64 »

Bonjour,
Si essence dans la cuve et pas aux bougies, probablement gicleur bouché.
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

Fumé noire, mauvaise combustion, peut-être un soucis de compression....
Après une longue inutilisation, la segmentation peut se "coller" et du coup au redémarrage...
Le moteur te bouffe de l'huile ?
Faudrait contrôler au compressiometre...
jojo83
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 20 15:23
Localisation : six fours les plages

Message par jojo83 »

Bonjour à tous,

alors j'ai passé la journée sur le camion avec une amie. Pour répondre à vos questions:

oui, en démontant le carbu, j'ai vérifié les gicleurs, le flotteur et les "papillons" (je crois que c'est comme ca que ca s'apelle). Tout avait l'air propre, j'ai nétoyer à la souflette.

Je ne sais pas ce qu'est la "segmentation"...

Concernant l'huile, je n'ai pas fait attention, mais a la jauge, tout me semble normal.

le starter et manuel

Concernant ma journée, j'ai acheté une nouvelle batterie, et 2 de mes bougies était défaillantes, je les ais donc remplacées.

j'ai achété du start pilot et ca péte mais le moteur ne tient pas.

En bouchant l'arrivée d'air du carbu avec un chiffon et en préssant à la main, le moteur démarre et tient!

Donc on en a conclut qu'il y avait trop d'air qui arrivé pour que le moteur puisse démarrer. Cependant avec cette "technique" le moteur n'accélére pas, certainement du au fait que le mélange air/essence n'est pas optimal..

On a joué sur la vis d'essence du carbu mais rien de probant. Par contre pour ce qui est de l'arrivé en air, on n'a pas trouvé .

On se questionne aussi sur le fait que en bouchant l'arrivée d'air, le moteur devrait recevoir trop d'essence et se noyer? même en bouchant avec un chiffon et la main, l'air passe quand même donc c'est pour cela que le moteur démarre mais bon, ca reste surprenant.

y a t il une prise d'air autre part entre le carbu et le moteur? comment savoir? comment la détecter?

merci a vous!
jojo
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Quand tu mets la main devant l'entré du carburateur pour boucher tu fais comme un starter.

Tu accrois aussi la dépression et donc l'aspiration via les gicleurs. N'as tu pas de fuite au niveau de l'embase carburateur ou un joint ? As tu une photo de tes pipes d'admission j'ai eu un problème similaire sur un T800 essence.

Le pointeau n'est t'il pas collé au fond de son logement du carbu et donc ne permet pas à la cuve du carbu de se remplir ? (parfois la pointe "colle" dans son logement et ca ne se voit pas forcement au démontage sauf à bien vérifier)
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si le starter est manuel, tu le tires à fond et tu essaies de démarrer le moteur.
S'il démarre, au bout de quelques secondes, le moteur devrait '' peiner '', il y a trop d'essence qui arrive dans les cylindres, tu repousses gentiment la manette du starter. Si le moteur tourne bien, c'est le gicleur de '' route '' qui est bouché.
jojo83
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 20 15:23
Localisation : six fours les plages

Message par jojo83 »

merci pour les explications,

je ne sais pas si l'embase ou un joint fuit mais en tout cas je ne vois pas d'essence sortir en dehors du carburateur.

et non je n'ai pas de photo des pipes d'admission, seulement du carburateur.

Pour le pointeau, je peux a nouveaux vérifier d'ici quelques jours.

pour finir sur la question starter, le moteur ne démarre quand bouchant l'arriver d'air du carburateur, donc impossible de jouer sur le starter. Donc cela viendrait plus du gicleur "route" si j'ai bien compris? comment savoir lequel c'est?

merci
jojo
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et ....
Coté allumage, delco , c'est Ok ? :idea:
jojo83
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 20 15:23
Localisation : six fours les plages

Message par jojo83 »

oui l'allumage ca va mieux avec les deux nouvelles bougies :)
jojo
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je penche aussi pour une entrée d'air parasite : joint d'embase ou de collecteur, prise de dépression sur le collecteur, tuyau de dépression pour l'avance automatique de l'allumage, etc...

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »