www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Isolation: Le liege projeté?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Gros oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KatellCat
Traficampeur

Véhicule: Pas encore

MessagePosté le: Dim 09 Fév 20 15:33 Répondre en citant

:coucou: tout le monde
je me plonge dans le budget pour mon prochain van et j'ai choisi de faire du liège projeté mais voilà qu'une question me taraude l'esprit :hum: ; pour ceux qui l'ont appliqué, avez vous rempli les montants de vrac :???:
Merci pour votre aide précise :D
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jumpy 3
Traficaménageur

Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Dim 09 Fév 20 17:22 Répondre en citant

Bonjour,

Non pas de liège en vrac dans les montants, l'essentiel étant que les montants soient recouverts de liège projeté.
Dans les parties creuses tu peux toujours mettre un isolant en complément. Pour ma part j'ai mis de la laine de bois après avoir projeté le liège.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
passengerh1l1
Traficaménageur

Véhicule: TraficIII 2018Vasp3l

MessagePosté le: Dim 09 Fév 20 17:52 Répondre en citant

Ai acheté du RESONA cet hiver et ne voulais pas me lancer dans une opération projeté par manque de matos approprié. Je l'ai appliqué ....à la spatule (pas terrible) puis au pinceau (super en 3 couches). Désolé pour les sceptiques mais c'est possible. Par contre l'hiver n'est pas une période propice pour ce type de travaux, le printemps ou l'automne aurait été préférable (séchage + rapide)

L'inconvénient de cette méthode est l'inaccessibilité des corps creux sauf à se contorsionner et s'enduire de liège les mains/ avant-bras.

Haut de page
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Dim 09 Fév 20 19:07 Répondre en citant

:yes: :yes: :yes:

très bonne astuce que de faire ça au pinceau
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fabinouz
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 20 20:22 Répondre en citant

Merci pour ton retour passengerh1l1.

Je me demandais si le liège appliqué au pinceau de cette façon ne serait pas une bonne idée pour fignoler l'isolation là ou la tôle est resté apparente. Il faudrait pour cela des pots plus petit que les 12kg voir se le faire soit même avec du vrac et de la colle.

A méditer.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Ven 14 Fév 20 1:41 Répondre en citant

Excellente idée qui mérite d'être approfondie. :yes: pour ce genre d'utilisation en pont thermique j'utilise de L'Armaflex de 9mm. Mais c'est une alternative intéressante ce que tu décris.
Wapata
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II passenger

MessagePosté le: Ven 14 Fév 20 7:12 Répondre en citant

passengerh1l1 a écrit:
Je l'ai appliqué (...) au pinceau (super en 3 couches).

C'est une méthode décrite dans le mode d'emploi ?
Même en ayant un compresseur, j'ai l'impression que ta méthode simplifie de beaucoup la préparation : plu de masquage. C'est le cas ?
Haut de page
passengerh1l1
Traficaménageur

Véhicule: TraficIII 2018Vasp3l

MessagePosté le: Ven 14 Fév 20 12:14 Répondre en citant

Pour l'application, pas besoin de masquage mais on n'est pas à l'abri d'un dérapage. Pour ma part, j'ai juste protégé le sol et inséré du journal au fond des corps creux accessibles.

Ai bien galéré au départ car sur les fora bateaux, certains affirmaient qu'à la spatule, c'était gérable. Pour ma part, ce n'était pas du tout pratique. L'épaisseur est plus dure à maitriser avec beaucoup de coulure.

La méthode appliquée est le prélèvement de 1-2 kg dans le pot de liège avec transvasement dans un pot de 5litres. Ensuite, ajout d'un 1/2 verre eau si le liège est trop compact avec un long malaxage avec une perceuse munie d'un mélangeur à peinture pour obtenir une pâte fluide.
Lors du malaxage, le pot de 5L est posé dans une poubelle de 100 litres pour se prémunir d'éventuelles projections lors du malaxage car le produit est extrêmement collant.

Ai acheté un masque spécial "solvant peinture" car la peinture acrylique incorporée dans le liège est volatile mais les odeurs disparaissent après séchage.

Ai tenté une application épaisse entre les nervures de plancher mais ce n'est pas une bonne opération avec un temps de séchage long et inefficace. Un conseil, prendre son temps et faire des passes millimétriques.

Sur le pot du produit, une info d'application succincte est libellée en espagnol mais ne l'est pas traduite (T° application et temps de malaxage)
Haut de page
KatellCat
Traficampeur

Véhicule: Pas encore

MessagePosté le: Sam 15 Fév 20 18:52 Répondre en citant

Merci beaucoup Passengerh1l1 pour tes infos, a étudier du coup :yes: :yes:
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers: