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Roberttte
Traficampeur


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Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Sam 08 Fév 20 1:13 Répondre en citant

Salut à tous,

Un shema qui demande une fois de plus les avis de tous !
Le trafic avance tout doucement (on, attaque les meubles !!!) mais j'ai déjà sérieusement réfléchis à l’électricité à bord.
Vive le EM MPPT 360 ! Je vois que beaucoup de monde s’intéresse à ce produit... je comprend mieux les ruptures chez le fournisseurs :mrgreen: Ils font des prix de groupe ?
Voici le shema :



La zone en pointillé est regroupé sous le siège conducteur et juste derrière (-1 mètre).
J'ai mis des fusibles de 2A pour l'éclairage et 10 A pour les prises USB/Allume cigare.
J'ai mis que du 6mm² entre les batteries. J'hésites à mettre du 10mm² (comme le préconise Energy Mobile) mais après avoir faire moult calculs, je pense que sa suffira.
J'ai également mis le frigo sur relais au lieu d'un interrupteur en direct en me disant que ça sera plus prudent. Est-ce de trop ?

A vos commentaires !
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 11 Fév 20 14:19 Répondre en citant

Bonjour,

J'attendais qu'un autre se lance :mrgreen:, mais personne...

Alors, y'a à dire et je ne sais pas trop par quel bout commencer.

Remarque générale :
Éviter ce concentrer des matériels électriques qui chauffent sous le siège passager...

Pour le raccordement des panneaux solaires, on ne met pas des dominos mais des connecteurs MC4.
Quelle est la section des conducteurs entre PS et régulateur ?
Quelle est le calibrage du fusible entre PS et régulateur ?

C'est quoi VM ?

Je mettrais 10 mm² entre la batterie auxiliaire et le panneau de contrôle.
Est-ce que le fusible de 30 A, en aval du panneau de contrôle, correspond à la la totalité des consommations plus une marge ?

Un convertisseur, sauf de faible puissance, se branche directement sur la batterie avec un fusible dédié.
Convertisseur toujours, quelle puissance, quelle section de flis, quel fusible ?
Le problème du répartiteur 3 voies entre le 220 v secteur et le convertisseur, c'est qu'un jour tu oublieras de le tourner. Il vaut mieux prévoir une (des) prise(s) spécifique(s) pour le convertisseur.

Pourquoi des sections de fils différentes pour des appareils ayant la même consommation et la même longueur d'alimentation ?

Il faut câbler le frigo en 4 mm². L'intensité de démarrage est très importante, le fusible de 10 A n'y suffira probablement pas...

Quid des valeurs de fusibles alimentant les lumières et les prises USB ?
Pas de pompe à eau ?
Pas de chauffage ?
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Roberttte
Traficampeur


Inscrit le: 13 Oct 2019
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Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 20 14:04 Répondre en citant

Salut Romarin ! Merci de t'être lancé le premier, il en faut toujours un :wink:

Je reprends dans l'ordre du coup :
Le matériel électrique ne sera pas entièrement sous le siège, je m'explique :
Batterie auxiliaire et chargeur 220v sous le siège conducteur.
Le reste sera fixé sur une planche en bois placé derrière le siège (celle qui est entre le frigo et le siège). Le petit retour coupé en arrondi servira à fixer coupes-circuit et tableau électrique.





Tout sera donc accessible par l'avant du trafic en avançant le siège conducteur au max et en le penchant en avant.

Pour le raccordement des PS, Ok pour les MC4. Je pense faire passer mes cable par ce passe-câble là (photo prise sur internet) :



Du coup un des connecteurs peut rester dehors si j'enlève le panneau solaire ?

Toujours sur les PS, j'ai un câble 2X2,5mm² gainé souple... Mais je pense que c'est trop juste.
Comme nous ne savons pas encore quel panneau nous allons acheté, je n'ai pas trop encore calculé le fusible ni la section...

VM = voltmètre

Après avoir vu différentes sections de câble en magasin, je me suis rendu compte que du 10mm² n'était pas si gros que ça. Du coup, ouaip, je vais mettre du 10mm² entre Batterie aux et panneau de contrôle. Je pense même que je vais tout câbler en 10mm² entre batterie moteur/coupleur/batterie aux.
Le fusible en aval du panneau doit prendre toutes les consommations en même temps ? Quand tu dit marge, tu veux dire que tu arrondis au fusible supérieur ? ex 22 A de conso en tout = fusible de 25A ?

Pour le convertisseur, on y a réfléchis... on hésite a en installer un donc j'ai mis ça en stand by pour l'instant.

Oups ! J'ai fait une erreur sur le plan, j'ai mis une section plus petite car la longueur est plus courte : 1,5m au lieu de 4,5m
Le frigo en 4mm², OK mais les 2 bouts de fil qui sortent du frigo sont en 2,5mm² (pour 20cm environ)... je dois reprendre le câblage et les remplacer en 4mm² ou puis-je venir me connecter dessus ?

Pompe a eau manuel
Pas de chauffage... une bonne couette et c'est tout !
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 20 16:52 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Du coup un des connecteurs peut rester dehors si j'enlève le panneau solaire ?
A condition de le(s) protéger.

Citation:
sur les PS, j'ai un câble 2X2,5mm² gainé souple
Comme nous ne savons pas encore quel panneau nous allons acheté
:???:

Citation:
Je pense même que je vais tout câbler en 10mm² entre batterie moteur/coupleur/batterie aux.
Bonne initiative.

Citation:
ex 22 A de conso en tout = fusible de 25A ?
Oui, même 30 c'est bon.

Citation:
Le frigo en 4mm², OK mais les 2 bouts de fil qui sortent du frigo sont en 2,5mm² (pour 20cm environ)... je dois reprendre le câblage et les remplacer en 4mm² ou puis-je venir me connecter dessus ?
Si tu as 20 cm coté frigo en 2,5, c'est pas grave. Tu câble le reste en 4 mm². L'idéal, si c'est possible au niveau du frigo, c'est de mettre 4 mm² tout le long.
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Roberttte
Traficampeur


Inscrit le: 13 Oct 2019
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MessagePosté le: Mar 18 Fév 20 14:34 Répondre en citant

De retour !

Voici la version V2 du plan elec :



J'ai un doute sur le fusible du frigo (le 15A) et celui du Panneau Solaire.
J'ai fait le choix de cablé le panneau solaire en 10mm² au cas ou on rajoute un 2ème panneau plus tard... 10mm², c'est suffisant pour 300 W ???!
Suppression du convertisseur car on va essayer de s’équiper en chargeur 12v pour nos équipements.

Grosse interrogation du moment :
Pour les cosses, je pensais prendre des cosses non isolées sur laquelle je viendrais mettre de la gaine thermo. Pourquoi ce choix ? Après avoir bidouillé un peu d'électricité et d'électronique dans ma vie, je trouve que les cosses pré isolées ne sont pas très costauds. Les fils ont tendances a s'arracher facilement. Si certains ont des retours là dessus ?

Pour infos : je prépare la présentation du trafic avec un petit dossier photo... Ca va arriver !
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Khan Boui
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 18 Fév 20 21:06 Répondre en citant

Bonsoir,
Les cosses pré-isolées sont costauds si elles sont de bonne qualité (pas des m...des fabriquées au pays du corona machin et vendues en GSB) et serties avec LA pince qui va bien (à cliquet, obligeant à aller jusqu'au bout du sertissage).

Daniel
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Romarin 06
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 18 Fév 20 22:20 Répondre en citant

Bonsoir,

C'est cohérent.
Je mettrais quand même 20 A pour le fusible panneau solaire.
Prévois un interrupteur pour l'alimentation du frigo.
Je n'ai pas mis de coupe circuit, si besoin j'enlève le fusible :bof:.
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HD72
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MessagePosté le: Mar 18 Fév 20 22:25 Répondre en citant

Hello,

Pourquoi mettre un fusible sur la liaison du P/S au régulateur?
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mer 19 Fév 20 9:19 Répondre en citant

Bonjour

Ça permet d'intervenir facilement sur le circuit juste en enlevant le fusible.
Par ailleurs, Victron prévoit un fusible sur ses régulateurs, c'est peut-être pas sans raison :bof:.
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HD72
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Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Mer 19 Fév 20 9:56 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:

Ça permet d'intervenir facilement sur le circuit juste en enlevant le fusible.


:???: Installer un porte-fusible + son fusible uniquement pour servir d'interrupteur, on a aussi vite fait de de débrancher le fil au bornier du régulateur! :lol:
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