Distribution décalée d'une dent sans être décalée...??

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Flo39
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 17:52
Localisation : Jura

Distribution décalée d'une dent sans être décalée...??

Message par Flo39 »

Bonjour,

Au moment de déposer ma courroie de distrib (moteur F9Q qui a 220.000km, je précise que je l’ai depuis peu et que je n’ai aucun historique et suis relativement néophyte), je m'aperçois d'un truc trop bizarre, un truc de dingue même :

Elle est décalée sans être décalée... Je m'explique :

J’ai ramé un bon moment pour piger le vilebrequin… car la position où j'ai finalement pu enfoncer ma pige n'est pas "décalée d'1 dent" dans le sens horaire par rapport à l'axe du moteur (spécificité de ces moteurs car la plupart des autres sont pigés dans l'axe si j'ai bien compris), mais de 2 dents :oo:


Image
[/img]

Une fois pigé dans cette position, à l'arbre à cames (AAC) je retrouve exactement le même décalage par rapport aux repères habituels (le repère sur la poulie AAC est situé non pas en face mais 1 dent à droite de la petite fenêtre du carter souple. et 3 dents au lieu de 2 à droite de l'extrémité du bosselage sur le "carter" métallique du fond...)

Au final, je ne me serai aperçu de rien si je n'avais pas cherché à piger le vilebrequin...

Mais je ne sais vraiment pas quoi en penser au final, j'ai besoin de vos lumières svp! Merci d'avance!


EDIT : mes premières réflexions :

A la fois ce décalage est "logiquement" le même aux 2 poulies. Mais en y réfléchissant, ça veut sûrement dire que le moteur a déjà été ouvert et qu'en bas, le vilebrequin a été décalé d'une dent au remontage, n’est-ce pas ? Est-ce que c'est techniquement possible de faire ça aussi (décaler d'une dent par erreur) en haut du moteur sur l'AAC? Car je ne vois que 2 hypothèses :

Hypothèse 1 : celui (ou celle, après tout !) qui a ouvert le moteur a réalisé trop tard qu'il avait remonté le bas avec un décalage, et aura alors fait la même chose en décalant aussi le haut d’une dent, par flemme de tout redémonter mais, en bonne logique, pour « retomber sur ses pattes » et garder un fonctionnement optimal du moteur. Si tel est le cas, je peux refaire sereinement ma distri exactement pareil…

Hypothèse 2 : l’animal qui a bidouillé le moteur a fait n’importe quoi et aura remonté (peut-être ?) l’AAC correctement… Et dans ce cas on peut dire que ma distri est décalée d’une dent…

Qu’en pensez-vous ?

Ai-je moyen de vérifier quelque chose pour en avoir le cœur net et comment ? A part en ouvrant le haut du moteur, mais là c’est l’inconnu total pour moi, déjà que changer la distri c’était une première !

Merci d'avance...
Chaque galère est une occasion d'apprendre...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est théoriquement possible si le décalage est le même en haut et en bas, vu que la pompe haute pression elle n'est pas calée. Cela dit sur le pignon de vilebrequin ça n'a pas l'air flagrant.

:arrow: https://www.rentrafic.com/courroie_de_d ... n-172.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut, ça arrive souvent que les distri soient décalées d'une dent... Sur ma 406 V6, j'avais le banc avant décalé d'une dent, admission et échappement.

Le moteur tournait pourtant bien. Depuis que j'ai fais la distribution en recalant correctement, j'ai la consommation moyenne qui est passée de 9.5 à 8.5 et au contrôle ou je peinais à la passer niveau pollution, elle passe désormais à l'aise.

Ce décalage arrive souvent certains mécanos prennent pas la peine de desserrer les vis des poulies d'acc pour avoir une tension optimale de la courroie, ils décalent d'une dent pour compenser.....
Flo39
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 17:52
Localisation : Jura

Message par Flo39 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et d'essayer de m'aider!
ravely a écrit : sur le pignon de vilebrequin ça n'a pas l'air flagrant.
Si si Ravely, je confirme, il y a clairement 1 dent supplémentaire d'écart au vilebrequin par rapport à l'axe du moteur (axe qui en fait n'est pas vertical sur ma photo donc le décalage est plus important qu'il y parait, à l'inverse du schéma de la RTA...)

En recherchant de mon côté, j'ai lu que parfois les roues dentées de vilebrequin étaient des pignons fous... Est-ce le cas ici, ou bien est-il claveté?

Je le pensais claveté (vu qu'il possède l'usinage correspondant) mais s'il est fou, j'ai peut-être une piste d'explication à mon problème et c'est peut-être moi qui ai fait une grosse connerie :oops: , vous allez me dire :

En fait, j'ai démonté la poulie damper (donc desserré son écrou) sans bloquer d'une façon ou d'une autre le volant moteur, mais en bloquant directement la poulie damper elle-même, en me fabricant un outil qui épousait et s'appuyait sur les reliefs (8 portions de rayon) de la poulie pour faire contre-clé... Je joins la photo pour que ce soit plus clair :


Image





Image


N'aurais-je pas, en faisant ça, pu faire tourner mon pignon de cette fameuse dent, s'il n'a pas de clavette évidemment...

J'angoisse du verdict car je me trouverais con... Mais ma distri serait donc restée parfaitement bonne puisque j'ai enlevé la poulie Damper avant de repérer et retirer la courroie distri, juste décalée d'une dent par rapport à ce qu'on lit... Mais s'il est claveté, j'ai beau réfléchir je ne vois vraiment pas comment un tel décalage au vilebrequin pourrait survenir...
Babaroule a écrit : certains mécanos prennent pas la peine de desserrer les vis des poulies d'acc pour avoir une tension optimale de la courroie, ils décalent d'une dent pour compenser.....
Pourrais-tu détailler Babaroule, je ne saisis pas tout le pourquoi du comment

Merci d'avance, car je reste dans le flou en attendant d'être rassuré (ou pas)!
Chaque galère est une occasion d'apprendre...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non le pignon est bien fixe sur le vilebrequin, c'est la poulie dumper qui est débrayable, mais en principe il faut piger pour bloquer le moteur quand tu défais l'écrou, avant même de le caler pour la distrib.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Flo39
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 17:52
Localisation : Jura

Message par Flo39 »

Ok, merci. Dans ce cas, j'ai sûrement fait tourner le moteur à l'envers (dévissage de l'écrou...) avec ma méthode de sioux...
Chaque galère est une occasion d'apprendre...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Sur la photo de ton pignon de vilebrequin, on aperçoit la rainure de clavetage.

Je ne connais pas le F9Q, mais sur les moteur F essence, tu as des trous d'équilibrage sur le vilebrequin, dans lesquels la pige peut s'insérer...

Tu es peut-être dans un de ceux-ci et non dans le trou de pige...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

le F9Q est bien claveté sur le vilebrequin. je pense comme voileuxyann, revérifie ton calage parce qu’avec une dent de décalage ces moteurs ne tourne pas rond.

autre piste, ces moteurs ont tendance a avoir des casses sur la clavette de la poulie d'AAC est donc un léger décalage dut a ça, il existe une note technique chez renault pour ça.
Flo39
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 17:52
Localisation : Jura

Message par Flo39 »

Merci beaucoup pour ces infos et confirmations.

Et grâce à vous j'ai dépigé le vilo et revérifié pour voir s'il n'y avait pas un trou pour la pige 1 dent avant... Et j'ai finalement trouvé le PMH tel qu'indiqué sur la RTA! :roll:

Je me trouve complètement idiot, désolé d'avoir créé un post pour rien du coup et merci beaucoup pour vos précieux conseils qui ont rattrapé mon étourderie!

Car pourtant, j'en ai passé du temps en vain à essayer de l'enfoncer au PMH cette pige, et j'avais rien bu avant j'vous assure!

Du coup me voilà rassuré :yes: et je vais pouvoir retourner à mon sujet de départ, remplacer ma pompe HP

Encore merci :)
Chaque galère est une occasion d'apprendre...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

T'inquiète, quand j'ai fait celle de mon moteur F essence (F4R Clio 2 RS), j'ai eu quelques moments de réflexion et de doute :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ouais, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Puis quand on a un doute (surtout sur des opérations sensibles comme celle là), il est sage de poser une question plutôt que de foncer tête baissée. Tu as eu absolument raison.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »