Pour se passer de rails de tiroirs qui coûtent une blinde!
Pour se passer de rails de tiroirs qui coûtent une blinde!
Salut à vous,
Envisageant de faire un grand tiroir dans le camion, je cherchais les rails dont j'avais besoin tout en ayant dans un coin de ma tête de fabriquer un truc maison pour limiter les frais car lorsque l'on regarde les prix des rails un peu costaud qui supportent des 45 kg voir beaucoup plus, ça grimpe vite!
Et en fouillant je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ELP41pDKaqs
Je vais certainement tenter, mais que je le fasse ou non, je me suis dit que ça pourrait intéressé quelqu'un car je trouve le montage très intéressant avec une mise en oeuvre qui, sans aller aussi loin que le gars, pourrait s'avérer assez facile, économique et surtout très costaud!
A+.
Envisageant de faire un grand tiroir dans le camion, je cherchais les rails dont j'avais besoin tout en ayant dans un coin de ma tête de fabriquer un truc maison pour limiter les frais car lorsque l'on regarde les prix des rails un peu costaud qui supportent des 45 kg voir beaucoup plus, ça grimpe vite!
Et en fouillant je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ELP41pDKaqs
Je vais certainement tenter, mais que je le fasse ou non, je me suis dit que ça pourrait intéressé quelqu'un car je trouve le montage très intéressant avec une mise en oeuvre qui, sans aller aussi loin que le gars, pourrait s'avérer assez facile, économique et surtout très costaud!
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- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
bien réalisé
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Effectivement c'est du costaud : ça supporte le poids du mec tiroirs déployés à fond !
Il est bien équipé.
Et il fait ça en moins de 20 minutes !
Il est bien équipé.
Et il fait ça en moins de 20 minutes !
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Ouai super bien fait et super efficace son système
Par contre pas forcément économique . En comptant tous les roulements , les tubes et la quincaillerie par rapport à des glissières qu'on peut trouver dans le commerce ... C'est pas forcément moins cher
Par contre c'est du costaud et bien foutu son système
On peut faire plus simple encore , juste métal contre métal , sans roulement un tube et deux cornière de chaque coté par exemple ... Moins sympa sans roulement mais ça fonctionne aussi , j'ai déjà fait ... Déjà fait tout en bois aussi dans le jumpy et ça fonctionne toujours 15 ans plus tard ... ( moins de portée de dégagement par contre . Mais j'avais préféré avoir la moitié qui s'ouvre à l'intérieur du camion et la moitié dehors à l'arrière ... Je trouve ça plus pratique à l'usage que les très long tiroirs qui s'ouvrent à l'arrière ...
Chacun voit un peu midi à sa porte
Par contre pas forcément économique . En comptant tous les roulements , les tubes et la quincaillerie par rapport à des glissières qu'on peut trouver dans le commerce ... C'est pas forcément moins cher
Par contre c'est du costaud et bien foutu son système
On peut faire plus simple encore , juste métal contre métal , sans roulement un tube et deux cornière de chaque coté par exemple ... Moins sympa sans roulement mais ça fonctionne aussi , j'ai déjà fait ... Déjà fait tout en bois aussi dans le jumpy et ça fonctionne toujours 15 ans plus tard ... ( moins de portée de dégagement par contre . Mais j'avais préféré avoir la moitié qui s'ouvre à l'intérieur du camion et la moitié dehors à l'arrière ... Je trouve ça plus pratique à l'usage que les très long tiroirs qui s'ouvrent à l'arrière ...
Chacun voit un peu midi à sa porte
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Assurément costaud et bien réalisé.
Ceci-dit ce qui peut être valable pour un pick-up ne le le sera pas forcément pour un fourgon, question de configuration.
Et puis, aller chercher un truc au fin fond du tiroir, portes AR grandes ouvertes, un jour où il pleut des cordes, je ne suis pas sûr que le chercheur apprécie, le CP non plus...
Assurément costaud et bien réalisé.
Ceci-dit ce qui peut être valable pour un pick-up ne le le sera pas forcément pour un fourgon, question de configuration.
Et puis, aller chercher un truc au fin fond du tiroir, portes AR grandes ouvertes, un jour où il pleut des cordes, je ne suis pas sûr que le chercheur apprécie, le CP non plus...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
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- ravely
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Les roulements, ça doit être des modèles pour skate, tu peux en avoir une vingtaine pour 10€ sur ebay.ouha a écrit :Par contre pas forcément économique . En comptant tous les roulements
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Ce qui coulisse bien également, ce sont les patins en téflon.
Un tiroir qui coulisse bien, c'est sympa à l'étape mais en roulant, ce peut être une catastrophe. Dans le camion, j'ai 3 meubles à casseroles dont 2 à ouverture dans la largeur. Si j'oublie un blocage, premier virage et j'entends un dong, tiroir ouvert en butée.
Il y a également les roulements de roller.
Un tiroir qui coulisse bien, c'est sympa à l'étape mais en roulant, ce peut être une catastrophe. Dans le camion, j'ai 3 meubles à casseroles dont 2 à ouverture dans la largeur. Si j'oublie un blocage, premier virage et j'entends un dong, tiroir ouvert en butée.
Il y a également les roulements de roller.
Ah ba voilà plein de retours très intéressants et encore plus économique.
Je suis d'accord avec vous sur le coût du projet si on doit tout acheter, pour que ça soit intéressant il faut assurément que l'on y arrive en faisant les fonds de tiroirs dans l'atelier et en récupérant des barres de fer je ne sais où!!
Perso c'est pour améliorer mon système existant et le rendre plus costaud et plus facile à coulisser (pour l'instant le tiroir est posé sur des roulettes, c'est pas top).
J'ai aussi choisit de ne pas le faire sortir autant vers l'arrière, le fond du grand tiroir étant accessible (lorsque celui-ci est à moitié sorti) en soulevant la partie du lit au-dessus, que j'ai monté sur charnière pour un accès facile.
Je suis d'accord avec vous sur le coût du projet si on doit tout acheter, pour que ça soit intéressant il faut assurément que l'on y arrive en faisant les fonds de tiroirs dans l'atelier et en récupérant des barres de fer je ne sais où!!
Perso c'est pour améliorer mon système existant et le rendre plus costaud et plus facile à coulisser (pour l'instant le tiroir est posé sur des roulettes, c'est pas top).
J'ai aussi choisit de ne pas le faire sortir autant vers l'arrière, le fond du grand tiroir étant accessible (lorsque celui-ci est à moitié sorti) en soulevant la partie du lit au-dessus, que j'ai monté sur charnière pour un accès facile.
Il faudrait voir des photos de ton système pour mieux l'appréhender.
Pour améliorer le roulage, il faut faire rouler les roulettes sur de la ferraille, c'est mieux que sur le bois.
Voilà ce que je fais avec des patins téflon :
* coté devant du tiroir, j'en mets 2 sur le plancher et non sur le tiroir,
* coté arrière, j'en mets 2 collés sur le fond du tiroir et pas sur le plancher,
* je fais un plafond à la cavité où est le tiroir et je mets 2 patins à la partie haute arrière du tiroir, comme cela lorsque en tirant le tiroir, il bascule vers le bas, ce sont les 2 patins arrière haut qui coulissent sur la structure.
Pour améliorer le roulage, il faut faire rouler les roulettes sur de la ferraille, c'est mieux que sur le bois.
Voilà ce que je fais avec des patins téflon :
* coté devant du tiroir, j'en mets 2 sur le plancher et non sur le tiroir,
* coté arrière, j'en mets 2 collés sur le fond du tiroir et pas sur le plancher,
* je fais un plafond à la cavité où est le tiroir et je mets 2 patins à la partie haute arrière du tiroir, comme cela lorsque en tirant le tiroir, il bascule vers le bas, ce sont les 2 patins arrière haut qui coulissent sur la structure.
On trouve aussi des grosses glissières à tiroir pour des cout raisonnables sur le Net. C'est un peu plus cher mais peut être pas tant que ça .
Mais c'est un bon montage pour des charges lourdes.
Mais c'est un bon montage pour des charges lourdes.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342