www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Pour se passer de rails de tiroirs qui coûtent une blinde!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Autres accessoires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
timoon43
Traficaménageur

Véhicule: Ford Transit MK6

MessagePosté le: Sam 01 Fév 20 16:00 Répondre en citant

Salut à vous,

Envisageant de faire un grand tiroir dans le camion, je cherchais les rails dont j'avais besoin tout en ayant dans un coin de ma tête de fabriquer un truc maison pour limiter les frais car lorsque l'on regarde les prix des rails un peu costaud qui supportent des 45 kg voir beaucoup plus, ça grimpe vite!

Et en fouillant je suis tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ELP41pDKaqs

Je vais certainement tenter, mais que je le fasse ou non, je me suis dit que ça pourrait intéressé quelqu'un car je trouve le montage très intéressant avec une mise en oeuvre qui, sans aller aussi loin que le gars, pourrait s'avérer assez facile, économique et surtout très costaud!

A+.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 01 Fév 20 16:31 Répondre en citant

bien réalisé :yes:

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 01 Fév 20 17:59 Répondre en citant

Bien vu, mais ce n'est pas très léger ...
Haut de page
Pit
Traficaménageur

Véhicule: Ducato L4H3

MessagePosté le: Sam 01 Fév 20 19:43 Répondre en citant

Effectivement c'est du costaud : ça supporte le poids du mec tiroirs déployés à fond !
Il est bien équipé.
Et il fait ça en moins de 20 minutes !
:lol:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Sam 01 Fév 20 20:48 Répondre en citant

Ouai super bien fait et super efficace son système

Par contre pas forcément économique . En comptant tous les roulements , les tubes et la quincaillerie par rapport à des glissières qu'on peut trouver dans le commerce ... C'est pas forcément moins cher

Par contre c'est du costaud et bien foutu son système :yes:

On peut faire plus simple encore , juste métal contre métal , sans roulement un tube et deux cornière de chaque coté par exemple ... Moins sympa sans roulement mais ça fonctionne aussi , j'ai déjà fait ... Déjà fait tout en bois aussi dans le jumpy et ça fonctionne toujours 15 ans plus tard ... ( moins de portée de dégagement par contre . Mais j'avais préféré avoir la moitié qui s'ouvre à l'intérieur du camion et la moitié dehors à l'arrière ... Je trouve ça plus pratique à l'usage que les très long tiroirs qui s'ouvrent à l'arrière ...

Chacun voit un peu midi à sa porte
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 01 Fév 20 21:18 Répondre en citant

Bonsoir,

Assurément costaud et bien réalisé.

Ceci-dit ce qui peut être valable pour un pick-up ne le le sera pas forcément pour un fourgon, question de configuration.

Et puis, aller chercher un truc au fin fond du tiroir, portes AR grandes ouvertes, un jour où il pleut des cordes, je ne suis pas sûr que le chercheur apprécie, le CP non plus...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 01 Fév 20 21:23 Répondre en citant

waoo a écrit:
Par contre pas forcément économique . En comptant tous les roulements

Les roulements, ça doit être des modèles pour skate, tu peux en avoir une vingtaine pour 10€ sur ebay.

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 01 Fév 20 21:58 Répondre en citant

Sans roulements et glissières de tiroirs.
Tiroirs glissants sur le sol, le fond dépasse un peu de chaque coté pour permettre un jeu à l'ouverture et glisse sur son voisin.
Tiroirs de 70cm de profondeur, le fond est en CP de 5 mm, cotés en 10mm CP ... :idea:

Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Dim 02 Fév 20 0:11 Répondre en citant

Ce qui coulisse bien également, ce sont les patins en téflon.
Un tiroir qui coulisse bien, c'est sympa à l'étape mais en roulant, ce peut être une catastrophe. Dans le camion, j'ai 3 meubles à casseroles dont 2 à ouverture dans la largeur. Si j'oublie un blocage, premier virage et j'entends un dong, tiroir ouvert en butée.

Il y a également les roulements de roller.
Haut de page
timoon43
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 02 Fév 20 11:05 Répondre en citant

Ah ba voilà plein de retours très intéressants et encore plus économique.

Je suis d'accord avec vous sur le coût du projet si on doit tout acheter, pour que ça soit intéressant il faut assurément que l'on y arrive en faisant les fonds de tiroirs dans l'atelier et en récupérant des barres de fer je ne sais où!!

Perso c'est pour améliorer mon système existant et le rendre plus costaud et plus facile à coulisser (pour l'instant le tiroir est posé sur des roulettes, c'est pas top).

J'ai aussi choisit de ne pas le faire sortir autant vers l'arrière, le fond du grand tiroir étant accessible (lorsque celui-ci est à moitié sorti) en soulevant la partie du lit au-dessus, que j'ai monté sur charnière pour un accès facile.
Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

MessagePosté le: Dim 02 Fév 20 11:24 Répondre en citant

Citation:
le tiroir est posé sur des roulettes, c'est pas top

Quels sont les défauts ?
Haut de page
timoon43
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 03 Fév 20 22:04 Répondre en citant

Ce sont des roulettes faites maison avec des roulements à bille de skate récupéré, ça roule mal, et quand les roulettes sont dans le vide ça bascule un peu dans le vide. Je dois améliorer le système.
Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

MessagePosté le: Mar 04 Fév 20 0:28 Répondre en citant

Il faudrait voir des photos de ton système pour mieux l'appréhender.

Pour améliorer le roulage, il faut faire rouler les roulettes sur de la ferraille, c'est mieux que sur le bois.

Voilà ce que je fais avec des patins téflon :
* coté devant du tiroir, j'en mets 2 sur le plancher et non sur le tiroir,
* coté arrière, j'en mets 2 collés sur le fond du tiroir et pas sur le plancher,
* je fais un plafond à la cavité où est le tiroir et je mets 2 patins à la partie haute arrière du tiroir, comme cela lorsque en tirant le tiroir, il bascule vers le bas, ce sont les 2 patins arrière haut qui coulissent sur la structure.
Haut de page
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mar 04 Fév 20 15:09 Répondre en citant

On trouve aussi des grosses glissières à tiroir pour des cout raisonnables sur le Net. C'est un peu plus cher mais peut être pas tant que ça .

Mais c'est un bon montage pour des charges lourdes. :yes:
o1ivier
Traficaménageur

Véhicule: Master II L2H2

MessagePosté le: Mar 04 Fév 20 19:14 Répondre en citant

ouaip, les grosses glissières de tiroirs j'ai essayé, mais ça n'a pas tenu longtemps. Je pense que les vibrations ont eu la peau des cages a billes en plastique. donc, à echelle réduite, je sens que e vais m'inspirer du système de rail + roulements :yes:
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Autres accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: