Isolation Armaflex au plancher?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

bien sûr, du béton si tu veux :mdr:

si tu veut mettre du liège, pourquoi pas et où exactement ?

par contre suivant le modèle acheté (styrodur), l'idéal serait de faire des assemblages à enfourchement simple ou à mi-bois (ce dernier moins bien niveau pont thermique)
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

20mm de styrodur pour le plancher, ça suffit
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Ok
Caliméreau a écrit :si tu veut mettre du liège, pourquoi pas et où exactement ?
Sur la parti que j'ai coloré en jaune, en gros 4mm "d'isolant" (+13mm de planché + 3mm de lino) :
Image
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

plus on a d'isolant mieux c'est , mais l’efficacité ne sera pas forcement proportionnelle dans ce cas, de plus dans ton cas le rapport/prix + la mise en oeuvre, colle et difference de hauteur n'en vaut pas la chandelle personnellement

freerider a écrit :20mm de styrodur pour le plancher, ça suffit
que pour l'été c'est suffisant en stationnaire mais si beaucoup de route du 30 c'est mieux, comme pour le stationnaire en hiver

:wink:

après si on est a 10 mm suivant la hauteur des personnes, oui
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Caliméreau a écrit :plus on a d'isolant mieux c'est , mais l’efficacité ne sera pas forcement proportionnelle dans ce cas, de plus dans ton cas le rapport/prix + la mise en oeuvre, colle et difference de hauteur n'en vaut pas la chandelle personnellement
Désolé je ne suis pas sur d'avoir compris. Tu veux dire que le manque d'isolation de la zone contrainte par la hauteur (zone jaune), rend l'isolation global du sol inefficace et donc trop couteuse pour le peu que ça apporte ?

Je peux éventuellement rogner sur l'isolation du plafond pour gagner 1cm au sol, je peux aussi supprimer le plancher de 13mm et marcher directement sur du Styrodur de 3 cm, sans lino :mrgreen: ?

Le plafond j'ai prévu 2cm (tasseau) par dessus les renforts.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

oui,
s'il n'y a QUE dans la zone jaune du liège cela n'apportera QUE 1/20 de l’efficacité du liège pour le volume
après tout est faisable mais avec quel résultat,
rapport qualité /prix/mis en oeuvre


Je peux éventuellement rogner sur l'isolation du plafond pour gagner 1cm au sol, je peux aussi supprimer le plancher de 13mm et marcher directement sur du Styrodur de 3 cm, sans lino :mrgreen: ?

Le plafond j'ai prévu 2cm (tasseau) par dessus les renforts.
avant de rogner ou pas :mrgreen:
sans faire le relou
on fait un calcul thermique en fonction de son utilisation et non comme les autres car chacun à ses besoins et ses contraintes
on regarde si il y a compatibilité entre matériau, mise en oeuvre et tarif

donc des questions :?:
-quelle sera la/les saison/s d'utilisation du véhicule ? (ceci pour définir à "optimiser" l'isolation et le type de matériau à utiliser)
-Etes vous frileux ou pas ?
-Chauffage ou pas (si hiver) ?
-combien de personne dans le fourgon ?
-craignez vous le chaleur ?
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Ok ok
Caliméreau a écrit :Toute saison "résidence principal" -quelle sera la/les saison/s d'utilisation du véhicule ? (ceci pour définir à "optimiser" l'isolation et le type de matériau à utiliser)
Grave -Etes vous frileux ?
Oui, Chinbasto probablement -Chauffage ou pas (si hiver) ?
Une à deux -combien de personne dans le fourgon ?
C'est pas ouf d'avoir trop chaud -craignez vous le chaleur ?
Pour le moment mon 1er choix, mais je risque de ne pas être en mesure de le faire (faute d’artisan), c'est de mettre de la ouate de cellulose projeté humide de façon à tout recouvrir (sauf le sol) même les renforts (épaisseur du tasseau sur les renforts, environ 2cm).
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

esxuse moi du retard

si c'est pour "résidence principale"
perso, aucune impasse en isolation comme en élec

pour isolation
plancher
1)armaflex entre les inter-tisses du plancher (pour éventuellement rattraper une hauteur rectiligne) ou liège
2)extrudé (épaisseur suivant hauteur de plafond fini)
3)plancher bois + revêtement de finition

latéraux (plat)
1)armaflex de 2 mm autocollant ou liège
2)laine de bois ou ouate de cellulose ("écolo" et sécuritaire contre le feu) épaisseur celle des montants sinon extrudé
3)bois pour fixation meuble

montant
1)injection de polyuréthane en bombe
2)2/3 mm de laine/ouate sur le montant pour récupérer un niveau avec les plats (pour finir de casser le pont thermique)

plafond
1)armaflex de 2 mm autocollant ou liège
2)10 cm au mini et 15 cm idéal, de laine de bois ou ouate de cellulose rien d'autre
3)bois de finition ou PVC alvéolé

elec
batterie lithium de 200 Ah ou + suivant quelle conso
PS 2 x 300 24v en parallèle
alternateur
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Merci
Caliméreau a écrit :2)10 cm au mini et 15 cm idéal, de laine de bois ou ouate de cellulose rien d'autre
Ce n'est malheureusement pas possible. Les montant au plafond ont environ 4cm d'épaisseur, les liteaux par dessus seront de 2cm. Ça me fait 6cm, et ça c'est si je ne rogne pas 1cm pour le planché comme discuté plutôt.

J'ai 4cm disponible à répartir, tout du moins dans la zone jaune pour pouvoir faire rentrer mes 1m85. En gros, 2cm par dessus les renfort du plafond, 2cm par dessus le planché nu.

Dis en passant, la ouate de cellulose projeté humide n'est "rien d'autre" que du papier mâché balancé contre un mur. On ne peut pas mettre 10-15cm au plafond sans que ça ne se décroche en la mettant.

L'avantage c'est que c'est écologique, efficace, couvre tous les ponts thermique (si le coffrage est bien fait pour tenir tout ça en place), et ça me reviendrait à 500-600€.

L'inconvénient c'est que c'est humide, ça doit sécher, on est en hiver, que je n'ai trouvé que deux artisans, un qui a refusé et l'autre qui est à 200 bornes. Et le plafond doit être fixé (après séchage) pour que ça se décroche pas sur le retour.

Il y a aussi avant la projection humide le remplissage classique par simple soufflage, là où ça peu.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Kej3 a écrit :L'isolation au sol réduit les bruits de roulage drastiquement, mais il faut essayer avant/apres pour en être convaincu. J'en suis au troisieme cam aménagé, et l'isolation au sol a été une de mes améliorations prioritaires sur le dernier amenagement.
Kej3
Je n'avais pas pensé à l'apport acoustique du Armaflex au niveau du sol. Bien vu. :yes:
Pense tu que juste en remplissant entre les rainures avec une seule couche de 10 le gain soit déjà sensible? J'ai vu que tu es passé par cette étape, as tu eu l'occasion de rouler ainsi?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Kej3

Message par Kej3 »

Pour Alain48: la premiere couche d'armaflex en petites bandes pas tres large sert a combler les creux de vague du sol. Avec un armaflex de 10mm, on arrive a niveler le sol. Je ne peux pas vraiment te dire si cette couche seule a un impact, je n'ai pas roulé comme ça. J'ai superposé les deux couches de 10mm à la suite, et j'ai enchaîné avec les côtés, les passages de roues et le toit. Tout le fourgon a ete isolé en 10+10mm d'armaflex. Et là, oui les bruits de roulage sont très atténués. Un vrai pulmann maintenant, on peut enfin écouter France Musique :yes:
Kej3
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

alain48 a écrit :...
Pense tu que juste en remplissant entre les rainures avec une seule couche de 10 le gain soit déjà sensible?...
c'est là qu'il aura le plus d’efficacité 80% de l'isolation acoustique avec des résonances du planchers qui disparaissent et/ou sont très atténuées
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est aussi un peu mon avis, je vais réfléchir à ça. Merci pour vos retours ;)
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je ne suis pas vraiment convaincu par l'armaflex au sol
avec un plancher bois de 15mm (environ), déjà ça isole un peu phoniquement, ensuite avec l'aménagement complet, l'effet de résonance est très atténué, éventuellement isoler les passages de roues qui peuvent être bruyants et dépassent du plancher
pas sûr que le coût/efficacité phonique soit là, c'est mon avis :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »