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Isolation Armaflex au plancher?
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Caliméreau
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MessagePosté le: Jeu 23 Jan 20 7:03 Répondre en citant

bien sûr, du béton si tu veux :mdr:

si tu veut mettre du liège, pourquoi pas et où exactement ?

par contre suivant le modèle acheté (styrodur), l'idéal serait de faire des assemblages à enfourchement simple ou à mi-bois (ce dernier moins bien niveau pont thermique)
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freerider
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MessagePosté le: Jeu 23 Jan 20 7:42 Répondre en citant

20mm de styrodur pour le plancher, ça suffit
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Fabinouz
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MessagePosté le: Jeu 23 Jan 20 12:11 Répondre en citant

Ok
Caliméreau a écrit:
si tu veut mettre du liège, pourquoi pas et où exactement ?


Sur la parti que j'ai coloré en jaune, en gros 4mm "d'isolant" (+13mm de planché + 3mm de lino) :
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Caliméreau
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MessagePosté le: Jeu 23 Jan 20 18:24 Répondre en citant

plus on a d'isolant mieux c'est , mais l’efficacité ne sera pas forcement proportionnelle dans ce cas, de plus dans ton cas le rapport/prix + la mise en oeuvre, colle et difference de hauteur n'en vaut pas la chandelle personnellement


freerider a écrit:
20mm de styrodur pour le plancher, ça suffit
que pour l'été c'est suffisant en stationnaire mais si beaucoup de route du 30 c'est mieux, comme pour le stationnaire en hiver

:wink:

après si on est a 10 mm suivant la hauteur des personnes, oui
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Fabinouz
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Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 20 22:25 Répondre en citant

Caliméreau a écrit:
plus on a d'isolant mieux c'est , mais l’efficacité ne sera pas forcement proportionnelle dans ce cas, de plus dans ton cas le rapport/prix + la mise en oeuvre, colle et difference de hauteur n'en vaut pas la chandelle personnellement

Désolé je ne suis pas sur d'avoir compris. Tu veux dire que le manque d'isolation de la zone contrainte par la hauteur (zone jaune), rend l'isolation global du sol inefficace et donc trop couteuse pour le peu que ça apporte ?

Je peux éventuellement rogner sur l'isolation du plafond pour gagner 1cm au sol, je peux aussi supprimer le plancher de 13mm et marcher directement sur du Styrodur de 3 cm, sans lino :mrgreen: ?

Le plafond j'ai prévu 2cm (tasseau) par dessus les renforts.
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Caliméreau
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MessagePosté le: Ven 24 Jan 20 6:15 Répondre en citant

oui,
s'il n'y a QUE dans la zone jaune du liège cela n'apportera QUE 1/20 de l’efficacité du liège pour le volume
après tout est faisable mais avec quel résultat,
rapport qualité /prix/mis en oeuvre



Citation:
Je peux éventuellement rogner sur l'isolation du plafond pour gagner 1cm au sol, je peux aussi supprimer le plancher de 13mm et marcher directement sur du Styrodur de 3 cm, sans lino :mrgreen: ?

Le plafond j'ai prévu 2cm (tasseau) par dessus les renforts.
avant de rogner ou pas :mrgreen:
sans faire le relou
on fait un calcul thermique en fonction de son utilisation et non comme les autres car chacun à ses besoins et ses contraintes
on regarde si il y a compatibilité entre matériau, mise en oeuvre et tarif

donc des questions :?:
-quelle sera la/les saison/s d'utilisation du véhicule ? (ceci pour définir à "optimiser" l'isolation et le type de matériau à utiliser)
-Etes vous frileux ou pas ?
-Chauffage ou pas (si hiver) ?
-combien de personne dans le fourgon ?
-craignez vous le chaleur ?
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Fabinouz
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Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Ven 24 Jan 20 20:50 Répondre en citant

Ok ok
Caliméreau a écrit:
Toute saison "résidence principal" -quelle sera la/les saison/s d'utilisation du véhicule ? (ceci pour définir à "optimiser" l'isolation et le type de matériau à utiliser)
Grave -Etes vous frileux ?
Oui, Chinbasto probablement -Chauffage ou pas (si hiver) ?
Une à deux -combien de personne dans le fourgon ?
C'est pas ouf d'avoir trop chaud -craignez vous le chaleur ?


Pour le moment mon 1er choix, mais je risque de ne pas être en mesure de le faire (faute d’artisan), c'est de mettre de la ouate de cellulose projeté humide de façon à tout recouvrir (sauf le sol) même les renforts (épaisseur du tasseau sur les renforts, environ 2cm).
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Caliméreau
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MessagePosté le: Sam 25 Jan 20 21:52 Répondre en citant

esxuse moi du retard

si c'est pour "résidence principale"
perso, aucune impasse en isolation comme en élec

pour isolation
plancher
1)armaflex entre les inter-tisses du plancher (pour éventuellement rattraper une hauteur rectiligne) ou liège
2)extrudé (épaisseur suivant hauteur de plafond fini)
3)plancher bois + revêtement de finition

latéraux (plat)
1)armaflex de 2 mm autocollant ou liège
2)laine de bois ou ouate de cellulose ("écolo" et sécuritaire contre le feu) épaisseur celle des montants sinon extrudé
3)bois pour fixation meuble

montant
1)injection de polyuréthane en bombe
2)2/3 mm de laine/ouate sur le montant pour récupérer un niveau avec les plats (pour finir de casser le pont thermique)

plafond
1)armaflex de 2 mm autocollant ou liège
2)10 cm au mini et 15 cm idéal, de laine de bois ou ouate de cellulose rien d'autre
3)bois de finition ou PVC alvéolé

elec
batterie lithium de 200 Ah ou + suivant quelle conso
PS 2 x 300 24v en parallèle
alternateur
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Fabinouz
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Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 13:23 Répondre en citant

Merci
Caliméreau a écrit:
2)10 cm au mini et 15 cm idéal, de laine de bois ou ouate de cellulose rien d'autre

Ce n'est malheureusement pas possible. Les montant au plafond ont environ 4cm d'épaisseur, les liteaux par dessus seront de 2cm. Ça me fait 6cm, et ça c'est si je ne rogne pas 1cm pour le planché comme discuté plutôt.

J'ai 4cm disponible à répartir, tout du moins dans la zone jaune pour pouvoir faire rentrer mes 1m85. En gros, 2cm par dessus les renfort du plafond, 2cm par dessus le planché nu.

Dis en passant, la ouate de cellulose projeté humide n'est "rien d'autre" que du papier mâché balancé contre un mur. On ne peut pas mettre 10-15cm au plafond sans que ça ne se décroche en la mettant.

L'avantage c'est que c'est écologique, efficace, couvre tous les ponts thermique (si le coffrage est bien fait pour tenir tout ça en place), et ça me reviendrait à 500-600€.

L'inconvénient c'est que c'est humide, ça doit sécher, on est en hiver, que je n'ai trouvé que deux artisans, un qui a refusé et l'autre qui est à 200 bornes. Et le plafond doit être fixé (après séchage) pour que ça se décroche pas sur le retour.

Il y a aussi avant la projection humide le remplissage classique par simple soufflage, là où ça peu.
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Caliméreau
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MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 16:33 Répondre en citant

cela existe en panneau
https://www.google.com/search?q=ouate+de+cellulose+panneau&sxsrf=ACYBGNS2AlzVh5GVeXyQt35dDBfjDzYUVA:1580050952592&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi-gYa-xKHnAhXrBGMBHcQOCiEQ_AUoAnoECAwQBA&biw=1680&bih=945
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alain48
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan 20 21:30 Répondre en citant

Kej3 a écrit:
L'isolation au sol réduit les bruits de roulage drastiquement, mais il faut essayer avant/apres pour en être convaincu. J'en suis au troisieme cam aménagé, et l'isolation au sol a été une de mes améliorations prioritaires sur le dernier amenagement.
Kej3


Je n'avais pas pensé à l'apport acoustique du Armaflex au niveau du sol. Bien vu. :yes:
Pense tu que juste en remplissant entre les rainures avec une seule couche de 10 le gain soit déjà sensible? J'ai vu que tu es passé par cette étape, as tu eu l'occasion de rouler ainsi?
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Kej3
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Véhicule: DUCATO L4H2

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 20 22:22 Répondre en citant

Pour Alain48: la premiere couche d'armaflex en petites bandes pas tres large sert a combler les creux de vague du sol. Avec un armaflex de 10mm, on arrive a niveler le sol. Je ne peux pas vraiment te dire si cette couche seule a un impact, je n'ai pas roulé comme ça. J'ai superposé les deux couches de 10mm à la suite, et j'ai enchaîné avec les côtés, les passages de roues et le toit. Tout le fourgon a ete isolé en 10+10mm d'armaflex. Et là, oui les bruits de roulage sont très atténués. Un vrai pulmann maintenant, on peut enfin écouter France Musique :yes:
Kej3
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Caliméreau
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MessagePosté le: Ven 31 Jan 20 17:44 Répondre en citant

alain48 a écrit:
...
Pense tu que juste en remplissant entre les rainures avec une seule couche de 10 le gain soit déjà sensible?...
c'est là qu'il aura le plus d’efficacité 80% de l'isolation acoustique avec des résonances du planchers qui disparaissent et/ou sont très atténuées
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alain48
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MessagePosté le: Lun 03 Fév 20 1:52 Répondre en citant

C'est aussi un peu mon avis, je vais réfléchir à ça. Merci pour vos retours ;)
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freerider
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MessagePosté le: Lun 03 Fév 20 10:10 Répondre en citant

je ne suis pas vraiment convaincu par l'armaflex au sol
avec un plancher bois de 15mm (environ), déjà ça isole un peu phoniquement, ensuite avec l'aménagement complet, l'effet de résonance est très atténué, éventuellement isoler les passages de roues qui peuvent être bruyants et dépassent du plancher
pas sûr que le coût/efficacité phonique soit là, c'est mon avis :wink:
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