Besoin d'avis sur une batterie et estimations de mes besoins

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Attention il faut bien lire jusqu'au bout...
Attention pour la recharge de batterie auxiliaire avec capacité en Ah supérieur a 15% à celle de la batterie moteur, orientez-vous sur les modèle ci-dessous :

- Coupleur à vibration : voir ici

- Chargeur DC/DC Booster : voir ici
Considérant que ta(tes) batterie(s) auxiliaire(s) a(ont) une capacité de 162 Ah, je serai fort étonné que la capacité de la batterie moteur du véhicule, que n'as pas encore *, soit de 138 Ah...
* A ce sujet, c'est pas la peine de te mettre la rate au court bouillon avec la recharge de la batterie auxiliaire tant que tu n'as pas le véhicule pour connaitre sa classe environnementale, parce que s'il n'est qu'en Euro 4, un "bête" coupleur séparateur fera l'affaire :bof:, sinon c'est booster obligatoire.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Oui c'était justement mon interrogation dans ma première réponse à ton premier commentaire a savoir l'histoire des 20% : dans le sens où je ne sais pas comment calculer ça dans le cas de 2 batteries aux en série, d'après ton commentaire j'en déduis que c'est la somme de la capacité des 2 qui doit être plus ou moins égale à celle du moteur ?

J'avoue ne pas avoir pensé à regarder la capacité de la batterie du camion hier ^^' mais aujourd'hui j'essaierai de regarder pour les suivants !

Concernant la classe ce sera euro 5 sûr car je veux un camion Crit air 2, étant amenée à travailler en villes comme Lyon ou Grenoble..

Je vais regarder alors les autres qu'ils préconisent !
Modifié en dernier par Inessa le mer. 22 janv. 20 10:59, modifié 1 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Caliméreau a écrit : une formule de base qui est P = U/I
P=puissance en Watt
U=tension en volt
I=intensité en Ampère
:oo: P = U*I !!!!

Comme U est constant dans un camion, c'est forcément I qui varie !
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

exact taper trop vite sans me relire :oops:
corriger
Tout arrive à point à qui sait attendre
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Bonjour tout le monde !

Le temps a passé depuis mes premières interrogations, maintenant que j'ai trouvé le camion (Master 3 de 2014, Euro 5) j'aimerais avancer un peu dans ma réflexions concernant "l'autonomie" électrique (si une autonomie est réellement possible..) !
Le temps presse concernant l'aménagement alors il faut que je me décide et que je passe la commande assez rapidement donc j'aimerais avoir votre avis si ça vous semble cohérent ou non !

Comme le camion sera Euro 5, il me faut un booster, j'ai donc cherché et celui-ci me fait de l'oeil (https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... pt360.html)
Mais j'ai 2 questions :
1/ Il est indiqué "Tension entrée panneau solaire : 12 V (max 30 Voc)" or j'aimerais installer 2 PV de 170W en // dont la Voc est de 34.6, est-ce vraiment trop?
2/J'ai vu sur d'autres aménagements (celui de ouha notamment), l'uilitsation de redarc qui fournissent également du 220V, ce qui m'intéresse, quel est le mieux?
Je m'excuse si cette question a déjà été abordée, je commence sérieusement à mélanger les pinceaux à force de lire, relire tous les sujets possibles et imaginables (iso, élec, gaz, aération..) Je commence même à rêver de vous, c'est dire à quel point mon cerveau est plein !

Mes besoins (max) seraient d'environ 75A par jour, (je compte vivre dans ce camion), est-ce que :
-2 PV de 170W montés en // (https://helloenergie.com/panneau-solair ... -flex.html)
- une batterie (Plomb Calcium) de 225Ah (je laisse tomber les 2 batteries que j'avais, https://www.power-manutention.fr/batter ... -9244.html)
La batterie n'est pas une AGM apparemment ni une Gel... mais elle serait sans entretien, et il me semble avoir lu quelqu'un sur le forum qui a une plomb calcium? Si elle ne convient pas, je pense plutôt partir sur celle-ci sinon : https://www.future-tech.fr/batterie-gel ... ,4,963.cfm Gel ultracell de 200Ah)
- un régulateur MPPT 100/30 Victron (ou bien celui du booster si booster tout en un)
ça vous paraît cohérent? Incongru? Surréaliste? Sous-dimensionné?

J'ai dû mal à calculer la quantité d'énergie que peuvent fournir des panneaux solaires, est-ce que ce calcul est bon :
Pc/2 soit 340W/2 = 170W sur 5h en été et 1h en hiver (respectivement 71Ah et 14Ah).
Je sais que ce ne sont que des chiffres, alors, d'après votre expérience, est-ce que cela peut fonctionner ?

Ps : je pense que vous l'aurez compris, mais tout sera en 12V évidement :)

Merci mille fois pour votre aide !
Modifié en dernier par Inessa le mar. 04 févr. 20 16:17, modifié 1 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Inessa a écrit : 1/ Il est indiqué "Tension entrée panneau solaire : 12 V (max 30 Voc)" or j'aimerais installer 2 PV de 170W en // dont la Voc est de 34.6, est-ce vraiment trop?
En parallèle, les tensions restent, et les intensités s'ajoutent.

Donc tu resteras à 12V
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Will :
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, mais ce qui me pose des questions c'est le "max 30Voc", qui est la tension à vide du panneau si j'ai bien compris or celle du panneau serait de 34.6V (donc >30), je ne me rends pas compte si c'est vraiment trop ou pas?

J'ai regardé sur d'autres chargeur booster comme le EM mppt 500 mais ils n'indiquent pas toujours la Voc max alors je ne peux pas comparer..
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

le calcul de puissance de PS est simple
puissance du jour + puissance de la nuit = puissance PS pour être autonome
pouvoir subvenir à la conso instantané et recharger celle de la nuit
Tout arrive à point à qui sait attendre
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Caliméreau :

Quand tu parles de puissance, tu parles des W consommés le jour et la nuit?
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

En fait, je crois que je viens de comprendre un truc ! Lorsqu'il est indiqué "Tension entrée panneau solaire : 14,5 à 45V" par exemple pour le EM Booster Mppt500, cela correspond aux tensions à vide (Voc) des panneaux solaires? Donc celui-ci accepterait les panneaux que j'ai repérés?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

La tension Voc c'est la tension maximum au borne au panneau.
Donc oui le chargeur MPPT500 d'Energie Mobile est adapté au panneau Sunpower flex 170w

Le MPPT500 est en réalité le DMT1230 de KISAE (aux USA)
On le trouve à 300€ sur ebay https://www.ebay.fr/itm/Abso-Dc-pour-Dc ... 3639910513
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Ok, dans ce cas, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux de prendre 3 panneaux Sunpower de 100W dont la Voc est de 21.4V, comme ça, ça me permettra de prendre le EM Booster 360 au lieu du 500 (219€ contre 359€), le prix du watt sera un poil plus cher, mais apparemment c'est mieux d'avoir plusieurs petits panneaux plutôt qu'un gros si jamais il y a de l'ombre :???:

A voir combien de panneaux on peut brancher sur cet appareil :???:
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Le EM Booster 360 est limité à 400W, donc tu peux brancher 4 panneaux de 100W en parallèle
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Oui c'est ce que j'ai vu :D à voir si j'ai vraiment besoin de 400W ou si 300 suffisent ;) et si y'aurait le place pour 4 panneaux en plus du panneau de pont sur le Master ! 3 ça le fait il me semble mais 4? :bof:

Avec cette configuration là (Booster mppt 360 et 3 panneaux de 100W), c'est faisable de rajouter plus tard un 4ème panneau (le même) si jamais 300 ce n'est pas suffisant? Il n'y a que le régulateur qui change en fonction du nb/capacité/etc des panneaux, non?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

oui pour la puissance et pour les PS/régulateur


petit rappel

une formule de base qui est P = U*I
P=puissance en Watt
U=tension en volt
I=intensité en Ampère

indication/étiquette batterie
U=tension
C=taux de décharge max
AH=capacité
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Electricité »