Très intéressant ce document.
Je retrouve certains éléments que j'ai découvert durant mon soucis de FAP.
Par contre :
Lorsque le chargement du filtre atteint 40 g (sans limite kilométrique), un message d'alerte niveau 1 s'allume au tableau de bord.
[...]
Si le chargement atteint 45 g, il y a risque de colmatage du filtre. Le voyant STOP s'allume (alerte niveau2). Il est nécessaire de conduire le véhicule dans le réseau RENAULT. Le moteur fonctionne en mode dégradé (limitation des performances afin de réduire la production de particules) et toute régénération est interdite.
J'ai bien eu ce voyant STOP assez rapidement en fait après le voyant d'alerte. J'ai roulé avec pour tenter de déclencher une régénération et je n'étais pas en mode dégradé.
J'ai résolu le soucis puisque en roulant les voyants se sont éteints et j'ai ensuite contrôlé à la valise. J'étais à 40g... pourtant voyant éteint (mais peut-être qu'il était à 2 doigts de se rallumer).
Par contre je ne comprends pas (ou plutôt je n'arrive pas à remettre ça dans l'expérience que j'ai eu) la régénération spontanée et la régénération par combustion.
Pour la régénération spontanée, à priori il faut rouler à plus de 80 pendant 20mn. Ca n'a pas été le cas le jour où j'ai roulé pour tenter de déclencher une régénération. J'ai surtout rouler à plus de 3000tr/mn pendant plus de 20mn. Est-ce que du coup j'ai reproduit le critère nécessaire en étant à moins de 80 ?
Sinon j'ai du avoir une régénération par combustion. Dans la description, c'est clairement ce que fait une régénération forcée. Est-ce que ce type de régénération peut aussi se déclencher quand on roule ?
En tout cas, un autre point que je ne comprends pas trop, c'est les critères pour le besoin de régénérer :
après 1 000 km ou 35 g estimés en roulage urbain (vitesse moyenne supérieure à 25 km/h depuis la dernière régénération),
après 500 km ou 15 g estimés en roulage extra-urbain (vitesse moyenne supérieure à 90km/h depuis la dernière régénération).
sur le deuxième critère : avoir une vitesse moyenne de plus de 90km/h depuis la dernière régénération, ça ne doit jamais arrivé ! Ou alors il faut rouler exclusivement sur autoroute ! Même quand je fais des grands trajets, sur seulement un plein, j'ai rarement une vitesse moyenne de plus de 75km/h.
Et d'après la valise que j'ai branché, je n'ai jamais eu de régénération après plus de 130000km... Ou alors la valise n'arrive pas à obtenir l'information du calculateur mais c'est bizarre car je vois bien ma régénération qui a eu lieu quand j'ai roulé récemment...
Bref, ça explique des choses mais ça reste encore mystérieux par rapport à mon expérience...
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