www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Avis sur le moteur Peugeot Expert III / Citroën Jumpy III

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
robert489
Traficampeur

MessagePosté le: Mar 14 Jan 20 16:28 Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite acheter un Peugeot expert 3 (après 2016) en longueur standard (L2h1) pour en faire un van aménagé.

Dedans, je compte mettre un lit peigne, un frigo, un coin cuisine avec eau + mon matos d'escalade/rando/snowboard.

J'ai actuellement du mal à savoir qu'elle motorisation peut convenir à cette usage ?

- 1,5L BlueHDI 115ch ?
- 2,0L BlueHDI 120ch ?
- 2,0L BlueHDI 150ch ?

Question bonus, as-ton des retours de fiabilité sur ces moteurs ? J'ai cherché sur le net on trouve quasiment pas grand chose sur ce nouveau modèle...

Merci pour vos retours.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex42
Traficampeur

Véhicule: SPACETOURER

MessagePosté le: Mar 14 Jan 20 21:40 Répondre en citant

Je me posait la même question que toi pour mon Spacetourer.

J'ai testé le 115 et le 120, c'est presque les même, le 115 m'a même semblé un peu plus coupleux. (C'est un 1.6l contre 1.5 pour le 120)
La boite est courte sur les premiers rapports donc ça tracte bien !

Après je pense que le 150 est vraiment mieux si tu fait de la montagne ou si jamais tu tractes une remorque. Il est aussi plus gourmand.

Le 115 est fiable, je me suis renseigné sur celui ci. Les autres je ne sais pas.

Autre défaut du 120, c'est qu'il consomme plus d'AD blue que le 115.
Haut de page
robert489
Traficampeur

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 20 13:54 Répondre en citant

En faite je viens de regarder sur wikipédia je me suis un peu mélangé les pinceaux sur les versions de moteurs.

En fait c'est :
- 1,5L BleuHDI 120ch (300 Nm)
- 1,6L BleuHDI 115ch (270 Nm)
- 1,6L BleuHDI 120ch (300 Nm)
- 2.0L BlueHDi 122ch (340 Nm)
- 2.0L BlueHDi 150ch (370 Nm)

@Alex42 : du coup d'après les caractéristiques le 120 en 1,5L est plus coupleux que 1,6L 115ch, mais la différence ne doit pas se faire tant ressentir que ça à lire ton témoignage.

Les moteurs 2.0L on plus de couple mais pour mon usage je n'ai pas l'impression que ce soit nécessaire. Ce serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'aurait aménagé en van. Surtout que sur les annonces du boncoin, j'ai l'impression que les 1,6L 115ch sont les plus répandu...

Pareil pour les retours de problèmes sur ces moteurs. En faite, j'étais partis sur l'idée qu'un moteur 2.0L était plus fiable, mais ce n'est peut-être pas vrai.
Haut de page
Caliméreau
Traficaménageur

Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Ven 17 Jan 20 21:33 Répondre en citant

il manque le - 2.0L BlueHDi 180ch (400 Nm)

pour la motorisation idéale, il faut connaitre le poids en état marche et quelle environnement(montagne, autoroute, nationale) où tu va ?

Le rapport poids/puissance exprimé en kg/ch (ou en kg/kW) se calcule en divisant le poids de la voiture par la puissance maximale délivrée par le moteur.
Plus le rapport poids/puissance est faible, plus la voiture est performante, à motricité, à étagement et rapidité de passage des vitesses, et à valeurs aérodynamiques comparables.
exemple;
Suzuki Ignis 1.5 16v - 94 ch - 10,7 kg/ch
Clio 1.6 16 v Extrême - 110 ch - 9 kg/ch
Peugeot 206 RC - 177 ch - 6,3 kg/ch
Bugatti Veyron - 1001ch - 1,5 kg/ch

aussi comme ça
si tu est écolo tu visera 82 ch/t, sinon compte 100 ch/t

un exemple d'anecdote :oo:
si l'on calcule la puissance spécifique (au litre) de la bugatti veyron de 1200cv et 8l de cylindrée et du trois cylindre citroen essence 1.2l de 130ch:
réponse 150ch/l pour 116ch/l pour la citröen, la différence n'est pas si grande et pourtant le rapport poids puissance est respectivement de 562ch/t et de 12ch/t...

pour la fiabilité
Citation:
1.6 BlueHDI 100 ch : cette déclinaison de 100 ch semble avoir acquis une belle maturité car les problèmes recensés sont très rares

1.6 HDI 115/120 ch : c'était limite de les inclure dans ce classement mais le progrès par rapport à la version 110 (et 112) est tout de même visible. Il reste toutefois quelques soucis d'embrayage / volant moteur, sans compter quelques pépins d'injecteurs. Le 92 chevaux a lui aussi fait des progrès par rapport au 90 chevaux mais cela reste encore perfectible

2.0 HDI 90 ch : ce bloc se révèle très fiable à défaut d'être parfait. La version 110 chevaux s'avère correcte mais pas suffisamment pour être considéré comme "très fiable". Il faut donc bien noter que les anciens 2.0 HDI de 90 ch sont bien meilleurs que les 1.6 HDI de 90 et 92 ch.

2.0 HDI 150 ch : comme son concurrent dCi 150 ch, il se révèle irréprochable en terme de fiabilité, un valeur sure. La version 160 ch qui le remplace, le BlueHDI 160 ch est encore un peu récent pour le juger, mais il ne fait presque aucun doute qu'il soit aussi fiable (si on se base sur le 180 ch assez proche qui est très convaincant)

2.0 HDI 163 ch : rares seront les pannes avec ce moteur diesel qui s'avère en plus silencieux et volontaire

2.0 BlueHDI 180 ch : Faisant suite au 163 ch qu'il remplace, cette déclinaison du HDI / BlueHDI n' pour le moment rien à se reprocher, une valeur sure

3.0 HDI 240 ch : ce moteur est d'une fiabilité exemplaire
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: