Les vélos électriques, on en parle !!!!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Romarin 06 a écrit : L'entretien courant (plaquettes de freins, chaine, pneus) est aussi largement plus onéreux que sur les vélos "classiques", mais on ne change pas tout en même temps...
Ah bon !
Pourquoi ? :???:
Nous avons des VAE depuis 2012, se sont des vélos classiques avec cadres, pneus, freins etc tout à fait standards que je trouve sans souci chez Décat ou Go sport pour ne citer qu'eux.
Pour comparer ce qui est comparable avec ce que nous avions avant, c'est exactement les mêmes pièces pour la partie cycle.
Certes le cadre est différent, plus long pour loger la batterie, mais quand je change le cadre, je change de vélo :D
C'est plus délicat pour les pièces électriques qui ne sont pas standard et je cherche toujours des capteurs de poignée de frein pour l'un d'eux. :(
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Plus de puissance , donc usure plus rapide de la partie cycle ...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Si tu démarres trop fort et fais patiner la chaîne sur les pignons, ça va s'user plus vite :oo:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

vanden a écrit :
Romarin 06 a écrit : L'entretien courant (plaquettes de freins, chaine, pneus) est aussi largement plus onéreux que sur les vélos "classiques", mais on ne change pas tout en même temps...
Ah bon !
Pourquoi ? :???:
Nous avons des VAE depuis 2012, se sont des vélos classiques avec cadres, pneus, freins etc tout à fait standards que je trouve sans souci chez Décat ou Go sport pour ne citer qu'eux.
Pour comparer ce qui est comparable avec ce que nous avions avant, c'est exactement les mêmes pièces pour la partie cycle.
Certes le cadre est différent, plus long pour loger la batterie, mais quand je change le cadre, je change de vélo :D
C'est plus délicat pour les pièces électriques qui ne sont pas standard et je cherche toujours des capteurs de poignée de frein pour l'un d'eux. :(
En usage intensif on use bien plus les composants qu'en usage loisir !

Sur mon VTT enduro avec lequel je fais beaucoup de descentes, je change les plaquettes , je vidange fourche et amortisseur tous les ans bien plus souvent que sur mon cross country ! Par contre le cross country demande une meilleure chaine et une meilleure cassette ... tout dépend donc des usages !

Avec un VTTAE, en usage montagne, la chaîne + cassette prennent plein pot la puissance du moteur, comme par exemple sur une cote à 15 %.

En usage loisir, la différence ne va pas se voir !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

vanden a écrit : cadres, pneus, freins etc tout à fait standards que je trouve sans souci chez Décat ou Go sport pour ne citer qu'eux.
Pour comparer ce qui est comparable avec ce que nous avions avant, c'est exactement les mêmes pièces pour la partie cycle.
il n'a pas écrit que les pièces étaient différentes mais que ça revenait plus cher, ce que confirme will : quand on passe du classique au VAE on en fait beaucoup plus et on use plus
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

L'usure des pièces dépend du terrain que tu pratiques :bof:.

Pour ce qui est de mon usage
Plaquettes AV, 200 à 300 km ;
Plaquettes AR, maximum 500 km ;
Chaine, 700 à 800 km ;
Pneu AR entre 1500 et 2000 km ;
Pneu Av 2300 à 2800 km ;
La cassette ça risque d'être à ma prochaine chaine.
Et je n'ai malheureusement plus le potentiel physique de mes 40 ans...
Pour certains (plus jeunes) ça va beaucoup plus vite

__________________________________________________________

Sortie du jour, avec un chouïa (325 w en 36 v) de nucléaire :mrgreen:,
21,5 km, 900 m et D+ (D- aussi, c'était une boucle)

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 09 janv. 20 9:28, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Bonjour,

Oui, tout à fait
Je rajouterai la météo, une bonne sortie avec la pluie ......

Route et bonnes conditions, tu peux presque rajouter un zéro à chaque consommable
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah ben tout s'explique, on n'en fait pas le même usage alors :mrgreen:

Moi c'est balades en Gironde sur des pistes cyclables, des routes de campagne, des chemin de halage le long des canaux et des chemins forestiers.

Mes "montagnes" sont des faux plats :roll:
Roule ma poule
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

t'es pas monté au Pyla ? :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Moi c'est balades en Gironde sur des pistes cyclables, des routes de campagne, des chemin de halage le long des canaux et des chemins forestiers.
C'est clair que l'usage qu'on fait d'un V(TT) AE intervient pour l'essentiel dans l'entretien du matériel (pour comparer : une voiture utilisée en rallye, et le même modèle utilisé en "bon père de famille)...

Et comme l'écrivait euskadi33, si on ajoute la pluie, la boue ou la poussière, les échéances peuvent être encore plus rapprochées :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Hier c'était sortie VTT, AE pour moi.
Image
30 km, 1235 m de dénivelé positif (d- aussi c'était un boucle). Températures d'avril...


Aujourd'hui, "grand" entretien qui n'avait pas été fait depuis notre retour de vacances fin septembre 2019.
Nettoyage, inspection du vélo sous toutes les coutures, remplacement du pneu AR (2000 km, il avait vraiment besoin d'être changé) et du fond de jante par la même occasion, alignement des étriers de freins, bain de dégraissage pour la chaine (encore 200 km et elle sera bonne à changer) lubrifications diverses, etc.

Image
Il est prêt pour de nouvelles sorties...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

elle est marrante ta selle, avec l'avant qui plonge vers le bas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

C'est une spécificité de marque italienne SMP. Je les trouve confortables et très ergonomiques pour le VTT.
Ceci dit, là comme dans d'autres domaines il faut essayer plusieurs marques et types de selle avant de trouver celle qui (te) va bien.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour l'instant, jamais trouvé, j'en ai essayé plein pourtant, tjrs mal au cul au bout de 10 bornes ! :twisted: :lol:

edit : j'ai été voir sur le site, ça a l'air sérieux en effet
les prix sont un peu élevés mais si c'est efficace, ça vaut aussi le coup
tu sais quel modèle tu as toi ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le concept est vraiment génial, le bec arrondi, et le canal central limitent réellement l'appui du périnée sur la selle.
Selon ta pratique, il existe des modèles plus ou moins souples.

La mienne qui n'est pas exceptionnelle : Selle SMP Hybrid 275 X 140mm Noir 59,99 €, je ne sais plus si c'était soldé ou promo...
Pour le prix, on est dans le pas cher du tout. Une bonne très bonne selle peut largement dépasser 300,00 €. Il faut trouver un compromis acceptable :bof:, en fonction du temps qu'on passe sur le vélo.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »