Condensation sur montants toit en hiver

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Anakill
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 janv. 20 20:24
Localisation : 57

Condensation sur montants toit en hiver

Message par Anakill »

Bonjour,

Je suis au début de l'isolation de mon Transit T260 de 2010.
J'ai isolé le toit avec de l'armaflex de 19mm. Pour l'instant je n'ai encore rien mis comme isolant sur les montants du toit.
Aujourd'hui avec le froid, j'ai retrouvé le fourgon avec des gouttes d'eau gelées sur les montants de renforts du toit, ainsi qu'à l'intérieur des renforts.
Je pensais mettre de l'armaflex fin sur les renforts mais du coup je me demande si la condensation ne va pas continuer de se former à l'intérieur des renforts et couler lorsque les températures repassent au dessus de zéro.
Je me demande aussi comment va s'écouler ces gouttes.
Si je ne met pas d'isolant sur ces renforts, et que je fais un plaquage en contreplaqué ces gouttes vont mouiller le contreplaqué. C'est pas top....
J'ai également des gouttes qui se forment sur le renfort creux à l'arrière au niveau du toit.

Comment dois-je traiter ce problème ?

Je précise que j'ai une aération haute et basse mais je pense que dans le cas précis ça sert à rien, c'est du à la différence de température entre l'intérieur du fourgon et le toit réchauffé par le soleil le matin.

Merci d'avance pour vos réponses.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
C’est juste que l’eau se condense sur tes ponts thermiques ( là où l’isolation est la plus faible).
Coller un armaflex fin est déjà une bonne solution.
Par contre si aprés tu visses le cp directement dans le renfort, l’eau se condensera sur les vis. D’où l’intérêt de fixer des tasseaux sur ou le long de ces renforts puis de visser le parement dessus.
Anakill
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 janv. 20 20:24
Localisation : 57

Message par Anakill »

J'avais effectivement prévu de fixer le parement sur des tasseaux.
Par contre, si je met l'armaflex fin sur le montant, l'eau va continuer de se condenser à l'intérieur de celui-ci, non ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si tu recouvres les renforts avec un isolant , tu n' aurras pas de condensation à l' intérieur des renforts . Il faut comprendre que la condensation provient de la vapeur d' eau contenue dans l' air intérieur du cam .Quand tu auras posé de l' armaflex sur les parois et les renforts l' air intérieur ne peut plus passer derrière , donc plus de condensation, sauf sur les vitrages éventuellement .
Ce n' est pas le soleil matinal qui provoque la condensation.
Anakill
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 janv. 20 20:24
Localisation : 57

Message par Anakill »

OK parfait, merci pour vos réponses !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

la condensation est due à la teneur en eau de l'air intérieur (tu dégages de l'eau en respirant, mais il peut aussi y en avoir par temps très humide) et la différence de température (l'eau se dépose sur la partie la plus chaude).

L'aération du fourgon dans ce cas est très peu efficace, on le constate pour désembuer un parebrise où il faut souffler de l'air sec et/ou chaud, une aération passive n'a aucune chance contre la condensation

Comme indiqué plus haut, il suffit de poser une matière de type isolant sur le métal et le verre (qui sont des matériaux très conducteurs de chaleur)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

(l'eau se dépose sur la partie la plus chaude)
La vapeur d'eau condense sur la partie la plus froide, d'où :
pour désembuer un parebrise où il faut souffler de l'air sec et/ou chaud
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

euh... chez moi, c'est bien le côté le plus chaud de la partie interface qui est humide (vitre intérieure de la maison, montant métallique dans le fourgon). c'est aussi la partie la plus froide de la pièce ou de l'habitacle (d'où peut être ta confusion)

tu peux parfaitement désembuer ton pare brise avec de l'air frais, mais ça marche mieux avec du chaud parce qu'il est moins chargé en humidité
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

c'est bien le côté le plus chaud de la partie interface qui est humide (vitre intérieure de la maison, montant métallique dans le fourgon)
C'est normal car la condensation est une relation entre le degré hygrométrique et la température. Si ta maison était plus sèche que l'extérieur, il n'y aurait pas de condensation sur les vitres. Dans un fourgon, le montant métallique en liaison avec l'extérieur condense l'eau de la vapeur d'eau qui est à son contact.

Il y a du brouillard lorsque l'hygrométrie de l'air et sa température sont en relation pour condenser. C'est une loi de la physique.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

merci pour la leçon, c'est à peu près ce que j'expliquais :mrgreen:
Modifié en dernier par stef83 le jeu. 02 janv. 20 16:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

la condensation se dépose sur la partie la plus froide du coté chaud
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

2 jours en 2020 et déjà cerné par la pinaille !! :oo: :oo: au secours !!
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Coucou
stef83 a écrit :(l'eau se dépose sur la partie la plus chaude)
Je ne trouve pas que c'est de la pinaille, c'est même fondamental.

La vapeur d'eau redevient de l'eau liquide en déchargeant sa chaleur (chaleur acquise dans la pièce chaude) sur une surface froide, pas sur une surface chaude.

C'est pour cela par exemple qu'il n'y a pas de condensation sur du double vitrage, la vitre coté intérieur reste à température ambiante, quand celle extérieur (dans un contexte froid) est à température .... extérieur. La chaleur entre l'air ambiant et les parois est homogène, il n'y a pas d'endroit privilégié où l'eau peut redevenir liquide, elle reste sous forme de vapeur dans l'air, jusqu'à ce que le taux d’humidité atteigne 100%, et là ça va perler de façon inévitable un peu partout surtout en hauteur, comme après une douche bien longue et bien chaude dans la salle de bain.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Fabinouz a écrit :Coucou
stef83 a écrit :(l'eau se dépose sur la partie la plus chaude)
Je ne trouve pas que c'est de la pinaille, c'est même fondamental.
pinailler c'est "ergoter sur des détails" : j'avais donné l'idée de base de la condensation en fourgon (elle se fait à l'intérieur) et on a eu droit par la suite à :

- un cours de physique (t'en remets une couche d'ailleurs)

- un ergotage sans fin sur ce qu'on appelle la partie chaude ou la partie froide :roll:

mais bon visiblement y'en a qui aiment ça :roll:
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

coucou, petite question, quels sont les risques de rouilles dû à la condensation ?
Par exemple, si je pose de l'armaflex dans les gros renfoncement puis laine de bois, mais pas sur les montants, y'a-t-il un risque de rouille à force ?

Et si par exemple, pose uniquement de la laine de bois, puis que je la coince avec mon cp, n'y a-t-il pas un risque l'isolant "garde" l'humidité, et qu'elle reste coincé contre la parroi par le cp ?
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »