Quel batterie pour un séparateur inovtech 300A max &#129

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Toy57
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 04 déc. 19 21:15
Localisation : zimming

Quel batterie pour un séparateur inovtech 300A max &#129

Message par Toy57 »

Bonjour après avoir lu plusieurs post je trouve pas de réponse à ma question. Voilà ma question, donc j'ai acheté un coupleur séparateur inovtech sur le descriptif c'est noté :
Courant de charge max. 70 A. Capacité batterie (individuelle) : 300 A / heure. Compatible lithium / fer / phosphate. Avec notice de montage détaillée. Courant de charge max. 70 A. Capacité batterie (individuelle) : 300 A / heure

Si je comprends bien ma batterie auxiliaire ne doit pas dépasser 300A ?
Sachant que ma batterie principal c'est : 80Ah. 740A

Quel type de batterie secondaire prendre je suis perdu...

Sachant que c'est pour alimenter 2 spots à LEDs, pour éclairer le côté latéral et l'arrière de mon trafic pendant mes entraînements en canivtt

Merci à tous pour votre aide.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Toy57 a écrit : Sachant que c'est pour alimenter 2 spots à LEDs, pour éclairer le côté latéral et l'arrière de mon trafic pendant mes entraînements en canivtt
Salut,
Quelle puissance et combien de temps les spots ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Quelle puissance et combien de temps les spots ?
Ben oui, pour savoir de quelle batterie tu as besoin, il faut d'abord que tu détermines de quelle quantité d'énergie tu as besoin entre deux recharges.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Toy57
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 04 déc. 19 21:15
Localisation : zimming

Message par Toy57 »

glutch2000 a écrit :
Toy57 a écrit : Sachant que c'est pour alimenter 2 spots à LEDs, pour éclairer le côté latéral et l'arrière de mon trafic pendant mes entraînements en canivtt
Salut,
Quelle puissance et combien de temps les spots ?
Merci à vous deux effectivement j'ai pas précisé désolé.

Alors 2 spots LEDs de 18w chacun allumé pendant 1h30 environ.

Un énorme Merci pour votre aide
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Toy57 a écrit :[
Alors 2 spots LEDs de 18w chacun allumé pendant 1h30 environ.
Pour si peu, j''ai presque envie de te répondre que tu n'as véritablement besoin d'une batterie auxiliaire :bof: (sauf si tu ne roules pas tous les jours...)
Mais, autant faire bien .Une batterie auxiliaire de 90 ou 100Ah devrais suffir :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

4,5 Ah, une misère ou presque, avec une batterie de 80 Ah que tu déchargerais à moitié, ça te fait presque 9 jours d'autonomie.

Comme le dit HD72, si tu roules tous les jours et si tu n'as pas d'autre consommation ta batterie moteur suffit.

Sinon, fais les calculs...
Consommation quotidienne x nombre de jours d'autonomie souhaité = la capacité minimale de ta batterie auxiliaire.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Romarin 06 a écrit :Sinon, fais les calculs...
Consommation quotidienne x nombre de jours d'autonomie souhaité = la capacité minimale de ta batterie auxiliaire.
je crois qu'il faut multiplié par 2 ta formule vu que tu ne peut utilisé que 50% de la valeur nominale de la batterie
exemple
besoin de 5 AH x 3 j = 15 AH x 2 =30 AH
Tout arrive à point à qui sait attendre
Toy57
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 04 déc. 19 21:15
Localisation : zimming

Message par Toy57 »

Romarin 06 a écrit :4,5 Ah, une misère ou presque, avec une batterie de 80 Ah que tu déchargerais à moitié, ça te fait presque 9 jours d'autonomie.
Sinon, fais les calculs...
Consommation quotidienne x nombre de jours d'autonomie souhaité = la capacité minimale de ta batterie auxiliaire.
Du coup j'ai trouvé une batterie voiture 50Ah 450A celle-ci suffirait !?

Par contre le coupleur annonce 300A que faire du coup ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Une batterie de démarrage, ce n'est pas le plus indiqué pour en faire une batterie auxiliaire, le taux de décharge max est très réduit.
300 A, c'est le maximum, tant que tu restes en dessous ça va.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

je crois qu'il faut multiplié par 2 ta formule vu que tu ne peut utilisé que 50% de la valeur nominale de la batterie
Exact, la valeur trouvée est à multiplier par 2, au minimum, pour avoir la capacité de la batterie.
Du coup j'ai trouvé une batterie voiture 50Ah 450A celle-ci suffirait !?
Oui, si tes besoins ne sont pas supérieurs à ce que tu annonces
50 Ah : 3 = à la louche 15 Ah utilisables (j'ai divisé par 3 parce que c'est une batterie de démarrage...). Donc 3 jours d'autonomie.
Attention, tous ces calculs supposent une batterie en bon état. Si ce n'est pas le cas, ça sera moins.
Par contre le coupleur annonce 300A que faire du coup ?
Tu t'en grattes. Il peut recharger un parc de batteries totalisant 300 Ah, mais il ne faut pas que l'intensité de charge dépasse 70 A sinon il claque. D'où l'intérêt des fusibles
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Toy57
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 04 déc. 19 21:15
Localisation : zimming

Message par Toy57 »

Super Merci à tous pour votre aide je vais commencer par tester tous ça avec la batterie de démarrage. je vous tiens informé !
Toy57
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 04 déc. 19 21:15
Localisation : zimming

Message par Toy57 »

Romarin 06 a écrit :
Par contre le coupleur annonce 300A que faire du coup ?
Tu t'en grattes. Il peut recharger un parc de batteries totalisant 300 Ah, mais il ne faut pas que l'intensité de charge dépasse 70 A sinon il claque. D'où l'intérêt des fusibles
Pour le coupleur j'ai lu qu'il fallait qu'il soit le plus près possible de la batterie de démarrage et si je le mets au plus près de la batterie auxiliaire (qui est un batterie de démarrage) cela pose un problème ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est mieux s'il est au plus près de la batterie moteur, mais ce n'est pas une obligation formelle, surtout s'il n'y a pas plusieurs mètres entre la batterie moteur et le coupleur.

Le mien est plus proche de la batterie auxiliaire que de la batterie moteur :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »