Pour avoir fait de la thermodynamique quand j'étais étudiant, pour moi cela ne s’applique pas du tout à un système statique comme un fourgon à l'arrêt.
En revanche, quand il est mobile, oui, car la thermodynamique s'applique à son moteur en marche
Dans le cas présent, nous sommes donc devant un problème bien plus simple : ouf, celui de l'efficacité d'un isolant thermique, autrement dit d'un retardateur du phénomène de chauffe.
Alors, sans aller chercher des théories non adaptées, on peut déjà se pencher sur l'expérience et réfléchir après ; voici la mienne :
Quand je gare mon Renault Espace en plein soleil, quand je le récupère, il fait une chaleur à crever.
Quand je gare mon Renault Espace à l'ombre, quand je le récupère, il fait une chaleur à crever ... mais moins
Quand je gare mon fourgon en plein soleil, il est isolé et a moins de surfaces vitrées, il y fait bien chaud (notion différente de la chaleur à crever, vous avez compris hein !).
Quand je gare mon fourgon en plein soleil et que je prends le soin de mettre toutes les protections solaires sur les vitrages et lanterneaux, il y fait déjà moins chaud.
Et si j'ai en plus l'occasion de le garer à l'ombre, alors là, je vous dis pas comment qu'on voit la différence avec l'Espace en plein soleil
Alors, la théorie qui explique ce phénomène incroyable, c'est quoi ?
C'est très simple, souvenons nous d'abord simplement que toutes les théories ne sont là que pour tenter d'expliquer un phénomène constaté par l'expérience.
Dans notre cas, comme dit plus haut, l'isolant va retarder la montée en température de l'habitacle (inertie thermique) qui se refroidira durant la nuit en expulsant les calories emmagasinées.
D'ailleurs, en cas de canicule, quand la température ne baisse pas la nuit, c'est là qu'il y a un problème de chaleur emmagasinée et non dispersée.
Vous voulez être convaincu de l'intérêt d'isoler un fourgon, c'est ça votre différent ?
Sachez que si ça ne servait à rien, il y a longtemps que les fabricants "usine" n'en mettraient plus