DUCATO 2013 - L2H2 - 2 places VASP - voyage à l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si on a bien suivi Romarin :lol: on peut en conclure que .....cela fait nettement moins que 0,7 cm équivalent , le suspense est levé :wink:
Pour le multicouche le calcul confirme ce que je pensais , un multicouche de 2cm d' épaisseur = 2 cm d' isolant classique + petit bonus de reflexion 0,7 .Et encore, il faut en plus 2 lames d' air étanches de 2cm rarement respecté , la messe est dite !
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Romarin 06 a écrit :: Ahhh que, que quoi :???: COUCOU :mrgreen:
Tu nous fais pleins de calculs savants et tu bloques sur un bout de phrase que tout le monde attend.
si avec un multicouche de 6 cm on gagne que 0.7 cm avec la réflexion de l'isolant donc sur l'épaisseur dite standard/ordinaire (lambda 0.04) alors que dans nos fourgons se millimètre doit être utile
on ne peut pas dénigrer son isolation mais pas comme on le vend mais comme un isolant ordinaire, autant d'épaisseur que les autres

le principe de mettre plusieurs isolants peut avoir un intérêt mais dans un cam je n'en vois aucun (comme Ayam)a part prendre de l'épaisseur pour rien, sauf avec un calcul pour limité la convection qui apportera un bénéfice au déphasage
Modifié en dernier par Caliméreau le ven. 15 nov. 19 20:42, modifié 1 fois.
Tout arrive à point à qui sait attendre
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Romarin 06 a écrit :La boite de vitesse et l'embrayage changés à 100000 km :oo:, tu connais les raisons ?
Le premier propriétaire était Fraikin, loueur professionnel méticuleu (pour avoir été en contact avec eux il sont super pros et bienveillants, c'est agréable).
Et ils remettent à neuf leur véhicules avant de changer de loueur.
Le deuxième "proprio" est un négociant en fourgon, qui l'a acheté personnellement pour le faire aménager CC par un pro. Mais il a déchanté en voyant la file d'attente chez les aménageurs (1ans voir +), et me l'a revendu.
Romarin 06 a écrit : Si je lis correctement ton dernier schéma, le WC est inutilisable lit déplié :rage:
Pourquoi tant de rage ? ce n'est pas très grave, je me lève rarement en pleine nuit pour faire caca :bof:
Mais merci d'avoir relevé, si vraiment c'est pas confortable à l'usage, je les mettrais dans la banquette côté bureau :yes:
Romarin 06 a écrit :Mais, à ma connaissance les maisons ne se déplacent pas, et n'ont pas les contraintes des véhicules aménagés (vibrations, déformations, frottements -branches, etc).
Ils n'y a pas de différences de vibrations/déformations entre l'intérieur et l'extérieur de la tôle. Et il n'y aura pas de frottement car galerie au dessus.
Et puis j'utilise 2 type de liège de la marque RESONA : RESONA THERMIQUE pour intérieur, et RESONA EXTERIEUR.
D'ailleurs je recommande ce produit, il sont très pro, et les moins chère du marcher à ma connaissance. Je peux vous obtenir des codes promo de 10% si besoin ;)
Romarin 06 a écrit : Quant au Fastar, il n'est pas homologable... Mais peut-être n'as-tu pas l'intention ?
Si si j'y ai pensé ;). d'ailleurs ce n'est pas une idée de moi, mais du Van Migrateur. J'installerais le Fastar après homologation (je suis près à faire cette concession au niveau sécurité, sachant qu'il est peu probable que ce chauffe eau foute le feu au cam, il n'y a pas trop de soucis pour les assurances)
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

T'as fait du zèle Caliméreau :yes:
J'ai mis un peu de temps à te répondre, je suis beaucoup occupé en ce moment !
Caliméreau a écrit :l’efficacité sera surtout dans la mise en oeuvre, car avec ce genre de produit il faut une étanchéité d'air
Je vais faire les raccords avec du Tescon 10cm, après la couche de BioFib, de manière à ce que le tout soit étanche.
Caliméreau a écrit : Contrairement au cas conductif pur, ce n'est plus tout à fait constant car le flux radiatif n'est pas simplement proportionnel à la différence de température
Tu as raison, la tôle étant traitée pour réduire son émissivité (peinture blanche, vernie, ...), on ne peut pas la considérer comme un absorbant parfait.
Donc la loi de Stefan n'est pas adaptée pour cette situation, il aurait fallu utiliser la loi de Kirchoff pour les absorbants imparfaits.

Et il y a aussi une constante que tu n'as pas prise en compte :P C'est la disponibilité des matériaux... J'ai pleins de couvertures de survie à disposition, donc je vais les utiliser.

On est d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'isolation parfaite pour un fourgon, mais je vais essayer de faire au mieux.
Car un grand homme a dit :""Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !" ;)
Modifié en dernier par Ayam le mar. 19 nov. 19 22:31, modifié 1 fois.
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

Bon , c'est bien les théories et les concepts fumeux pour se faire plaisir, mais.... vous en profitez quand de votre cam? :D :D
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

chacun fait avec ce qu'il a, avant d'acheter :yes:

pour la loi de kirchoff, pourquoi pas :bof:
mais nous ne sommes pas dans un système de capacité thermique avec le soleil

sans épilogué je réitère que la couverture de survie ne sera efficace que dans un sens, celui de sa matière PET et non de l'aluminium
Je suis pas un spécialiste mais je crois que vous confondez rayonnement lumineux et rayonnement thermique
car le rayonnement thermique ne peut se faire QUE si rayonnement lumineux
Tout arrive à point à qui sait attendre
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Jipépé a écrit :Bon , c'est bien les théories et les concepts fumeux pour se faire plaisir, mais.... vous en profitez quand de votre cam? :D :D
EN VOILÀ UNE PAROLE SAGE :yes: ! ! !
J'en profite Jipépé, j'en profite ;) j'ai terminé la pose des fenêtres, lanterneau, aérations, et je reçois l'isolation très bientôt (hâte).
Je vous partage tout ça bientôt !!!

Et entre deux sessions bricolages, on va se promener avec Archibald :D ramasser des champignons, se perdre dans des chemins de traverses en pleine montagne. Il a même vu la neige cette semaine. C'était ses premiers flocons, il était content :mdr:
Modifié en dernier par Ayam le mer. 20 nov. 19 2:45, modifié 1 fois.
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

Ahhh...Tu m'as fait peur :lol: :lol:
J'ai cru un moment qu'on t'avait perdu.
Mais non, c'est bon ; profite bien alors.
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
ouha

Message par ouha »

Caliméreau a écrit :car le rayonnement thermique ne peut se faire QUE si rayonnement lumineux
Mais pas forcément visible ta lumière , souvent en infra rouge . il peut , tout a fait y avoir rayonnement thermique dans le noir sans lumière visible pour nous

Non ? Et on est bien content de le savoir pour isoler un camion :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Modifié en dernier par ouha le ven. 22 nov. 19 10:15, modifié 1 fois.
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

ouha a écrit :Non ? Et on est bien content de le savoir pour isoler un camion :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
On est bien d'accord !
et t'as l'air un peu ironique sur la fin :mdr: mais entre nous je suis bien content d'avoir ce genre de connaissance avant de passer à la pratique...
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
ouha

Message par ouha »

C'est juste que la théorie , les formules , les R tout ça , tout ça . T'en sors pas un moment donné ... On s'est tous noyé dans les différents sujets isolation pour choisir . Surtout si on part sur de la théorie et des formules ....

Il y a bien plus important que l'isolant choisi . La façon dont il est mis en œuvre par exemple , l'épaisseur , le mix des matériaux , l'habillage final en bois ... etc...


Un isolant bien meilleur sur le papier sera toujours moins bon qu'un autre si tu peux en mettre 4 fois plus épais ...
Un super isolant mais mal mis qui n'englobe pas l'ensemble de la surface , ça revient à une très mauvaise isolation . Un peu comme avec le phonique , s'il y a un endroit non traité c'est quasiment comme si t'avais rien fait , tout le son passe là . Sans compter que dans un fourgon en général , c'est pas isolé partout pareil . Les épaisseurs varient, le plafond , les portes, le haut des cloisons , le bas , c'est pas pareil partout , on peut mettre plus ou moins épais , faut s'adapter . Souvent on mélange les matériaux , on a des lames d'air de différentes épaisseurs ...etc...

Bref , les formules , les R, tout ça , tout ça , oui ça me fait un peu rire ... Pour moi c'est plus du temps de perdu qu'autre chose d'essayer de calculer la théorie de l'isolation . Trop de paramètres qui rendent la théorie complètement fausse au final . Vaut mieux passer du temps à faire
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

+1 avec ouha, On est pas dans une maison et, en plus, on n'aura aucune comparaison possible si on avait fait autrement. Et la donne change pas vraiment selon les saisons. L'hiver , il faut chauffer ( un petit coup de web ou équivalent) et l'été aérer ou monter en altitude (ma préférence)
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

'tain ouha, avant t'était carrément l'ayatollah de l'isolation et maintenant tu retournes ta veste !! :oo: :oo: :mdr:
ouha

Message par ouha »

Jipépé a écrit :+1 avec ouha,

Et la donne change pas vraiment selon les saisons. L'hiver , il faut chauffer ( un petit coup de web ou équivalent) et l'été aérer ou monter en altitude (ma préférence)
ça c'est pas du tout ce que j'ai dit ... :wink: Pour moi l'isolation ça change beaucoup de chose au contraire . Il faut vraiment en avoir une mauvaise pour ne pas voir la différence :D

Je dis juste que la théorie , les formules ne représentent rien du résultat final , que c'est un calcul impossible à faire
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

ouha a écrit :Je dis juste que la théorie , les formules ne représentent rien du résultat final , que c'est un calcul impossible à faire
On est bien d'accord ! Il y a deux ou trois gros points à savoir, le reste c'est de la bran***te. Et même si la bran***te c'est chouette, ah un moment il faut passer à la pratique :jesors:

L'isolation avance ... doucement ... mais surement ... (le liège projeté met un peu de temps à sécher par -5° xD)

j'ai pas trop le temps de poster en ce moment, mais je vous met des photos bientôt !
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »