Qui habite son cam's ?

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />

qui habite son cam's ?

j'habite mon cam toute l'année, c le pieds !
77
20%
j'aimerais bien mais j'ai peur de me lancer...
45
12%
ca vas pas la tete ! c'est trop petit et incomfortable.
58
15%
j'aimerais bien mais j'ai d'autres imperatifs
96
25%
c'est pour bientôt !
114
29%
 
Nombre total de votes : 390

Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ouha a écrit :L'hiver par contre j'obture la moitié de ma ventilation , elle est surdimensionnée ( environ deux fois la norme ) pour avoir une grosse circulation d'air l'été . L'hiver c'est trop.
Pareil.

Gel au sol en ce moment, je chauffe quand je suis dans le camion, aération basse réglée à demi.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement, pour les personnes qui vivent à l'année dans les fourgons, je ne comprends pas pourquoi elles n'installent pas une ventilation mécanique contrôlée double flux. Cette installation simple et bien dimensionnée permet de récupérer environ 70% des calories rejetées par une aération lambda.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pas évident de trouver la place pour caser l'échangeur, et puis ça fait une consommation permanente non négligeable en 12 V.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le volume de l'habitacle étant petit, le volume d'air horaire est petit. En conséquence l'échangeur est petit et un ventilo d'ordinateur consomme peu.
Comparer avec une maison, mais ne pas mettre une ventilation de maison.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

En l'occurrence, il faut deux ventilos pour forcer chaque flux d'air à passer par l'échangeur sinon un cam étant plein de trous, l'effet risque fort d'être limité.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freakz
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 26 févr. 16 16:34
Localisation : France

Message par freakz »

ouha a écrit :Freakz , l'hiver , il ne reste pas en Bretagne , il taille la route vers des contrées au climat plus confortable. Quand ça caille et qu'il flotte . Il se barre , même avec son gros Hymmer ultra confort .
Suis pas revenu depuis un moment car je migre justement :mrgreen: suis vers Lisbonne
Bref, juste revenir sur ça et le poids du hymer

Je bouge l'hiver parce que c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans ma situation, mais par exemple j'aurai un véhicule avec un double planché isolé, un chauffage type webasto, une grosse installe solaire et un groupe, tu passes l'hiver tranquille, même en Bretagne :oo: :)
Sur mon prochain véhicule, ce sera des impératifs ! Là je peux pas modifier le plancher :lol:

Sinon pour le poids, je l'ai pesé ya 6 mois, 3t2 en ordre de marche, soit avec une bouteille de gaz, 100l eau propre, 80l de gazoil, et le conducteur. Sa fait lourd ouai
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

lourd oui mais vu l'engin, ça reste correct :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Pareil , j'aurai pensé plus que ça
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne vis pas toute l’année dans le mien, mais j’y passe quelques jours de temps en temps hors saison.

Là, je suis en Charente et je vais y passer une 2 ème nuit ce soir.
Il fait 1ºC dehors et 20 dedans.
J’ai une pensée émue pour ceux qui n’ont pas le chauffage dans le leur en ce moment 🤔
Roule ma poule
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :L'isolation fait barrage à la chaleur , qui passe quand même par 40 ° C à midi , mais la ventilation brasse l'air et crée un courant d'air perpétuel dans le camion
donc tu fais rentrer de l'air à 40°C dans ton camion par ce courant d'air ! un peu de physique pour lieux comprendre les transferts thermiques :mrgreen: : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3% ... odynamique
ouha a écrit : En rentrant dans le camion en plein cagnard après un resto le midi .
Normal, il doit y avoir au moins 10°C d'écart entre le plein soleil et l'intérieur d'un fourgon isolé un minimum, ça explique l'impression de rentrer au frais (50°C dehors, 40°C dedans) :roll: https://actualite.lachainemeteo.com/act ... entie-7002
ouha a écrit : On respire
: ah oui ? bin je dois passer mes nuits en apnée !! :mdr: :mdr: :mdr:

Mais bon tu fais comme tu veux, et surtout...pense bien à l'obturer en hiver parce que le "gros confort" ça a ses limites !! :mdr: :mdr:
ouha

Message par ouha »

Tu peux dialoguer autant que tu veux . Je ne m'attends pas à ce que tu change d'avis . J'ai bien vu que de toute manière tu défendras de toute façon ton choix de ne pas isoler beaucoup et de ne pas ventiler, pas de lanterneau ...etc... . J'ai compris depuis longtemps et pour tout te dire , ça m'amuse :wink:

J'ai mis les photos des températures , ça se passe d'explications . C'est comme ça que tu le veuilles ou non . :D

Ceux qui hésitent à isoler ou ventiler n'auront qu'a se faire leur avis , on voit sur les photos que j'ai mis les températures intérieures et extérieures ... On ne peut pas faire plus clair . Même si toi t’arrive encore à contester les faits :D

Tu pourras faire des photos dans ton camion avec thermomètre intérieur et extérieur l'été prochain par 40°C au soleil . Si tu veux ...

Et l'hiver oui , je l'ai déjà dit , on a pas besoin d'autant que l'été , c'est facile de mettre un système de grille réglable à l'intérieur ( magique on fait comme on veut ) Je le ferai quand j'aurai homologuer . Puisque pour l'homologation , les ventilations permanentes c'est obligatoire ( bizarre hein ? :mdr: :mdr: :mdr:, sont vraiment débiles avec leur règles )
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

@ouha

une question simple à laquelle tu n'a jamais répondu : par quel miracle expliques-tu que malgré une "importante ventilation", l'air intérieur de ton camion reste 16°C inférieur à l'air extérieur (24 vs 40) et ce malgré "toute une journée" en plein soleil ? :pipo: :pipo: (sympa le violon breton :mdr: :mdr: )

je ne desespère pas d'avoir une réponse :mrgreen:

ouha a écrit : pour l'homologation , les ventilations permanentes c'est obligatoire ( bizarre hein ? :mdr: :mdr: :mdr:, sont vraiment débiles avec leur règles )
Tu en es certain ? parce que dans la version de la norme que j'ai sous les yeux, on peut éviter les aérations si on prouve que le CO2 est < 1% (la norme a peut être changé depuis :rien:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

on s'éloigne , on s'éloigne ..
ouha

Message par ouha »

stef83 a écrit :@ouha

une question simple à laquelle tu n'a jamais répondu : par quel miracle expliques-tu que malgré une "importante ventilation", l'air intérieur de ton camion reste 16°C inférieur à l'air extérieur (24 vs 40) et ce malgré "toute une journée" en plein soleil ? :pipo: :pipo: (sympa le violon breton :mdr: :mdr: )

je ne desespère pas d'avoir une réponse :mrgreen:


C'est trop marrant :mdr:

suffit de lire , ça fait au moins 4 ou 5 fois que j'y répond à ton interrogation
ouha a écrit :
Et ouais il fait moins chaud à l'ombre qu'au soleil . Le camion bien isolé et bien ventilé ne monte pas en température comme dans un four . L'isolation fait barrage à la chaleur , qui passe quand même par 40 ° C à midi , mais la ventilation brasse l'air et crée un courant d'air perpétuel dans le camion .... Dans le camion on est à l'ombre , il fait moins chaud que dehors au soleil ...



Essaye , c'est magique tu verras met un thermomètre au soleil et un thermomètre à l'ombre ... Fait moins chaud à l'ombre ... :mrgreen:


Tu sais t'es un des seuls à pas comprendre l'intérêt de la ventilation , de l'isolation , ou du lanterneau ... Tous ceux qui comme moi en sont équipé te le disent à chaque fois ... C'est pas juste moi ;)


Même avec des tofs qui te le prouve , tu arrives à contester , j'adore :D
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

3200kg c'est très correct, vu le gabarit et l'age du fourgon. En plus avec des roues jumelées. :yes:
Décidément je les aime bien ces vieux Hymers.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »