Alternateur et distribution
Alternateur et distribution
Bonjour,
Je suis actuellement en cours d'amenagement d'un ducato L2H2.
J'attaque la partie electricité et je reste bloqué à un point.
La fourniture d'énergie de l'alternateur
Celle-ci me permet de déterminer la section de câble a prendre entre mes 2 batteries
[Alternateur ----> Batterie porteur ----->Ciryx CT 120A (ou SCHEIBER 50A) ----> batterie aux]
La distance total A/R entre les 2 batterie sera d'environ 2 mètres MAX
Pouvez-vous m'aiguillez sur la section du câble
à votre avis, quel coupleur est le mieux entre le Ciryx et le Scheiber ?
Je suis désolé, je pense que les dimensionnement de câbles sont très courant sur ce forum mais je n'arrive pas à trouver une réponse à mon interrogation
Merci
Je suis actuellement en cours d'amenagement d'un ducato L2H2.
J'attaque la partie electricité et je reste bloqué à un point.
La fourniture d'énergie de l'alternateur
Celle-ci me permet de déterminer la section de câble a prendre entre mes 2 batteries
[Alternateur ----> Batterie porteur ----->Ciryx CT 120A (ou SCHEIBER 50A) ----> batterie aux]
La distance total A/R entre les 2 batterie sera d'environ 2 mètres MAX
Pouvez-vous m'aiguillez sur la section du câble
à votre avis, quel coupleur est le mieux entre le Ciryx et le Scheiber ?
Je suis désolé, je pense que les dimensionnement de câbles sont très courant sur ce forum mais je n'arrive pas à trouver une réponse à mon interrogation
Merci
Ducato L2H2 en cours d’aménagement
Salut Oleops,
Je te renvois a mon post pour le choix du coupleur, ou j'ai du passer du Scheiber au Ciryx par rapport a la connection de mes cables dessus.
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=55637
J'ai une batterie de 95Ah en AUX et j'ai utilisé du 10mm2.
Je te renvois a mon post pour le choix du coupleur, ou j'ai du passer du Scheiber au Ciryx par rapport a la connection de mes cables dessus.
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=55637
J'ai une batterie de 95Ah en AUX et j'ai utilisé du 10mm2.
Merci pour votre réponse
J'aimerais cependant comprendre comment on détermine un câble batterie depuis un alternateur...
Si je comprend bien, l'alternateur produit 120A, ça me semble énorme pour la batterie. Sur les abaques que je consultes, si 120A pour du 10mm², je ne peux pas dépasser 1,2m... si je passe en 16mm², je ne peux pas dépasser 1,9m (aller/retour)...
Est-ce réellement logique de calculer en prenant 120A, ou je fait fausse route depuis le début ?
J'aimerais cependant comprendre comment on détermine un câble batterie depuis un alternateur...
Si je comprend bien, l'alternateur produit 120A, ça me semble énorme pour la batterie. Sur les abaques que je consultes, si 120A pour du 10mm², je ne peux pas dépasser 1,2m... si je passe en 16mm², je ne peux pas dépasser 1,9m (aller/retour)...
Est-ce réellement logique de calculer en prenant 120A, ou je fait fausse route depuis le début ?
Ducato L2H2 en cours d’aménagement
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Je caricature, si ta production est de 100 A mais, et qu'à l'autre bout ta consommation est de 1 A, tu vas déterminer la section du câble pour 1 A et non 100.
Non, ce n'est pas logique, c'est la consommation en aval de la batterie moteur qui va déterminer la section du câble.Est-ce réellement logique de calculer en prenant 120A,
Je caricature, si ta production est de 100 A mais, et qu'à l'autre bout ta consommation est de 1 A, tu vas déterminer la section du câble pour 1 A et non 100.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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D'accord, ça me rassure.
Donc, en imaginant que ma consommation est de 20A (LED, Frigo, ordinateur...) je dois calculer sur la base de 20A ?
Je peux donc relier ma batterie auxiliaire à ma batterie porteur avec un câble de section 2,5mm² si je ne dépasse pas un distance de 2m A/R ?
Donc, en imaginant que ma consommation est de 20A (LED, Frigo, ordinateur...) je dois calculer sur la base de 20A ?
Je peux donc relier ma batterie auxiliaire à ma batterie porteur avec un câble de section 2,5mm² si je ne dépasse pas un distance de 2m A/R ?
Ducato L2H2 en cours d’aménagement
- Romarin 06
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C'est pas aussi simple
Il faut tenir compte que ta batterie auxiliaire peut être très déchargée, et que tu vas avoir un appel important d'énergie au couplage.
Il faut que le câble reliant les deux batteries soit de section suffisante pour encaisser cet appel d'énergie, que le coupleur/séparateur l'encaisse lui aussi, et que l'ensemble soit protégé par fusibles correctement calibrés.
Avec du 10 mm² et des batteries espacées de 1 m tu sais que vas pouvoir passer 57 A. si tu mets du 6 mm², tu tombe à 34 A. Alors ?
Tu câble en 10 mm², tu mets un coupleur capable d'encaisser 70 A et tu insères deux fusible de 60 A (un avant le coupleur, l'autre après).
Et tu es tranquille.
Pour tes accessoires, tu vas câbler chaque ligne d'alimentation en fonction de la consommation de chaque accessoire et le la longueur de fil qui le sépare de la batterie accessoire.
Il faut tenir compte que ta batterie auxiliaire peut être très déchargée, et que tu vas avoir un appel important d'énergie au couplage.
Il faut que le câble reliant les deux batteries soit de section suffisante pour encaisser cet appel d'énergie, que le coupleur/séparateur l'encaisse lui aussi, et que l'ensemble soit protégé par fusibles correctement calibrés.
Avec du 10 mm² et des batteries espacées de 1 m tu sais que vas pouvoir passer 57 A. si tu mets du 6 mm², tu tombe à 34 A. Alors ?
Tu câble en 10 mm², tu mets un coupleur capable d'encaisser 70 A et tu insères deux fusible de 60 A (un avant le coupleur, l'autre après).
Et tu es tranquille.
Pour tes accessoires, tu vas câbler chaque ligne d'alimentation en fonction de la consommation de chaque accessoire et le la longueur de fil qui le sépare de la batterie accessoire.
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- Romarin 06
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Tu n'as pas compris... Essaye d'oublier le chiffre 120 (sauf pour savoir que c'est l’intensité maximale acceptable par le relais du Cyrix, au delà il claque).120A pour 2 mètres de câble 16mm2 c’est pas assez ?
Ce n'est pas parce que le Cyrix accepte une intensité de 120 A, qu'il va les passer systématiquement... Il ne laissera passer QUE la demande de la batterie aux.
Le Cyrix est un excellent coupleur/séparateur a un prix très acceptable, pourquoi chercher ailleurs ?
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