JUMPY 2018 L2H1 Toit relevable, 2 places, Tous voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Aurel69
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 11 oct. 19 15:41
Localisation : Lyon

Message par Aurel69 »

On est d’accord: bourrage laine dedans et liège projeté dessus ;-)
Merci -:)
Aurel
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour Jumpy3

Quel magnifique travail tu as fait, une sacrée source d'inspiration pour les aménageurs de Jumpy, grand merci :yes:

J'aimerai avoir quelques précisions sur le passage de tes câbles batterie vers l'habitacle. Si j'ai bien compris tu les as passés par l'extérieur sous le plancher, donc tu as fait un perçage dans le plancher pour les récupérer à l'intérieur?
Il n'y a pas de risque que la gaine s'accroche en roulant dans des mauvais chemins?

Je suppose que tu as regardé longuement comment les passer par l'intérieur et que tu as jugé trop compliqué de le faire? c'est bizarre de ne pas trouver beaucoup de sujets sur le net expliquant clairement comment passer les câbles au travers de la cloison moteur sur les derniers Jumpy
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Salut Vebe 34 !

C'est exactement ça, j'ai cherché un bon moment comment passer mes 2 câbles par l'intérieur et je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes. Mes 2 câbles font 35 mm2 et tu imagines bien que question souplesse et petit gabarit on fait mieux :wink:
Finalement j'ai opté pour la solution fort simple de les faire passer sous gaîne par en dessous le véhicule. Pour ce qui est du perçage afin de rentrer dans le fourgon, rien de plus simple avec une scie cloche et après avoir protégé la tôle avec des passes câbles en caoutchouc. J'ai fixé solidement les gaînes avec des rislans de grosses tailles que j'ai systématiquement doublés. Sous le châssis il y a plein d'endroits auxquels s'accrocher, notamment en passant dans les évidements des traverses par exemple.
Il n'y a pas de risque particulier à accrocher sur un chemin car les gaînes ne sont pas sous les points les plus bas, ou alors cela veut dire que j'ai arraché pas mal de truc sous le fourgon :oo:

A refaire je referais exactement la même chose...
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Merci pour ta réponse :wink: En fait c'est de percer la tôle qui m'embête le plus sur un véhicule neuf sous garantie, bon je verrai si je procède comme ça.

Mais en fait, c'est parceque tu as utilisé du 35mm² que tu n'as pas pu passer par l'intérieur? si j'utilise du câble plus fin y'a moyen de le passer? je vois sur les notices des coupleur chargeur booster 25A qu'ils indiquent des câbles de 6 ou 10mm²
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour,

Même pour du câble moins gros, personnellement je n'ai pas trouvé de passage...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen mais simplement que JE n'ai pas trouvé.

Moi aussi mon fourgon était neuf et garanti...Pour qu'il y ait un problème avec la garantie en cas d'avarie il faudrait pour te la refuser que l'avarie soit imputable à ton perçage, et là je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver dû à un perçage dans la tôle (pas dans les traverses bien entendu !)
Et pour les ventilations il faudra bien que tu découpes la tôle, neuf ou pas :P :P

Pour les sections de câble à utiliser il faut tenir compte de la longueur des câbles (aller et retour) ainsi que de la chute de tension que tu ne veux pas dépasser. Les notices des appareils ne tiennent pas compte de ce genre de "détails". Regarde les abaques publiées sur le forum à ce sujet.
ouha

Message par ouha »

C'est marrant le nombre d'aménageurs qui on peur de faire un trou dans le camion ... :D

C'est rien du tout , faut juste y aller , la meilleur solution dans bien des cas pour acheminer les câbles d'alim ... J'ai fait ça aussi sur le movano
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

J'avoue que moi le premier j'étais aussi dans ce cas ! :lol:
Aujourd'hui je me demande bien pourquoi car honnêtement ce n'est pas une affaire bien compliquée :yes:
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Jumpy 3 a écrit :.... perçage afin de rentrer dans le fourgon, rien de plus simple avec une scie cloche et après avoir protégé la tôle avec des passes câbles en caoutchouc....
Bonjour Jumpy3, excuses moi, encore quelques questions sur le sujet des câbles
Tes passes câbles sont comme des rondelles en caoutchouc à lèvres? ils suffisent à assurer l'étanchéité du dessous de caisse, ou bien tu y a ajouté du sika ou autre mastic? des presses étoupes vissés ça pourrait faire aussi?
ta scie cloche c 'est une spéciale pour métal? tu as percé par dessous?
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Pour les passes gaînes j'ai récupéré ceux présents sur les boites de dérivation électrique de bonne qualité et ça le fait fort bien pour prendre la tôle dans les lèvres.
Perçage à la scie cloche hss bi metal, vu la faible épaisseur de la tôle pas de problème.
Un coup de Rustoll sur la découpe, le passe gaîne en place, passage de la gaîne puis masticage à la Sika histoire d'avoir ceinture et bretelles :wink:
ouha

Message par ouha »

Ouais ceinture et bretelle c'est bien , parce que ça ne résiste pas très bien en extérieur ces plastiques de boite de dériv .... Ça durci et devient vite cassant , voir s'effritent même pour certains
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

ouha ce que tu dis est vrai concernant le plastique des boites mais un peu moins vrai concernant les passes gaînes en matériaux beaucoup plus souples et qui ne deviennent pas cassant en vieillissant.
Reste que ceinture et bretelle il n'y a que ça de vrai ! :yes:
ouha

Message par ouha »

ouaip , ça dure un peu plus longtemps que les boites , mais ça pourri aussi ... J'en change souvent au taf sur les toitures indus ;) Et elle me font toujours c---r ces boites de dériv en extérieur c'est vraiment pas fait pour ça ...
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Je pense que ce sont essentiellement les U.V qui les pourrissent, sous le fourgon c'est peu exposé...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Sous le cam, il faut se méfier des boites de dérivation qui ferment avec des vis métalliques, c'est pas de l'inox et au bout d'un ans ou deux les têtes sont bouffées et on ne peut plus les desserrer (vécu).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Jumpy 3 a écrit :Je pense que ce sont essentiellement les U.V qui les pourrissent, sous le fourgon c'est peu exposé...

Oui c'est vrai je te rejoint sur ce point ... Pas que , il y a aussi l'alternance chaud , froid , humide à mon avis . Mais oui les UV sont surement le truc que ces plastoque aiment le moins , c'est fort probable

Après perso je ne me pose pas la question , les passes câble et autre en général je les ai au taf :D


Khan boui , il n'y en a plus beaucoup de boite de dériv avec vis métal . la plupart en plastique maintenant en 1/4 tour
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »