Jeu dans la roue avant droite, mystère !

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
FLX
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 nov. 19 18:40
Localisation : Bretagne

Jeu dans la roue avant droite, mystère !

Message par FLX »

Bonjour salut !

C'est la première fois que je pose une question ici.

Je suis plutôt calé en mécanique "moteur" (sur les bateaux), mais n'y connais rien en système de roue. Par contre, je connais bien les hélices.
Je suis entouré de gens qui se la touchent bien sur les voitures de toutes sortes, dans un atelier méca avec tous les outils, presse, etc...

Voilà :
Il y a quelques mois, on a changé mes disques, plaquettes de freins à l'avant, et étrier avant droit qui fuyait.
Au remontage, le pote constate un jeu dans le roulement avant droit (la roue tournait difficilement, et avec du bruit), me conseille de le changer.

Il y a une semaine, on change les deux roulements avant, avec l'autre pote.
Tout va bien pour celui de gauche.
A droite, un jeu important est apparu dans la roue. Elle bouge dans tous les sens : haut, bas, droite, gauche. Nous, on se dit qu'il est vraiment temps de changer le roulement, chose qu'on fait.
Au remontage, ça fait "scrounch scrounch" et le jeu est toujours présent.
On se rend compte qu'en tirant le cardan vers la roue, j'ai moins de jeu.

Alors là, redémontage !
Tout sort bien, je me retrouve avec l'ensemble moyeu/porte fusées dans la main.
Le jeu est clairement là, entre le moyeu et le porte fusée.
Le troisième pote dit qu'il est normal d'avoir un petit jeu ici (tant que le cardan n'est pas en appui), mais pas autant.
Tous en choeur me conseillent de commander un autre roulement.

Alors j'ai commandé un autre roulement.
Là, c'est mieux, le jeu est plus petit, plus normal.
Mais quand on remonte, c'est toujours pas calé.

En y regardant de plus près, le pote (le troisième) pense que le cardan, qui est censé appuyer sur une bague/cône du roulement, et donc le fermer, vient plutôt pousser sur la fusée. Il me conseille de caler une rondelle, entre le cardan et le roulement, à la bonne taille pour ne pas toucher la fusée, pour pallier à ce problème.

Ce que j'ai fait, et c'est vrai que le jeu est devenu microscopique. Simplement, ça décale tout... Le disque de frein est plus près du porte fusée, plus de place pour poser l'étrier.

J'en suis là.

Je me dis qu'une solution serait peut-être de mettre une rondelle plutôt côté roue, dans le porte-fusée. Mais bon, ça fait ressortir le roulement, j'en suis déjà à trois...
Et j'ai l'impression que, d'origine, il n'y a pas de rondelle là. Mais quand on monte comme à l'origine, il y a du jeu.

En plus, j'ai pu récupérer un autre vieux Trafic, le même, mais un autre, et le ramener à l'atelier.
Chouette, plein de pièces !
Mais celui là, a le même jeu, au même endroit !
Je me demande si c'est pas un truc de vieux Trafic, de jouer de la roue avant droite comme ça.

On a pensé aussi à essayer de changer le cardan, mais c'est bizarre... Un cardan, ça raccourcit pas comme ça, quand même.

Bref, c'est la colle. Personne ne sait plus quoi faire.

Peut-être que vous avez des idées ?
vitiello
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 05 nov. 09 22:15
Localisation : 60650

Message par vitiello »

idem que mois sur la roue droite apres avoir changer mes disques et roulement j ai oublier de mettre une piece qui fait en gros 0.03milimetre genre cache poussiere ......pour faire cour ...... il a le moyeu cette petite rondel de m...e et le roulement et remonte le tout comme dab ..... suis sur les pages blanches
du 78440 je suis maintenent dans l loise depuis un an 60650 blacourt
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je ne connais pas spécialement les Trafic 1 phase 2 mais je n'ai jamais vu de véhicule où l'arbre de transmission influait sur la position du roulement ou son jeu dans le porte fusée.
As tu contrôlé si le porte fusée n'avait pas souffert du roulement grippé (agrandissement de l'alésage par exemple) ?
Es tu sûr qu'il s'agit du bon modèle de roulement ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Khan Boui a écrit :As tu contrôlé si le porte fusée n'avait pas souffert du roulement grippé (agrandissement de l'alésage par exemple) ?
Chose qui est également possible avec un cardan usé qu'on a trop tardé à changer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
FLX
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 nov. 19 18:40
Localisation : Bretagne

Message par FLX »

Salut,
Alors bon, voilà... J'ai pu récupérer un troisième véhicule, encore le même, qui ne présentait pas ce problème. Le roulement paraît bon.
J'ai démonté l'ensemble porte-fusée - moyeu, monté sur mon camion. Ça marche, le jeu a disparu.
Donc le cardan n'a rien, le problème se situe plutôt dans le porte-fusée, selon moi.
Comme ça marche comme ça, je roule comme ça.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »