www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Comment j'ai fait mes niches

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Gros oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freemox
Traficoteur

MessagePosté le: Sam 26 Oct 19 21:38 Répondre en citant

Bonsoir chez vous
Aujourd'hui j'ai fait les niches dans les parois de mon Trafic. Je vous propose un petit descriptif de ma méthode. C'est bien sûr sans prétention - d'autres ont sans doute fait mieux - mais si cela peut aider...

Tout d'abord j'ai fabriqué 2 rectangles tout bêtes qui vont constituer le tour des niches. Je n'y ai pour le moment pas fixé les fonds. Puis je positionne mes rectangles sur le chassis qui supportera les parois :

Ensuite, j'agrafe un papier craft sur l'ensemble pour y reproduire le dessin et l'emplacement exact du rectangle par rapport au chassis (bon là mon papier était un peu court mais ça le fait quand même :) ) :

Etape suivant, je dépose la paroi et y reporte EN PARTIE le dessin obtenu. En fait, je vais simplement découper une partie de l'intérieur du dessin :

L'idée est de découper grossièrement cette partie afin de faire un "fenêtre" dans la paroi :

Maintenant je repositionne la paroi dans le camion, avec le rectangle toujours en place sur son chassis :

Puis, j'insère ma main dans la "fenêtre" ainsi créée et avec un feutre je trace l'exact contour de ma niche et m'appuyant contre le rectangle en place :

J'obtiens donc au revers de ma paroi le dessin des contours de ma niche :

Retour le la paroi à l'atelier. Je vais reporter à l'intérieur du dessin un autre rectangle. Il me servira à positionner ma futur découpe de l'ouverture aux dimensions voulues (perso, 1/2cm):

Maintenant, je veux découper des arrondies aux 4 coins de ma niches (je préfère, c'est plus joli !). Pour ce faire, je prends un scie cloche (ici diamètre 52) et en lieu et place de la mèche j'y adapte un crayon noir (Ikea :) ) :

Il va me permettre de marquer exactement l'emplacement du trou central de perçage :

Puis je replace la mèche et perce :

Même méthode aux 4 coins :

Maintenant, je prends la scie sauteuse et je découpe pour relier mes 4 ronds. Attention à ne pas dépasser, sinon votre arrondie deviendra un angle droit !

C'est fait, il n'y à plus qu'à ôter le centre et poncer :

Ensuite pose des fonds sur les rectangles/niches :

On repose la paroi, c'est ok !

Bien sûr on peut prévoir de faire en sorte que la paroi recouvre plus la partie basse de la niche, pour tenir les objets à l'intérieur. Perso je préfère des élastiques ou bien encore un filet, cela permet de mettre des objets un peu plus large que la profondeur de la niche.

Voilà. Sachant que j'en fait 2, je pense avoir une belle paire de niches !
Ok :non: :arrow:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 27 Oct 19 20:18 Répondre en citant

Bonsoir,

Atypique, mais seul le résultat compte.
Et le résultat est :yes:...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 27 Oct 19 20:30 Répondre en citant

J'ai pas vraiment fait de photos de détails mais voilà comment j'ai fait les miennes.

Sur le premier

Sur le deuxième

pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Freemox
Traficoteur

MessagePosté le: Lun 28 Oct 19 21:21 Répondre en citant

@ J'avais pensé à utiliser ta méthode mais je n'était pas assez sûr de moi quant au positionnement des niches dans le chassis.
@ Romarin : merci !
Haut de page
Touch
Traficampeur

Véhicule: Primastar H1L2

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 10:58 Répondre en citant

ravely a écrit:
J'ai pas vraiment fait de photos de détails mais voilà comment j'ai fait les miennes.

Sur le deuxième

Bonjour Ravely,

Petite question, comment les as tu fixé sur le panneau ( vissées ou tout simplement collées)
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 11:38 Répondre en citant

Les deux, sur l'agrandissement on voit quelques têtes.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Touch
Traficampeur

Véhicule: Primastar H1L2

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 19 11:48 Répondre en citant

Merci :yes:
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: