Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui mais il faut du contreplaqué extérieur. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Florek a écrit : j'ai une vitre arrière et une latérale çà pas être simple.
une bande velcro et un rouleau d'isobulleet tu te fais des rideaux isolants très efficaces pour la nuit
Florek a écrit :Le truc c'était juste contre les gouttes qui 'claquent' sur la tôle du plafond.
tu fais comme tu veux, mais comme écrit plus haut, la pluie ne m'a jamais gêné ! la seule fois où ça m'a empêché de dormir c'est quand je m'étais mis sous un arbre : les gouttes tombant de façon très irrégulière ! :oo:
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

ravely a écrit :oui mais il faut du contreplaqué extérieur. :mrgreen:
Et prévoir 18 couches d'un bon vernis marine :wink:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Caliméreau a écrit :sinon un R de 7 correspond à une maison BBC
le R est adapté au BTP parce qu'il y a justement la notion d'économie d'énergie.

Ton erreur c'est de confondre une maison et un fourgon
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

je ne pense pas comme toi, car une isolation de bonne facture est faite pour que le local/fourgon reste à une température tempérée/régulière de l’extérieur vers l’intérieur comme de l'intérieur vers l’extérieur

quand tu roule tu a un véhicule tempéré, après on cuisine un minimum, et après on dort, donc toutes les calories emmagasinées dans le fourgon seront très agréable dans la nuit même jusqu'au réveil sans avoir de chauffage
c'est le déphasage :yes:
Tout arrive à point à qui sait attendre
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

@Caliméreau

Tu persistes à confondre fourgon et maison !

Tu ne tiens pas compte du fait qu'une partie du temps, il fait au contraire trop chaud en soirée. Perso, ma méthode c'est d'ouvrir la porte latérale qq minutes pour aérer et si j'avais un matériau qui relarguait la chaleur emmagasinée je dormirais très mal ! :oo:

Tu privilégies (et beaucoup ici) l'inertie thermique, moi je préfère au contraire prendre le risque d'un habitacle qui retienne un peu moins la chaleur et qui soit un peu frais au matin : on dort bien mieux quand il fait 10°C que 25°C !

Après plusieurs dizaines de nuits par toutes températures, je n'ai jamais eu à regretter ce choix !

Bien entendu, ça ne fonctionne pas pour une utilisation à l'année (encore que...)
Florek
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 juil. 19 21:38
Localisation : Pontarlier

Message par Florek »

@stef83 oui mais en plus c'est vraiment ça qui m'a rendu un peu fou, dormir sous l'arbre un temps de pluie!
bref merci bcp pour vos commentaires!
Totalement novice
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai mis de l'amaflex en 19mm plus des lames pvc, ça absorbe bien le bruit, peut-être perfectible mais sur un H1 le premier challenge, c'est de ne pas perdre en hauteur.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

stef83 a écrit :@Caliméreau

Tu persistes à confondre fourgon et maison !

Tu ne tiens pas compte du fait qu'une partie du temps, il fait au contraire trop chaud en soirée. Perso, ma méthode c'est d'ouvrir la porte latérale qq minutes pour aérer et si j'avais un matériau qui relarguait la chaleur emmagasinée je dormirais très mal ! :oo:

Tu privilégies (et beaucoup ici) l'inertie thermique, moi je préfère au contraire prendre le risque d'un habitacle qui retienne un peu moins la chaleur et qui soit un peu frais au matin : on dort bien mieux quand il fait 10°C que 25°C !

Après plusieurs dizaines de nuits par toutes températures, je n'ai jamais eu à regretter ce choix !

Bien entendu, ça ne fonctionne pas pour une utilisation à l'année (encore que...)
Un fourgon ou une maison ça marche pareil au niveau isolation. La plus grosse différence ce que le contour d'un fourgon est une aberration au niveau isolation : on ne fait pas pire que de la tôle et du simple vitrage !

Je viens d'en faire l'expérience dans mon nouveau véhicule pas isolé, on a réussi à avoir trop froid la nuit et rop chaud le matin dès que le soleil à tapé sur la carrosserie.

Le reste fonctionne de la même manière, mais pour une raison de place on recherche des isolants mince qui ont une certaine efficacité.

Par contre le traitement de la carrosserie intérieure est important pour éliminer le rayonnement de la tôle. Et pour ça le bois possède un énorme avantage : il a un déphasage très long, supérieur à beaucoup d'autres isolant.

La preuve on peut tenir un morceau de bois dans la main alors qu'il brûle à 20/30 cm (1000 ° dans la flamme) , alors qu'on ne tient pas un morceau de métal qui chauffe à 500° à 30 cm de sa main.

Une planche en bois en plein soleil n'atteindra jamais la température d'un morceau de métal en plein soleil.

Après je recherche également le meilleur compromis isolation/épaisseur/coût ... et j'en suis parvenu à la conclusion que ça sert à rien de mettre des sommes importantes dans un isolant très cher, mais par contre qu'il ne faut oublier aucune zone, aucune parois, aucune vitre.
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

je me laisse toujours dubitatif ces prises de tete pour l'isolation, se proteger contre la chaleur , ok, mais contre le froid il n'y a que le chauffage, sauf si on n'ouvre jamais les portes, que la cabine soit isolé de l'habitacle et qu'il n'y ait pas de ventilations
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
ouha

Message par ouha »

Nous on a dormi dans le fourgon le 27 Décembre , pas de chauffage ... Ben c'était très correct , il s'est vite réchauffé rien qu'avec nous deux à l'intérieur ... Et c'est bien grâce à l'isolation . Ventilation à moitié fermé par contre en mode hiver .Il ne faisait pas très froid dehors non plus évidement , mais bien plus chaud dans le camion que dehors .

L'isolation ça protège évidement du froid et du chaud , ça n'existe pas une isolation qui ne fait que l'un des deux , ça fait aussi phonique . Le froid ce n'est pas que les grands froids , c'est aussi tout ces weekend hivernaux ou il fait 5° , même 10 ° ...
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

ouha a écrit :vite réchauffé rien qu'avec nous deux à l'intérieur
:mrgreen: jusque là, pas de surprise :oops:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

twix a écrit :je me laisse toujours dubitatif ces prises de tete pour l'isolation, se proteger contre la chaleur , ok, mais contre le froid il n'y a que le chauffage,
:yes: Tout à fait,

D'ailleurs je mets au défi les ayatollahs de l'isolation et les obsédés du R :mdr: de faire la meilleure isolation possible et de dormir ensuite avec un drap fin par 5°C :mrgreen:
Par contre j'ai bien dormi par cette température avec une bonne couette et une isolation basique (CP 5 + multicouche + multiples ponts thermiques), c'était le 10 novembre dernier sur le parking des Baux de Provence
ouha

Message par ouha »

Tu le vois juste à l'envers , c'est toi l'ayatollah de la non isolation et de la non ventilation :D
Robi
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 janv. 19 13:59
Localisation : MARSEILLE 07

Message par Robi »

Hello

En pleine recherche et reflexion pour le choix de la méthode à adopter, j'ai vu ce produits, que sauf erreur, je n'ai pas encore eux l'occasion de lire sur le forum.

Des avis ?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500200299

Existe aussi en 50mm d'épaisseur

merci ;-)
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »