Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)

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alain48
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Message par alain48 »

Ayant une certaine compétence dans ce domaine, je vais rajouter mon grain de sel.

Lorsque l'on parle d'isolation phonique, il faut savoir qu'il y a plusieurs principes mis en œuvres, et différents types de conduction.
Sans rentrer dans les détails, alourdir une parois permet de faire descendre sa fréquence de résonance, mais aussi d'absorber un peu plus d'énergie.

Donc le ctp collé n'est pas forcément une hérésie en soit. Mais ce n'est pas le meilleurs matériau pour cet usage, car on cherche justement quelque chose de lourd. C'est pour cela que l'on conseille et utilise des plaques de bitumes.

Du CTP, c'est un peu léger, dans la mesure ou elle peut l'avoir pour pas trop cher, pourquoi pas? C'est original, mais ce n'est pas une solution que j'utiliserais.
Modifié en dernier par alain48 le lun. 28 oct. 19 20:36, modifié 2 fois.
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ravely
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Message par ravely »

Bon après ce qui est sûr c'est qu'elle a encore du boulot pour arriver à une isolation thermique de qualité. :mrgreen:
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

@jumpy
bah si,
mais continu plus bas juste 2 crans de molette sur la souris :yes:

elle a en plus la laine de roche, et pas toi

et là
images/uploads/LaPtiteRousse/1572178660 ... 144724.jpg

et là
images/uploads/LaPtiteRousse/1572178660 ... 144724.jpg
Les panneaux de laine de roche sont coupés pour épouser la forme du renfoncement. J'ai volontairement posé les tasseaux en laissant moins d'espace que l'épaisseur de mes panneaux pour que tout rentre en force, j'ai juste entaillé l'isolant a hauteur du tasseau.

Puis fermeture avec un pare-vapeur donné par mon père qui est dans la construction bois. Je peux rouler en attendant le contreplaqué de finition. :yes:
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alain48
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Message par alain48 »

Suivant le type d'isolation employé, on n'est pas obligé de couvrir l’intégralité ici (vaut mieux tout de même) car on est sur un principe de masse.

Par ailleurs tout le monde peut sortir des boulettes, (dont moi :mrgreen: ), on est pas des pros.
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Message par Jumpy 3 »

Caliméreau a écrit :@jumpy



elle a en plus la laine de roche, et pas toi

:mrgreen:
Ah bon ? Non tu as raison, moi ce sont des panneaux de laine de bois...
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ravely
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Message par ravely »

De toute façon même si, il faut l'avouer d'un point de vue technique c'est assez particulier, d'un point de vue économique, ça reste recevable si tu as la matière première gratuite. :bof:
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La Rouille
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Message par La Rouille »

Caliméreau a écrit :l
met un panneau de bois (CP) au soleil et après une heure touche les deux cotés, que constate tu ?
un coté chaud, et l'autre coté nettement/beaucoup moins chaud
Et pourtant les deux faces de ton panneau sont à la même température :wink:
La différence n'est que tu ressenti au toucher. Une mesure avec un thermomètre s'impose.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

Florek a écrit : Par contre j'ai une question: Comment faire pour l'isolation phonique, du toit notamment (quand il pleut surtout!!!!). J'aimerais mettre de l'armaflex en 9mm et je me demande si certains l'ont fait et quelle atténuation de bruit cela procure?
Merci beaucoup!
l'insonorisation phonique est plus complexe que la thermique, mais pour que tu comprenne simplement
prend une tôle et un verre de 1/2 m² quand tu tape sur la tôle cela fait un bruit sourd par-contre sur le verre ce serra un bruit sec cela vient de la difference de rigidité des matériaux
une solution, mettre du goudron sur toute la surface

on peut aussi bloqué ces ondes avec des matières absorbantes type armaflex qui est non poreux et souple pour absorber l'énergie donc qui laisse moins passer les ondes tel un silentbloc

après avec l'espace/volume et les cotés de la "caisse" du fourgon, tu a la réflexion des ondes (émises par le choc au plafond), sur les cotés il faudra de absorbant type laine de ...(poreux) pour casser la longueur d'onde et ses harmoniques (les vitres ne sont pas des alliés dans ce cas :cry: )

pas si simple le son

@jumpy
:oops: ok mais seulement sur les passage de roue pour le bruit d’après tes dires

je réitère il n'y a que le R qui fait foi en thermique que chacun fasse le calcul et là on pourra discuté de l’efficacité de chaque type d'isolation employé


Il est très simple d’apprendre comment calculer le “R” en isolation ou de calculer l’épaisseur nécessaire d’isolant pour obtenir un R(résistance thermique)

R = épaisseur / lambda
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Jumpy 3
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Message par Jumpy 3 »

Caliméreau a écrit :@jumpy
:oops: ok mais seulement sur les passage de roue pour le bruit d’après tes dires
Mais non j'en ai partout dans les corps creux, les montants, derrière les panneaux en cp...
stef83
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Message par stef83 »

Caliméreau a écrit : je réitère il n'y a que le R qui fait foi en thermique
c'est bien joli ce R "qui fait foi" et que tu brandis à tout bout de champ !! mais en pratique entre un R à 4 et un R à 3, dans un fourgon ça donne quoi ?? est ce que t'es capable de donner un cas concret qui illustre ce R ?

Si je passe une nuit avec 10°C à l'extérieur, il fera combien dedans le matin avec du 4 ? et du 3 ? :hum:

parce que sans ces données, j'ai du mal çà voir l'intérêt du R :non:
ouha

Message par ouha »

D'autant qu'une bonne isolation de camion est souvent mixte ... liège, armaflex , isolant mince , laine , lame d'air ....etc.... le mix des matériaux est bien souvent la clef de la réussite de mon point de vue ... Terminée par un habillage bois . En plus la plupart du temps les épaisseurs sont variables . Plafond , montants , haut de cloison , bas de cloison, c'est différent partout ...
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

je pense que ton énoncé incomplet tel que
température de la journée ?
température de l’intérieur ?
combien de surface vitrée ?
combien de personne à l’intérieur ?
quelle surface de ventilation ?
véhicule vide ou pas et son volume ?
etc...

restons simple :wink:
sinon un R de 7 correspond à une maison BBC

-le R correspond à la conductivité thermique d'un matériau, exprimé (en W/m.K), représente la capacité d'un matériaux à conduire la chaleur. Le lambda est une caractéristique intrinsèque d'un isolant. Il sert à déterminer la résistance thermique (R) d'un épaisseur donnée

pour simplifier le concret
plus le R sera élevé, plus la chaleur aura de mal à pénétrer/transmettre dans le local ou mettra plus de temps à arrivé dans le local en journée
pour la nuit ce sera l'inverse/contraire, la chaleur qui voudra ressortir
sans oublier
la convection
la condensation
le déphasage
qui doivent être pris en compte aussi
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Florek
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Message par Florek »

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et je vois que le sujet est toujours autant débattu.
Si je suis bien il faut donc tout isoler, sachant que j'ai une vitre arrière et une latérale çà pas être simple.
Le truc c'était juste contre les gouttes qui 'claquent' sur la tôle du plafond.
J'étais presque à me dire, c'est surement bête mais poser l'armaflex en exterieur... au dessus du toit :roll: :???:
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ravely
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Message par ravely »

Au niveau isolation, c'est pas un non sens de le faire par l'extérieur, comme sur beaucoup de bâtiment aujourd'hui, c'est même surement plus efficace, mais l'armaflex est trop fragile pour cet usage et la voiture pas forcément le meilleur des supports. :bof:
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ouha

Message par ouha »

Vaut mieux collé du cp sur le toit :D
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