dimensions plaque contreplaqué

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

Lamello ou tourillons sur du CP de 5mm : c'est possible ça ?
(Au fait merci aux modérateurs pour la fusion de mon message avec ce fil :yes: )
ouha

Message par ouha »

Non ce n'est pas possible ni les lamelo , ni les tourillons , c'est facile à comprendre , il faut de la matière autour . L'un et l'autre ne rentrerai même pas dans ton épaisseur ...

Qu'est ce que tu veux faire en 5 mm d'épaisseur ??? C'est bien fin pour faire des assemblages ... Le 5 mm dans un camion on ne l'utilise que pour le doublage , parois et plafond et encore on peut prendre du 8 ...
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

Qu'est ce que tu veux faire en 5 mm d'épaisseur ??? C'est bien fin pour faire des assemblages ... Le 5 mm dans un camion on ne l'utilise que pour le doublage , parois et plafond et encore on peut prendre du 8 ...
Oui ouha, je parlais bien de parois. C'est bien pour ça que j'étais étonné de la proposition de Nycos, juste un peu plus haut.
Effectivement il faut de la matière (comme dans tout en général :D )
ouha

Message par ouha »

Ben lamelo ou tourillons dans les parois , je comprend pas plus ce que tu veux faire ???
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Histoire d'enfoncer le clou...
Les tourillons ou les "Lamello" (c'est une marque comme Frigidaire...) ne sont utilisables qu'avec des épaisseurs minimales en fonctions des Ø et/ou épaisseurs des inserts utilisés.

Dans le domaine courant, les tourillons c'est Ø 6, 8 ou 10 mm.
Il est évident qu'il faut de la matière autour des trous recevant les tourillons.
Panneaux de10 mm d'épaisseur (minimum) pour des tourillons de Ø 6, de 15 mm pour des tourillons de 8, et 18 mm ou plus d'épaisseur pour des tourillons de 10. C'est à ajuster, à la marge, ou en fonction de l'habilité de l'opérateur.

Pour les "Lamello" (4 mm d'épaisseur) c'est un peu plus facile, mais l’expansion de l'insert (augmentation de volume avec l'humidité de la colle à bois) est telle qu'il ne serait pas raisonnable d’utiliser des "Lamello" pour des épaisseurs inférieures à 8 mm, voire 10.

Ceci étant dit, l'utilisation des lamelles est largement plus facile (facilité de repérage et de mise en œuvre) que celles des tourillons pour des assemblages NON démontables (quand c'est collé, c'est collé :bof:) mais il faut la fraiseuse spécifique...

Les tourillons (non collés) sont démontables, mais il faut être très précis au niveau des assemblages, et les bons guides ne sont pas donnés...
Bien évidemment, on peut aussi faire des assemblages collés, mais il faut toujours être (très) précis.

Choisissez votre camp.
Depuis que j'ai la faiseuse à lamelles (un modèle de "bas de gamme") je n'ai plus utilisé un seul tourillon.
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 11 oct. 19 20:43, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

ouha a écrit :Ben lamelo ou tourillons dans les parois , je comprend pas plus ce que tu veux faire ???
Voici mon message initial, je pense que tu comprendra mieux :D
sujet fusionné

Bonjour chez vous,
Une petite question comme ça en passant.
Les panneaux de contreplaqué sont généralement vendus dans les GSB en 2.50X1.22.
C'est parfait en ce qui concerne la longueur mais il manque environ 8cm pour la hauteur (dans mon Trafic II j'ai besoin de 1.30).

J'ai vu que Romarin06 avait "rallongé" ses panneaux avec une super technique de collage et "papillons" mais je ne me vois pas trop faire comme cela vue mes compétences en menuiserie (et le matériel dont je dispose).

Donc j'ai bien imaginé faire une sorte le plinthe, en surépaisseur mais je me demandais ce que vous aviez adopté comme solution ?
Merci pour vos conseils !
Sinon, merci pour tes précision Romarin :yes:
ouha

Message par ouha »

D'accord , et bien oublie tout de suite , tu ne rallongeras pas des plaque de 5 mm avec tourillons ou lamello , le plus simple c'est encore vissé collé sur une bande en CP de renfort au verso .

Tu rajoute ta bande de CP en bout de ta planche et sur le verso tu met une autre bande qui chevauche les deux , collée et vissée . Ça ne bougera pas . Faut bien penser à la surépaisseur que ça crée pour les montant par exemple , pour que ça reste bien à plat une fois posée
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

ah oui désolé j'avais pas capté qu'il parlait de paroies, du coup faible épaisseur...
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

Merci ouha, je n'avais pas pensé à cet technique : impec :yes:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ouha a écrit :Non ce n'est pas possible ni les lamelo , ni les tourillons , c'est facile à comprendre , il faut de la matière autour . L'un et l'autre ne rentrerai même pas dans ton épaisseur ...

Qu'est ce que tu veux faire en 5 mm d'épaisseur ??? C'est bien fin pour faire des assemblages ... Le 5 mm dans un camion on ne l'utilise que pour le doublage , parois et plafond et encore on peut prendre du 8 ...
Du 3,6 est encore mieux, bien plus léger, c'est ce que j'ai mis au plafond de mon PL

Image
ouha

Message par ouha »

Si on veut , chacun fait fait fait , cki lui plait plait plait :D

Perso j'aime bien le 5 , et j'aurai même bien mis un peu plus ... Pour moi ça fait entière partie de l'isolation avec les autres matières .

Du 8 c'est pas mal , ça se courbe relativement bien aussi
hubert félix
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 août 18 8:44
Localisation : bretagne

Message par hubert félix »

Perso pour le plafond je valide aussi le 8mm, ca reste très souple, résistant au chocs et surtout à mon sens on peut se permettre de visser des éléments légers dedans ca résistera un peu; (peut être possible avec du 5mm et des rivets mais j'aurais un peu plus peur).
Tout corps vivant branché sur le 12v, étant appeler à s'émouvoir...
ouha

Message par ouha »

Ouaip , j'ai aussi des fixation reprises dans le CP du plafond en 8 . Mais quand même aussi des des tasseaux derrière ...

C'est important , ça tiendrait sans problème dans du CP de 8 , mais en cas d'accident , même si ce n'est pas parfait , c'est quand même bien plus sur en se reprenant dans des tasseaux derrière , ou directement dans des montants .

Mais oui bien plus résistant au chocs , plus isolant au son , et température que du 5 ou moins ...

Par contre à mon avis , plus que 8 ça devient difficile à courber
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour ceux qui sont dans la région, les grandes dimensions peuvent être intéressantes.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »