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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1644
Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Lun 09 Sep 19 19:19 Répondre en citant

Bonjour, avec ArmafleX + laine de bois pas besoin de pare vapeur sauf utilinaction en hiver sans chauffage .Dans ce cas un frein vapeur .j
[/b]
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Cece01
Traficampeur


Inscrit le: 09 Sep 2019
Messages: 4
Localisation: Rhone
Véhicule: Renault trafic

MessagePosté le: Lun 09 Sep 19 20:00 Répondre en citant

Hello DANVAL,

Super merci pour ta réponse...du coup je vais voir armaflex ou liège car effectivement dans un 1er temps je n'aurais que le chauffage du camion...donc quitte à mettre un pare vapeur autant mettre du liège c'est moins cher non ?!
En pleine réflexion avant achat de la matière...
_____________________
Kowabongaaaa !!!!
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1644
Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Lun 09 Sep 19 20:24 Répondre en citant

Le liège ou l' ArmafleX ont les mêmes propriétés anti condensation et insonorisation. Ne pas oublier le prix de la colle avec le liège ça monte vite. De l' avis général le liège est galère à coller, et l' ArmafleX adhésif très facile. :wink:
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 611
Localisation: 07
Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Lun 09 Sep 19 21:43 Répondre en citant

comment peuvent ils être identiques vu que l'un est étanche et l'autre poreux :bof:
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16697
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 10 Sep 19 8:22 Répondre en citant

Lequel est étanche, et lequel est poreux selon toi. :???:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1644
Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Mar 10 Sep 19 12:11 Répondre en citant

l' Armaflex ne laisse pratiquement pas passer l' air et la vapeur d' eau . Le liège lui ne laisse pas passer la vapeur d'eau ( d' ou son utilité pour nos fourgons) mais laisse passer un peu d' air .C' est négligeable pour les fourgons mais utile pour le vieillissement du vin ( bouchons de liège)
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stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 1072
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 10 Sep 19 14:47 Répondre en citant

Le meilleur choix que j'ai fait pour l'isolation ? ne pas percer la carrosserie pour l'aération !! :mrgreen:
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Xtot
Traficampeur


Inscrit le: 01 Oct 2019
Messages: 4
Localisation: Bourgogne
Véhicule: Master 3 L2H3

MessagePosté le: Lun 07 Oct 19 10:50 Répondre en citant

Je suis nouveau sur le forum et comme je viens de désosser mon Transit pour récupérer les matériaux pour l’aménagement de mon Master, je vous fais part de mon retour d’expérience sur l'isolation.

isolation:
tole+isobulle double+ polystyrène jusqu'au niveau des renforts+ lamellé collé 18mm.

Je sais, le poids de l'habillage est énorme mais je ne m'en rendais pas compte car je m'approvisionnait au fur et à mesure. Je souhaitait pouvoir fixer solidement mes meubles, mes panneaux étaient fixés par vis métal dans les montants que j'avais taraudé.
L'ajustage des plaques de polystyrène a été très long, j'avais rempli les montants de laine de roche et injecté de la mousse dans les parties inaccessible.

J'ai été très satisfait de cette isolation, ma plage d'utilisation était printemps/été/automne pendant 11 ans.

Je me suis fais une cloison coulissante pour séparer l'avant de l'arrière pour les nuits fraîches (je n'ai pas de chauffage), mais j'ai fais l'erreur de ne pas isoler le sol surtout utile pour le froid je pense. Pour lutter contre la chaleur j'essayais autant que possible de présenter l’arrière et le flanc sans ouvertures, car les portes arrières étaient bien isolées également.

Le sandwich


La cloison





Les portes arrières avec l'habillage bois 3mm déjà retiré







Je compte refaire le même principe sur mon nouveau Master avec un habillage plus léger 10mm de CC voir moins, et moins m’embêter pour les parties biscornues avec de la laine. En fait plus je lis les avis sur l'isolation moins je sais ce que je dois choisir. Mais je continu à chercher.

Christophe
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 1948
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mar 08 Oct 19 2:42 Répondre en citant

C'est parce-que il n'y a pas une seule méthode mais plusieurs.
celle que tu avais utilisé était plutôt pas mal je trouve.
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stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 1072
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 08 Oct 19 9:21 Répondre en citant

Bonjour

Xtot a écrit:
Je me suis fais une cloison coulissante pour séparer l'avant de l'arrière pour les nuits fraîches ,


d'après un essai fait par un forumeur, ça n'est pas utile de séparer avant et arrière :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=230941#230941
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freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9959
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mar 08 Oct 19 9:50 Répondre en citant

en précisant que toutes ses vitres étaient isolées :wink:
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
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stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 1072
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 08 Oct 19 15:38 Répondre en citant

oui oui, il vaut mieux d'ailleurs, même avec une cloison :wink:
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
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Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mar 08 Oct 19 18:41 Répondre en citant

Hum, la cloison d'isolation joue un rôle important. L'habitacle est très mal isolé, et ça fait un volume supplémentaire à chauffer. Sur le même fourgon que le lien dont tu parles, quand je séparais l'avant de l'arrière ça n'avait rien à voir. C'était bien plus simple à chauffer. Me me avec les vitres isolées.
D'ailleurs, sur ce point précis, la manip décrite ne prouve rien. Pour tirer une conclusion, il faudrait faire des mesures comparatives avec et sans cloison.

D'ailleurs parmis les points à améliorer, coller une couche de 1cm d'armaflex sur les panneaux coulissant serait bénéfique.
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Xtot
Traficampeur


Inscrit le: 01 Oct 2019
Messages: 4
Localisation: Bourgogne
Véhicule: Master 3 L2H3

MessagePosté le: Mer 09 Oct 19 9:51 Répondre en citant

Bonjour,

Ce n'était pas de simples cloisons pleines mais un sandwich.
Le panneau de gauche et fixe (plein) et uniquement 2 sont mobiles.

CP de 3mm + isobulle double + CP de 3mm.

L'ensemble est très léger et assez facile à mettre en oeuvre. Le souci après était de l'ajuster pour qu'ils coulissent assez facilement mais en étant étanche. Il a fallu également placer sur la droite un montant vertical fixe pour faire un contact bien fermé, les panneaux se chevauchaient entre eux d'environ 3 cm.

J'ai d'abord fixé des profilés en U en alu en haut et en bas mais j'avais de la difficulté à les faire coulisser et des saletés (sable) finissaient par s'accumuler à l’intérieur des U, j'ai du mettre de petites roulettes sur 2 mono rails en bas et ça allait beaucoup mieux et plus de problèmes de saletés.

Un petit défaut c'est que les panneaux se sont légèrement voilés (bombés), c'est visible sur la photo.

Je n'ai pas effectué de mesure mais cela semblait assez efficace avec une amélioration en ajoutant une petite fenêtre en plexiglas sur le panneau central car ce n'est pas rassurant d'entendre des mouvements dehors sans pouvoir jeter un coup d’œil rapidement.

Ce montage avec CP+isobulle+CP voir sans isobulle (vide) ou autre matière légère (carton) en renforçant à l’intérieur pour éviter le phénomène de "bombage" serait assez pratique pour se faire des cloisons fixes car c'est vraiment très léger, l'ensemble est assez rigide, et le rendu plutôt beau avec le plaquage en CP.

Pour mon Master je suis en train de voir pour un volet roulant qui partirait du bas, cela me permettrait de libérer tout l'espace vers la cabine et en plus comme la capucine est très haute sur le Master cela me ferait un petit marche pied pour y accéder facilement, mais ce n'est qu'un projet.

Quelques photos après démontage des cloisons cet après midi:

J'avais oublié c'était un isobulle double+ isobulle simple: un tri-bulle en fait!


La roulette avec le rail
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 1948
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 19 1:00 Répondre en citant

Ah oui, bien joué :yes:
Effectivement, le probleme c'est la déformation des vantaux. En ctp de 5 ça devrait aller mieux, avec une lasure sur les deux faces de chaque panneaux (interieur + exterieur) Car ils sont soumis a des différences de température et d'humidité entre la cabine et l’arrière du fourgon. Pas assez pour les abimer, mais largement suffisant je pense pour les gauchir.

C'est à mon avis la principale raison qui les faisait se déformer.
lasure ou vernis ou peinture.
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