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Tasseaux or not tasseaux

 
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jumpy_31
Traficampeur


Inscrit le: 17 Aoû 2019
Messages: 14
Localisation: Toulouse
Véhicule: Jumpy

MessagePosté le: Sam 05 Oct 19 21:53 Répondre en citant

Bonjour,
alors que je me prenais la tête pour savoir comment tasseauter mon Jumpy, j'en suis venu à me demander si les tasseaux étaient vraiment utiles.
Je souhaite isoler les parois et armatures à l'armaflex et poser du lambris pour habiller l'intérieur. Je précise qu'il n'y aura pas de meubles fixé aux parois.
Et donc je pourrais très bien poser le lambris perpendiculairement aux armatures et les visser directement dedans. J'ai essayé de dessiner quelques lames sur la photo suivante pour que ce soit un peu plus clair.





Il me faudra quand même quelques tasseaux à l'arrière car il y pas d'armature ou venir se fixer.
L'avantage serait de réduire la poids de l'installation, de gagner un peu d'espace et surtout d'éviter la prise de tête pour tout tasseauter.

Qu'en pensez-vous, est-ce problématique de fonctionner ainsi?
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Jumpy 3
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 638
Localisation: Ardèche
Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Sam 05 Oct 19 22:00 Répondre en citant

Bonjour

A mon avis...
Beaucoup d'inconvénient à procéder ainsi. Ça va grincer au roulage, trop d'espace entre les montants donc tes lambris vont voiler et manquer de rigidité, condensation assurée sur chaque tête de vis :hum:
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8100
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 20:03 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
alors que je me prenais la tête pour savoir comment tasseauter mon Jumpy,
C'est une phase cruciale de l'aménagement...

Citation:
j'en suis venu à me demander si les tasseaux étaient vraiment utiles.
Ils sont indispensables.

Citation:
je pourrais très bien poser le lambris perpendiculairement aux armatures et les visser directement dedans.
Ça risque de oin-oiller sérieusement...

Citation:
Qu'en pensez-vous
Rien de bon...

Citation:
est-ce problématique de fonctionner ainsi?
Oui.

Quand on pose des lambris dans un appartement, l'écartement des tasseaux c'est 60 cm... Sans déplacement de l'appartement, sans vibration.
Imagine des lambris dont les supports (points d'appui) seront espacés de120/150 cm, dans un véhicule soumis aux aléas (vibrations, secousses, etc) de la route...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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jumpy_31
Traficampeur


Inscrit le: 17 Aoû 2019
Messages: 14
Localisation: Toulouse
Véhicule: Jumpy

MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 20:52 Répondre en citant

Merci pour vos retours. Du coup c'est parti pour le tasseautage.
Tout les 40cm cela vous semble correct?
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Jumpy 3
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 638
Localisation: Ardèche
Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 20:56 Répondre en citant

Oui excellent...
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 2023
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 21:46 Répondre en citant

Tu peux te passer de tasseaux, seulement il faut suivre l'astuce suivante.

Tu commences à poser ton lambris depuis le bas
c'est important.
une fois qu'il te reste plus qu'une lame à poser, tu remplis de béton l'espace entre la carrosserie te le lambris. Il faut juste l’étayer le temps que cela sèche et tu verras ça bougera beaucoup moins.
Idem pour le sol, tu prévois 10cm d’épaisseur de béton.
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Jumpy 3
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 638
Localisation: Ardèche
Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 21:54 Répondre en citant

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 2366
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Lun 07 Oct 19 13:34 Répondre en citant

alors, je vais apporter un avis contraire :

Non on n'est pas obligé de mettre des tasseau de partout.

Par exemple, au plafond j'ai eu des véhicules ou le CP du plafond était directement vissé dans les structures, ça ne bougeait pas.

Plus récemment dans mon vivaro, j'ai vissé le CP sur les coté dans les renfort en emprisonnant l'isolant dedans.

Si la surface n'est pas importante, ça se fait très bien.

Et non ça ne coïne pas, ça ne bouge pas.

Autre solution : coller au sika, ça élimine tout grincement possible.

Dans mon cas l'objectif était d'avoir le maximum d'espace, et donc si on met des tasseaux on perd énormément de place.

Dans le cas du lambris, c'est le bruit des lattes qui peut être gênant. A voir pour mettre un peu de colle entre les lattes pour limiter le phénomène
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8100
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 07 Oct 19 17:14 Répondre en citant

Bonsoir,

On ne peut pas comparer la tenue d'un panneau de CP et la même surface réalisée en lambris... Et effectivement, la stabilité dimensionnelle du CP permet certaines "audaces".

En revanche, même s'ils sont de faible épaisseur les lambris c'est du bois massif, et chaque lame va réagir à l'environnement de façon différenciée. C'est pourquoi on fait un montage par rainure et languette qui permet au bois de travailler/bouger sans qu'apparaisse des jours entre les lames (le bois ne travail pas de la même façon en bordure et au milieu de la lame, en plein bois franc ou à proximité des nœuds, etc).
Et si on colle les rainures des lambris, on se retrouve avec des lames fendues dans le sens de la longueur...

Alors ?
On met du CP et c'est sans soucis, mais si on pose des lambris on les pose à peu près dans les règles de l'art.
Ceci étant dit, chacun fait comme il veut :bof:.
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Dernière édition par Romarin 06 le Lun 07 Oct 19 17:52; édité 1 fois
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Jumpy 3
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Jan 2018
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Localisation: Ardèche
Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Lun 07 Oct 19 17:18 Répondre en citant

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