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isolation (chanvre 45mm) plaquée sur plaquage bois ?

 
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Auteur Message
vinzo
Traficoteur


Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 52
Localisation: Tours
Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 7:29 Répondre en citant

Salut la dream-team !
Voilà, j'ai acheté hier 2 lots (2x10m2) de chanvre/lin en 45mm et il se pose maintenant la question de savoir ou je vais l'appliquer.
Pour rappel, mon projet isolation :
-Tole camion
-Armaflex 19mm/9mm.
-Chanvre/lin 45mm.
-plaquage bois (OSB 15mm).

La question maintenant est de savoir si je plaque le chanvre direct contre l'armaflex et je laisse un vide d'air entre le chanvre et l'OSB bois 15mm.

OU ALORS :

Je plaque le chanvre contre l'OSB bois 15mm et je laisse le vide d'air entre l'armaflex et le chanvre.
Cette option me semble plus simple concernant la fixation du chanvre contre la planche d'OSB.

Des avis sur ce montage ?

Merci

V.
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 703
Localisation: 07
Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 14:54 Répondre en citant

la couche d'air n'est utile (en isolation) que si elle est étanche si cela communique avec l'habitacle cela ne sert à rein donc comme tu veut

Citation:
Armaflex 19mm/9mm
:bof: :???:
pourquoi 2 épaisseurs :roll:
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16784
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 17:20 Répondre en citant

Regardes ce que j'ai fait sur mon traf si ça peut t'inspirer. :bof:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9749
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 17:58 Répondre en citant

je ferai armaflex - laine de chanvre et CP, pas de lame d'air mais de toute façon tu en auras entre le CP et le chanvre
0SB 15 pour murs et plafond ? c'est un peu épais (et lourd du coup)
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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vinzo
Traficoteur


Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 52
Localisation: Tours
Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Sam 14 Sep 19 9:18 Répondre en citant

Salut !

Caliméreau a écrit:
(...)
pourquoi 2 épaisseurs :roll:


Non c'etait pour dire que j'avais alterné entre 19 et 9. je n'ai pas superposé les 2.

Merci Ravely, je vais aller voir.

Freerider : L'OSB 15 est sur les conseils de je ne sais plus qui ici sur le forum qui me conseillait de voir epais au cas ou je comptais fixer des trucs / rangements etc...ce qui s'avere effectivement assez vrai suite a une 1ere experience dernierement avec ma paroi separtrice en 15mm.
Pour le plafond, non ca sera du 8mm ou 10 mm max.

Merci les gars !

V.
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8050
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 14 Sep 19 17:29 Répondre en citant

Bonsoir,

15 mm sur les parois :oo:.
C'est inutile même pour poser des meubles, il vaut mieux faire un vrai/bon tasseautage et habiller en CP de 5 ou de 8 mm.
Ça sera plus facile à travailler et surtout beaucoup moins lourd.

Pense que ce poids sera en permanence dans le fourgon, même vide de mobilier. Il générera une surconsommation permanente, une usure prématurée des pneus, freins, amortisseurs, etc... Toutes choses qui ont un coût.
Par ailleurs, ce sera autant de capacité d'emport en moins. Tout ça pour te faciliter (un peu :bof:) la vie au moment de la construction. C'est toi qui voies...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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vinzo
Traficoteur


Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 52
Localisation: Tours
Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 9:11 Répondre en citant

C'est effectivement pour etre sur d'avoir une bonne rigidité pour suspendre sans craindre de gondoler les parois.Neanmoins, merci Romarin pour ton point de vue que je ne vais pas manquer de prendre en consideration.

V.
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 5709
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Lun 16 Sep 19 11:14 Répondre en citant

Même le 10 pour le plafond c'est beaucoup , bon courage pour bien le courber , ça se fait quand même de courber du 10 mais bon pour le plafond du 5 mm est bien suffisant et bien plus simple à mettre en forme ...
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vinzo
Traficoteur


Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 52
Localisation: Tours
Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 8:30 Répondre en citant

Merci Waoo pour ton avis.
J'en tiendrai compte egalement. :yes:
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