Montage d'une banquette RIB, reportage photo.

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Montage d'une banquette RIB, reportage photo.

Message par Romarin 06 »

Bonjour

A l'occasion du montage de la banquette RIB dans le Trafic (objectif homologation en quatre places assises et 4 couchages) j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant d'avoir un photo-reportage de l'installation.
Je ne reviens pas sur phase démontage (ici) pour libérer le plancher du fourgon.

Un gabarit papier (que j'ai oublié de photographier) permet de repérer l'emplacement des deux seuls trous traversant l'arrière du plancher.

Ensuite l'interface est posée sur le plancher pour prendre différents repères.
Image

Après c'est la préparation de la tôle (2 mm d'épaisseur) qui sera collée sur les ondes du plancher, et le nettoyage de la calamine sur les parties de l'interface qui seront encollées.
Image

Les accessoires (la boulonnerie, les équerres et une bande de caoutchouc).
Image

C'est le moment de vous dire qu'Olivier est d'une méticulosité maniaque (j'espère qu'il le prendra bien :wink:).
Le travail se fait dans le calme, sans précipitation, consciencieusement.

L'étape suivante consiste à percer les longerons sous le plancher pour fixer les équerres. Pas évident sur mon fourgon, il a fallu en partie déposer la ferrure d'attelage et enlever, coté gauche, du mastic excédentaire (particulièrement abondant sur mon fourgon, ce qui n'est pas le cas de tous les Trafic, dixit Olivier).
Image

Et là, ouverture du carton...
Image

Olivier a profité de ma présence pour peser les différents éléments constituant une "banquette" RIB.
La tôle : 18 kg
L'interface : 38 kg
Les accessoires : 4 kg
La Banquette : 91 kg avec le double dossier
Soit un total de 151 kg dans mon cas (120 cm de large, deux appui-tête, 1 accoudoir central).

Maintenant ça devient sérieux. Non pas que ça ne l'était pas avant, mais il va attaquer la partie collages.
Pour ceux qui auraient encore des doutes, ce sont eux qui fixent la tôle et l'interface, il n'y a que deux vis qui traversent le plancher à l'arrière...

Il a fallu mettre un chauffage dans le fourgon pour relever la t° de travail. Il faisait 9°, il faut 10° minimum, mais c'est mieux si c'est plus...
Après la pause repas la t° au niveau du sol était de 17° (il faisait un sale temps à Villard-Bonnot. Ahh le norrrrd :roll:).

Après avoir nettoyé (un produit incolore Sika) toutes les parties destinées à être encollées, c'est le moment de passer le primaire d'accrochage sur toutes les surfaces qui recevront de la colle (Sika 256, colle à pare-brise).
Image

On arrive à la phase collage de la tôle.
La canule de la cartouche Sika est découpée spécifiquement pour que le cordon de colle fasse 20 mm de large sur 2 mm d'épaisseur après écrasement.
Image

Mêmes opérations (nettoyage, primaire, encollage) pour l'interface.
Olivier place des cales pour coller juste du premier coup, parce que quand c'est posé l'adhérence est telle que la marge de manœuvre est très réduite.

Encollage.
Image

Pose en place.
Image

Les cordons de colle sont soigneusement écrasés, la banquette est juste posée sur le cadre le temps de la polymérisation.
Image

Pour en finir avec le cadre, Olivier boulonne les équerres sur les longerons et le cadre (je ferais deux photos des équerres quand je lèverai l'arrière du fourgon) puis remonte la ferrure d'attelage.

Et quand j'arrive le lendemain matin la banquette est en place.
Image

Olivier n'a pas bloqué les vis pour éviter l'écrasement des rondelles, sachant que je vais démonter l'ensemble pour refaire le plancher et remonter l'aménagement (interdit de rouler avec des passagers dans ces conditions...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Romarin 06 a écrit :C'est le moment de vous dire qu'Olivier est d'une méticulosité maniaque
Merci :mrgreen:
Romarin 06 a écrit :L'étape suivante consiste à percer les longerons sous le plancher pour fixer les équerres.
Je n'ai percé que la patte de remorquage en fait. Les 2 équerres sont boulonnées dans les longerons aux points de fixation de l'attelage.
Romarin 06 a écrit :Olivier a profité de ma présence pour peser les différents éléments constituant une "banquette" RIB.
La tôle : 18 kg
L'interface : 38 kg
Les accessoires : 4 kg
La Banquette : 91 kg avec le double dossier
Soit un total de 151 kg dans mon cas (120 cm de large, deux appui-tête, 1 accoudoir central).
On a oublié de peser la colle :mrgreen:
:arrow: 7 cartouches de 360g soit 2.5kg tout de même :)


J'en profite car j'ai vu dans d'autres sujets que certains s'interrogent sur la conception de l'interface : parfois elle va jusqu'à l'avant du plancher, parfois elle s'arrête devant la banquette. En fait ça dépend du véhicule et du modèle de banquette !
Pour faire simple :
- les banquettes Altaïr 3P et Neptune 3P, quand elles sont installées dans des Trafic 2 ou 3, des T5/T6 ou des Jumpy 2 ou 3 (et leurs cousins), le sont sur une interface courte.
- toutes les autres combinaison de véhicules / banquettes sont sur interface longue.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

C'est encore mieux avec les les précisions du poseur :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

super reportage... ça fait un sacré poids en plus tout de même !
en tous cas banquette luxe avec accoudoir. Les passagers arrière sont bien soignés :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Enfin, moi je suis toujours stupéfait par la grosseur de l'interface, quand on sait comment sont faites les fixations des banquettes d'origines.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je me rappelle les fixations du trafic I, 9 places, que j'ai eu. Les rainures de fixation étaient au max de la tôle de 2 mm. Certes, les points d'ancrage des ceintures de sécurité étaient soit dans les montants, soit dans le plancher. Les passagers du milieu n'avaient que des ceintures ventrales.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Aux regards du moteur de recherche, j'ai déplacé le sujet vers Accessoires "banquettes....."
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Effectivement c'est plus sa place ici...
Je me rappelle les fixations du trafic I
Ben oui, mais depuis le Trafic I les normes ont bien changé. Faut-il s'en plaindre ?
Et si la diminution des morts sur la route tenait plus de l'amélioration des normes appliquées aux véhicules que de la réduction de la vitesse :???:
Bon sûrement les deux...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Merci pour ce reportage bien documenté. :yes:
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Et moi ça me rassure de savoir qu'Olivier est un maniaque ! :mrgreen:
Aujourd'hui il est en train de m'installer mon chauffage et je récupère le Jumpy demain :yes:
Kej3

Message par Kej3 »

Grand merci pour ce reportage photo, super intéressant.

Pour les banquettes SCORA, c'est identique ?

Je suis en plein dilemme pour choisir une banquette SCORA ou RIB / fixe ou transformable / 90 ou 120 .... Les prix sont ahurissants. Alors dajà de savoir comment l'embase est montée ça aide à dégérer la facture :oo:

Kej3
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Olivier a écrit :Romarin 06 a écrit:
Olivier a profité de ma présence pour peser les différents éléments constituant une "banquette" RIB.
La tôle : 18 kg
L'interface : 38 kg
Les accessoires : 4 kg
La Banquette : 91 kg avec le double dossier
Soit un total de 151 kg dans mon cas (120 cm de large, deux appui-tête, 1 accoudoir central).
On a oublié de peser la colle :mrgreen:
:arrow: 7 cartouches de 360g soit 2.5kg tout de même :)

J'en profite car j'ai vu dans d'autres sujets que certains s'interrogent sur la conception de l'interface : parfois elle va jusqu'à l'avant du plancher, parfois elle s'arrête devant la banquette. En fait ça dépend du véhicule et du modèle de banquette !
Pour faire simple :
- les banquettes Altaïr 3P et Neptune 3P, quand elles sont installées dans des Trafic 2 ou 3, des T5/T6 ou des Jumpy 2 ou 3 (et leurs cousins), le sont sur une interface courte.
- toutes les autres combinaison de véhicules / banquettes sont sur interface longue.
Sur un Ducato avec du RIB on arrive facilement à 200 kilos, me semble-t-il.
Scora ce n'est pas du tout pareil : c'est une interface en alu d'environ 2,5 cm d'épaisseur sur un ou deux mètres carrés selon le siège ou la banquette.
Donc le poids est beaucoup beaucoup plus faible. C'est pareil chez Schnierle, chez Aguti et chez un hollandais dont je ne me rappelle plus le nom.
Michel Ribette, le créateur des banquettes RIB et de la société Scopema avait fait sien, à mon avis, le dicton des marins "trop fort n'a jamais manqué" !
:twisted:
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
(je ferais deux photos des équerres quand je lèverai l'arrière du fourgon)
J'avais écrit ça le 13 mars...
Les photos sont faites depuis longtemps, mais j'ai oublié de les ajouter.

Une équerre du coté droit.
Image

Deux équerres en vis à vis du coté gauche.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »