Comment coupler 2 batteries de capacités différentes

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Roka
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 août 19 21:22

Comment coupler 2 batteries de capacités différentes

Message par Roka »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai bien lu le sujet conseillant de coupler des batteries de capacités identiques si possible, ou avec +/- 20% de différence de capacité.

Ma question est la suivante : Y a t'il une solution technique dans le cas ou on ne peut respecter cet écart ?

J'aménage un 4x4, et l'espace batterie ne permet pas plus de 45ah en taille de batterie. Mais en terme de capacités electriques, j'ai au moins besoin d'une batterie de 80ah.

Y a t'il des solutions ?
J'ai vu évoqué plusieurs fois le terme de "répartiteur de charge", est-ce une solution à ce problème ? Et si oui, comment cela fonctionne t'il ?

Merci d'avance !
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Bonjour quel 4x4? Parce que c'est fréquent en prépa TT de monter une 2e batterie facilement pour les treuils...
45ah c'est un petit essence, un Suzuki?
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Si tu peux facilement récupérer le câble de sortie de ton alternateur (borne B+), tu peux effectivement le renvoyer vers un répartiteur genre Victron Argo Fet. Il doit en exister dans d'autres marques, mais ne prends surtout pas un truc d'occasion à diodes...

Avec ça, tes deux batteries chargeront bien en même temps, mais seront totalement isolées l'une de l'autre.

C'est, je pense, la solution la moins onéreuse pour chargeur deux batteries séparées, simultanément.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Roka
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 août 19 21:22

Message par Roka »

Tout d'abord, merci pour la réactivité de vos réponses.
lax a écrit :Bonjour quel 4x4? Parce que c'est fréquent en prépa TT de monter une 2e batterie facilement pour les treuils...
45ah c'est un petit essence, un Suzuki?
Oui Lax, il s'agit d'un petit 4x4, un Honda CR-V.
voileuxyann a écrit :Si tu peux facilement récupérer le câble de sortie de ton alternateur (borne B+), tu peux effectivement le renvoyer vers un répartiteur genre Victron Argo Fet. Il doit en exister dans d'autres marques, mais ne prends surtout pas un truc d'occasion à diodes...

Avec ça, tes deux batteries chargeront bien en même temps, mais seront totalement isolées l'une de l'autre.

C'est, je pense, la solution la moins onéreuse pour chargeur deux batteries séparées, simultanément.
Merci pour ta réponse, c'est exactement le modèle que j'avais en tête ! (j'avais lu aussi d'éviter les répartiteurs à diode à cause de la baisse de tension). Et du coup, cela permettrais bien la charge complète de la plus grosse batterie ?
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Oui, l'alternateur débitera et le répartiteur s'occupera de diriger le courant sur les batteries.

Attention quand même au câblage d'origine, à l'excitation de l'alternateur.

Bien souvent, la sortie de l'alternateur est pontée sur le + du démarreur, cela fait un seul câble de grosse section à tirer.

Il te faudra donc les séparer et installer un câble de section suffisante entre l'alternateur et le répartiteur, puis entre le répartiteur et les batteries. Les masses des batteries devront être communes :idea:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Ok, c'est un suv à moteur transversal pas la config que j'imaginais.
Puis tu as déjà eu ta réponse ;)
Kej3

Message par Kej3 »

Hello,
Les répartiteurs à diode bouffent 0.7V et cette chute de tension ne permet pas de charger à plein les batteries de servitude. Prendre plutôt des versions électroniqes de bonne facture (pas de chute de tension). Prendre un modèle qui sait faire la distinction entre batt moteur et batt serviteude, car cela permet de donner priorité à la charge moteur. Attention aussi au type de batterie servitude: certaines batteries (GEL...) n'aiment pas les courbes de charge des régulateurs d'alternateurs et ne durent pas longtemps en étant chargées à 14.4V en permanence (car le régulateur d'alternateur n'a pas de mode float ou tension d'entretien).
Kej3
Roka
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 août 19 21:22

Message par Roka »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une nouvelle question.
Avant cela, je vais aussi partager la solution que je vais adopter pour mon installation : il s'agit d'un coupleur/séparateur CTEK 250SA.
Il résout plusieurs de mes problèmes, à savoir :
- charges de batteries de capacités différentes
- charge avec tension et intensité adaptés à une batterie gel.
- prix raisonnable (jusque là, je ne trouvais que des chargeurs d'alternateurs Sterling à 500€).
- je peux faire tout mon réseau electrique en 4mm²


Ma question donc : connaissez vous un endroit où se procurer des cosses rondes M6 / M8 pour des cables de 4mm² ?
Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé sont celles ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07FP7 ... UTF8&psc=1

Mais elles me paraissent assez faibles pour supporter du 20A/12V.
Peut être que je me trompe ? Est ce que quelqu'un à de l'expérience à ce niveau ?

Merci à vous !
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

salut,
Je ne connais pas tes longueurs de tes cables donc c'est dur de dire si le 4mm² c'est bon pour ta configuration, sache que plus la section est grosse moins tu as de perte et plus vite tu recharges ta batterie.

Pour les cosses M6/M8 pour le 4mm² chez RS component tu vas trouver ton bonheur.
Roka
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 août 19 21:22

Message par Roka »

Merci pour ta réponse.

Pour la section des cables, je me suis référé à la notice du coupleur séparateur, en respectant les longueurs max.

Merci aussi pour le site, je ne connaissais pas, et j'ai trouvé un début de réponse dessus avec notamment une notice de cosse similaire.

Ma question principale concerne ce genre de cosses :
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs ... 57a7dd.pdf

A savoir, si elles sont résistantes/fiables pour un courant de ~20A/12V ?
La notice parle de 35A maximum, mais est ce que c'est pour une tension de 12V ? Est-ce que la tension à une importance dans ce genre de cas ?

J'espère que je ne pose pas les mauvaises questions, je suis novice dans le domaine.
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Je te rassure ces cosses tiennent bien 20A en 12Vdc, pour la section si la notice préconise ça alors c'est bon tu auras juste un peu plus de perte.
Roka
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 août 19 21:22

Message par Roka »

Merci beaucoup à toi !

Je passerais poster ma set-up dès que ca sera finis, si ca peut donner des idées =)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Roka a écrit : il s'agit d'un coupleur/séparateur CTEK 250SA
je ne vois pas le rapport entre deux batteries différentes mais seulement 2 modes de charge en entrée et un seule sortie :bof:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Roka
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 août 19 21:22

Message par Roka »

Le module CTek se branche sur la batterie de démarrage.
La dite batterie se charge normalement via l'alternateur, et le Ctek charge la batterie de servitude selon une courbe appropriée.
C'est le même principe qu'un coupleur classique, mais la batterie de servitude reçoit une charge avec une tension et une intensité adapté à sa nature.
Répondre

Retourner vers « Electricité »